TECHNIQUE BILLARD : FAIRE UN BON CHEVALET 

Envie d’impressionner vos amis lors d’une partie de billard ? Vous êtes bien tombés ! (mais pas de très haut!). Pour bien réussir vos coups au billard le positionnement de votre main est primordial. On appelle cette position le « chevalet ». Et non, vous n’êtes pas arrivés sur un conseil de bricolage pour les peintres mais bien un conseil billard ! Le chevalet est essentiel au billard. Il forme la base pour le maintien de votre queue et guide votre flèche (la partie avant de la queue). Alors ? On vous montre ?

Combien de chevalet existe-t-il ?  

Il existe beaucoup de position de main pour faire un chevalet. Chacune est utilisée dans certaines pratiques de billard, selon le coup que vous réalisez ou le positionnement des billes sur le tapis. Une fois que vous êtes prêt à jouer le principal c’est d’être à l’aise ! On vous montre quelques chevalets à connaître pour devenir un pro !

 

chevalet sur cadre
chevalet

Le chevalet sur cadre

Quand on débute au billard (ou quand on débute pas) on peut se positionner avec un chevalet sur cadre. Le chevalet sur cadre (ou sur bande) permet au joueur de prendre appui sur le bord de la table. Pour faire ce chevalet, il vous suffit de tenir la flèche (la partie avant de la queue) avec le pouce et le majeur et de passer votre index au dessus de celle-ci. Vous avez du mal à voir ? Heureusement qu’il y a des photos ! Le chevalet sur cadre est le plus fréquemment utilisé lorsque la bille blanche est collée ou très proche de la bande, c’est à dire quand il est impossible pour vous de poser la main sur la table !

chevalet main à plat
chevalet

Le chevalet main à plat

Contrairement au chevalet sur cadre, le chevalet main à plat est utilisé quand la bille blanche est éloignée de la bande. Pour former ce chevalet, il vous suffit de poser toute votre main sur le tapis et d’écarter vos doigts. Votre pouce doit être collé à l’index et être relevé pour guider la flèche vers la bille blanche. C’est le chevalet le plus utilisé au blackball (billard anglais), celui avec les billes jaunes et rouges, la taille des billes est plus petite et donc un chevalet bouclé peut vous gêner. Pour compléter ce chevalet vous pouvez poser votre coude sur la table, cela vous permettra de transférer le poids sur l’avant bras et non sur le chevalet, c’est ce qu’on appelle tout simplement le chevalet à bras. En fait, le chevalet main à plat permet d’augmenter la  précision de visée, encore faut-il avoir un bon ophtalmologue !

chevalet bouclé
chevalet

Le chevalet bouclé

Ce chevalet est très stable puisque la flèche repose sur le majeur et elle est entourée par le pouce et l’index. Comme on le disait plus haut, certains chevalets sont utilisés pour des pratiques en particulier. C’est le cas du chevalet bouclé, il est majoritairement utilisé au billard américain (billes rayées et pleines) et au billard français. On l'observe moins au billard anglais et au snooker car il permet des coups puissants ce qui n’est pas nécessaire dans ces deux pratiques. Le chevalet bouclé est souvent utilisé au moment de la casse c'est le premier coup qui permet de disperser les billes sur la surface de jeu. À cause du chevalet bouclé, le joueur devra relever la tête malgré une position plus couchée car sa vision pourrait être gênée par son index !

chevalet avec un râteau
chevalet

Le râteau

Vous l’avez peut-être déjà vu ? Si non, ce n’est pas grave. Pendant une partie de billard, les joueurs peuvent utiliser ce qu’on appelle un râteau. Il s’agit d’un chevalet d'aide. Le râteau est à disposition des joueurs, il sert de guide et d'appui pour la flèche lorsque la bille blanche est trop loin. Le râteau a l’apparence d’une queue seulement il a un embout différent qui permet au joueur de poser sa queue de manière précise et efficace.

 

Et pour la hauteur d'attaque et les effets ? 

Au billard, il existe ce qu'on appelle la hauteur d'attaque. Il s'agit simplement de la hauteur à laquelle vous placer votre queue pour choquer la bille blanche, au dessus du centre (le coulé) ou au dessous du centre (le rétro). Et l'effet c'est quoi ? C’est un mouvement particulier de rotation qui va se voir au moment où la bille dans laquelle vous tirez va en frapper une autre par exemple le massé et les effets latéraux.

chevalet pour les coulés
chevalet

Le chevalet pour les coulés

Le coulé est réalisé en frappant la bille de choc au dessus de son centre. Par cette rotation, la bille blanche va suivre la trajectoire de la bille de couleur. Pour former le chevalet adéquat, on vous conseille de replier l’index autour de la queue et d’ajuster vos doigts de façon à ce que la queue soit plus en hauteur qu’un coup classique.

chevalet pour les rétros
chevalet

Le chevalet pour les rétros

Et non l’effet rétro ne permet pas de regarder ce qu’il se passe derrière vous mais bien de faire reculer votre bille après un coup ! Il faut donc adapter votre chevalet. Cette technique nécessite de tirer en dessous du centre de la bille blanche, il vous suffit de baisser votre majeur sous votre main.

chevalet pour les massés
chevalet

Le chevalet pour les massés (avec ou sans appui)

Le massé est un effet qui permet de faire faire une courbe à votre bille. La position du corps est très importante pour réaliser un massé et plusieurs techniques existent : vous pouvez vous appuyer sur la table (si la position de la bille le permet), sur votre cuisse en vous asseyant sur le bord du billard (si vous êtes souple) ou il existe aussi le massé sans appuis (si vous êtes serein) c’est-à-dire que vous êtes perpendiculaire à la table et que votre chevalet est dans le vide !

Ah oui une dernière chose !  

 

Blague à part, dans l’équipe, il nous arrive parfois de réaliser un chevalet particulier, pour les vrais débutants, ou les gens en difficulté comme moi parfois, je parle du Air Chevalet. Oui oui, il s’agit bien d’un chevalet qui tient seul dans les airs, sans appuis sur la table puisque je ne sais pas où placer ma main alors je fais un chevalet en lévitation au dessus de la table ! Le résultat n’est jamais très bon haha ! Ça arrive même aux meilleurs ;)

 

 

Bon jeu et bon entraînement à vous ! N’hésitez pas à nous partager vos expériences et vos commentaires.
signature elisa

ELISA

Équipe Communication, Sport Billard

Cavalière depuis le ventre de ma maman, runneuse du dimanche et bientôt une as du billard ! :)

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
Comment placer les boules de billard dans le triangle
Vous en avez assez de perdre votre temps à vous poser la question de la place des billes au billard ? Billard anglais, américain, snooker ou français : je vous partage mes astuces pour positionner facilement et correctement vos billes dans le triangle en un temps record.
Conseil
Comment casser au billard ?
Au début de mon initiation au billard, j’ai souvent été confrontée au problème de la “casse” : pas assez fort, trop fort, mauvaise position, mauvais chevalet, mauvaise visée … Bref, tant de facteurs à prendre en compte, que j’ai rapidement voulu collecter les astuces pour bien casser.
Conseil
Nous proposons 2 types de queues de billard utilisables pour 3 pratiques : le billard américain, le billard anglais et le snooker. On vous aide à choisir ?
5.00 / 5 1 commentaire

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE