BILLARD ANGLAIS : 5 RÈGLES COMPLÈTEMENT FAUSSES À OUBLIER

Comment ça vous avez perdu parce que la noire n’est pas rentrée en 3 bandes ? On vous dit tout sur 5 règles fausses à oublier au billard anglais.

Entre le billard anglais (blackball), le billard américain ou le snooker, les règles du billard peuvent varier. Surtout si on y ajoute un peu de mauvaise foi… Mais puisque le billard est un sport de précision plutôt qu’une histoire de chance ou de hasard, on vous aide à gagner avec panache et on fait le point sur 5 règles imaginaires qui n’ont pas leur place sur les tapis de billard anglais.

Fausse règle n°1 : pas de pression, vous pouvez décoller la blanche de la bande.

Vous avez mal géré votre replacement (l'endroit où votre bille blanche va finalement terminer après votre coup) et la bille blanche se retrouve collée à la bande ? Pas bien grave : c’est le moment de jouer comme d’habitude et de décoller la bille en plaçant la queue de billard entre la bande et la blanche, histoire de ne pas être gêné·e par le rebord de la table.

Ah bon ?

Bah non. Vous ne pouvez en aucun cas déplacer la bille blanche au cours du jeu. Le seul moment où vous avez le droit de déplacer à la main la bille blanche a lieu lorsque votre adversaire commet une faute. Vous pouvez alors placer la bille blanche dans la zone de casse.

Mais si vous essayez de décoller la blanche de la bande, c’est bien votre adversaire qui va profiter de votre faute. En conclusion ? Quand la bille blanche est contre la bande, elle y reste :) 

Fausse règle n°2 : vous n’avez pas le droit de jouer en arrière.

Si à l’inverse, c’est votre adversaire qui n’a pas lu cet article et qui commet une faute, vous avez le droit à 2 visites. C’est à dire ? Que vous pouvez jouer 2 fois de suite. Et plus précisément, vous avez le choix entre jouer la bille blanche à l’endroit où elle se trouve après la faute ou prendre la blanche pour la placer dans la zone de casse. A ce moment-là, votre adversaire, peut-être un peu de mauvaise foi après sa faute, peut vous signaler que vous ne pouvez pas jouer la bille blanche vers l’arrière.

Eh bien si ! Après une faute adverse, vous avez le droit de jouer la blanche dans toutes les directions. Tant pis pour votre adversaire qui n’aurait pas dû décoller discrètement la bille de la bande. D’ailleurs votre liberté ne s’arrête pas là : on vous explique la troisième idée reçue au blackball.

blackball

Fausse règle n°3 : vous devez jouer votre couleur lorsque vous avez 2 visites.

Suite à une faute de votre adversaire, vous avez donc le droit à 2 visites. C’est l’occasion de profiter de l’avantage tactique que vous offrent 2 coups à la suite. Un avantage plutôt large d’ailleurs, sauf si votre adversaire essaie de limiter les dégâts en bridant vos options…

Sauf que… vous avez le droit de jouer n’importe quelle bille pour votre premier coup ! Les vôtres, les siennes ou même la noire. C’est donc le moment d’étudier toutes les possibilités pour vos 2 coups successifs et ainsi d’inverser la pression. Sans faire faute sur la première visite évidemment.

Fausse règle n°4 : vous pouvez vous coller derrière une bille sans toucher de bande

Bon, la première de vos 2 visites n’a servi à rien et vous vous retrouvez dans une situation compliquée. C’est peut-être le moment de penser au replacement de votre bille blanche et à la défense, le temps de souffler un peu et de repartir sur de bonnes bases. Par exemple, en venant vous cacher derrière une de vos billes pour gêner votre adversaire. Non ?

Eh non ! Si le billard est bien un sport de précision, il ne faut pas pour autant oublier le fair-play et le panache. C’est pourquoi vous devez forcément réaliser une bande avec une des billes en jeu lorsque vous effectuez un tir. Même quand vous tirez pour aller vous cacher en défense et gêner votre adversaire. On a une bonne nouvelle quand même : lorsque vous rentrez une de vos billes, la poche compte comme une bande. Bref, lors d'un coup de défense, il doit toujours y avoir une bande !

Fausse règle n°5 : il est temps de rentrer la noire en 3 bandes.

Ça y est ! Après une partie rondement menée et de nombreuses contestations évitées grâce aux quelques précisions ci-dessus, c’est le moment de rentrer la bille noire pour conclure.

Si vous aimez le défi ou les paris, vous pouvez annoncer le nombre de bandes que vous comptez réaliser pour rentrer la noire. Mais bien souvent, c’est votre adversaire qui profite de la dernière occasion de vous faire déjouer et qui vous demande de rentrer la fameuse bille n°8 en 1, 2, 3, 5, 12 bandes… Le principe reste le même : vous mettre la pression et vous compliquer la tâche.

Alors que faire ? Ce que vous voulez ! Rentrez la noire directement ou après 8 bandes, réussissez un bel effet rétro pour assurer ou un gros carreau pour vous faire plaisir, la seule règle est de rentrer la bille noire sans faire faute. À vous de voir comment vous aimez conclure vos victoires :)

Vous avez des doutes sur d’autres règles ? Vous en inventez régulièrement ? Vous vous rendez compte du nombre de parties que vous avez perdues à cause de règles fictives ? Partagez-nous vos conseils et vos questions et dites-nous si cet article vous a plu.

erwan drapeau billard

Erwan DRAPEAU

Vice-champion d’Europe par équipe Junior FFB (2013)
Vainqueur de la coupe de France par équipe avec Quimper (2013)
Champion de France N1 (Adulte) FFB (2015)
Champion de Bretagne Américain doublette (Franck Chevreul) (2017)
Membre de l’équipe de France Jeunes de 2010 à 2015
Capitaine de l’équipe de France Jeunes à plusieurs reprises

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
Billard anglais - les règles
Toi qui te poses toujours la question quand tu arrives sur la noire “Faut-il faire une bande, trois bandes ?”, toi qui te demandes si tu as le droit de jouer dans toutes les directions, toi qui décolle la blanche de la bande quand elle est trop collée... Bref, cet article est fait pour toi !
Conseil
Qu'est ce que le billard anglais ?
On le connaît tous, on y a tous joué, mais qu’est ce que le billard anglais (blackball) ? Son histoires, le matériels, les compétitions… On vous dit tout (ou en tout cas beaucoup) !
Conseil
Accessoires_arc
Stabilisateurs, viseur, berger button, clicker ... autant d'accessoires qui vont vous permettre de personnaliser votre arc mais surtout d'améliorer votre précision. Je vous propose de démêler le vrai du faux sur l'ensemble de ces accessoires...

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE