logo-white-btwin

VTC OU VTT POUR ENFANT: LEQUEL CHOISIR?

VTC, VTT… Vous savez bien ce que ces acronymes veulent dire, pas de doutes là-dessus. Mais quant à expliquer précisément les différences techniques entre un vélo tout chemin et un vélo tout terrain à votre loustic, là, vous séchez un peu. Allez, on est sympa, on vous révèle la nuance...

Entre VTC et VTT, le coeur de votre petit loup balance? Pour l’orienter dans son choix et qu’il puisse profiter pleinement de son deux roues, voici les principales différences entre un VTC et un VTT.

velo_vtc_enfant_bleu
number 1

LE VTC, LE PLAISIR DES CHEMINS BALISES

Commençons par le vélo tout chemin… “Le VTC peut à la fois être utilisé sur les chemins, comme son nom l’indique, mais également dans le cadre de transports quotidiens, sur la route par exemple, indique le spécialiste. Il va être parfait pour arpenter des sentiers balisés, comme ceux que l’on trouve en bords de canal, ou les pistes cyclables.” Aller à l’école en VTC? Aucun problème, votre enfant pourra tout à fait l’utiliser dans ce cadre ! En revanche, difficile de s’attaquer à des pistes très accidentées avec un VTC. “Le VTC a des pneus assez lisses, qui n’accrochent pas comme ceux d’un VTT. ”

number 2

LE VTT, POUR SORTIR DES SENTIERS BATTUS

vtt_enfant_jaune_decathlon_btwin

Si le VTC est parfait pour la ville et les chemins en graviers tassés, le VTT, pour sa part, peut s’attaquer sans problèmes à des pistes accidentées, comportant des racines ou des cailloux, et affrontera avec ardeur montées et descentes! “Son cadre est fait pour encaisser les chocs, poursuit Thomas. Et ses pneus sont crantés latéralement pour éviter de déraper. Le VTT est le vélo des sorties sportives, il permet de sortir des sentiers battus.” Alors si votre enfant a soif d’aventures, de découvertes et de sorties nature, mieux vaut vous orienter vers un vélo tout terrain…

number 3

LES GOUTS ET LES COULEURS

Question confort, le VTC offrira à votre enfant une position un peu plus redressée, tandis que son homologue des pistes plus accidentées l’invitera à adopter une attitude plus sportive. “Le VTC est davantage utilisé en milieu urbain, tandis que le VTT comporte un aspect vraiment nature”, termine Thomas.

Désormais, et selon ses besoins et envies, à votre cycliste en herbe d’opter pour le destrier le plus adapté à sa pratique !

 

thomas_chef_de_produit_btwin

Thomas

Chef de produit vélos 6-12 ans VTTiste aguerri  l  #TeamBtwinKids

PLUS DE CONSEILS ? C'EST PAR ICI: 

Conseil
velo_VTT_24_pouces
Vélo route, VTT, VTC, vélo ville, BMX… Dès l’âge de 6 ans, vos chères têtes blondes (ou brunes, ou rousses) ont déjà la possibilité de découvrir à vélo pas moins de cinq pratiques différentes. Les connaissez-vous? Si ce n’est pas le cas, suivez le guide!
Conseil
demarrer le velo de route enfant
A l’heure de choisir un sport pour un enfant, le vélo route ne s’impose pas toujours comme une évidence. Pourtant, entre équilibre, esprit d’équipe et gestion de l’effort, le vélo cumule de nombreux bons points…
Conseil
On s’en doute, le sport, bien pratiqué, recèle de nombreux aspects positifs. Construire son intelligence, développer ses muscles ou encore apprendre à se sociabiliser… c’est déjà ça de pris. Mais le sport a encore un peu plus à offrir…
Conseil
Le vélo est choisi et le casque (à la bonne taille) aussi. Paré pour la balade ? Pas tout à fait… il reste un dernier « détail » à régler : le casque.
Conseil
comment_choisir_velo_enfant
Du vélo enfant premier âge au vélo pour les enfants de douze ans et plus, choisir un vélo enfant implique de concilier équilibre, apprentissage, taille, sécurité et confort.

Commentaires utilisateurs

5 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 04 avril 2019

    Des conseils précieux pour nos chérubins et des parents indécis.

HAUT DE PAGE