Pourquoi cracher sur ses lunettes de piscine ?
On commence donc avec un geste que vous avez probablement déjà vu et peut être même fait sans trop savoir pourquoi. Au bord de toutes les piscines, les nageurs et les nageuses étalent consciencieusement un peu de salive sur l’intérieur de leurs lunettes de natation.
Alors, superstition ? Le but est en réalité d’empêcher la buée de se former sur l’intérieur des lunettes : la différence de température entre l’eau de la piscine et votre corps favorise l’apparition d’une couche de buée (comme quand vous êtes en voiture et qu’il fait froid dehors). Et l’intérêt de la salive est de créer une fine pellicule sur l’intérieur des lunettes, pour empêcher la buée de se fixer.
Et si vous n’avez pas envie de jouer avec votre salive en public, ou si vous craignez de mal viser, d’autres solutions tout aussi surprenantes existent : le gel douche, le produit vaisselle, le dentifrice et même la pomme de terre, si vous n’avez pas froid aux yeux ! L’idée est toujours la même, enduire vos lunettes puis les rincer à l’eau douce.
De manière plus conventionnelle, il existe des lunettes déjà équipées d’un revêtement anti-buée. Dans ce cas-là, attention à ne pas toucher ni mettre en contact avec l’eau l’intérieur de vos lunettes. Et si vous peinez toujours, vous pouvez opter pour les marqueurs anti-buée à appliquer sur vos lunettes facilement et rapidement.