POURQUOI ET COMMENT UTILISER UN GANT DE BILLARD ?

Faut-il prendre des gants au billard ? Si vous avez envie de viser juste, on vous explique comment et pourquoi utiliser un gant de billard.

Le billard est un sport tout aussi riche et surprenant dans ses variantes que dans son matériel. En effet, au-delà de la craie emblématique du billard, de nombreux accessoires propre à chaque discipline vous permettent de gagner en précision. Mais au milieu des râteliers du snooker et des quilles du billard italien, il existe un accessoire qui peut vous aider en toute circonstance et qui améliore directement votre geste : le gant de billard.  Alors pourquoi et comment l’utiliser ? On vous dit tout.

PETITE PRESENTATION

Si certains accessoires du billard peuvent parfois intriguer, le gant de billard, en plus d’être incroyablement pratique, cache peu de surprises. Il s’agit en effet d’un gant en tissu qui couvre votre pouce, votre index et votre majeur. Un peu comme certains gants d’archerie. D’ailleurs ça tombe bien, le gant de billard se porte sur la main qui soutient la flèche (le bout avant de votre queue de billard).

Maintenant qu’on en a fini avec les jeux de mots sur le tir à l’arc, passons aux explications sur la flèche et le chevalet au billard.

UN CHEVALET QUI VOUS VA COMME UN GANT

Au billard, pendant que votre main dominante tient la queue de billard et vise, votre main avant est posée sur le tapis et guide la queue de billard. C’est ce qu’on appelle réaliser un chevalet. Et si les techniques et les formes de chevalets sont multiples, le but est toujours le même. A l’aide du pouce, de l’index et du majeur, vous stabilisez la flèche (le bout avant de votre queue de billard) de votre queue de billard suffisamment fermement pour profiter d’une visée précise tout en assurant un mouvement et une glisse sans à-coup.

Et c’est justement tout l’intérêt d’utiliser un gant de billard. On vous explique.

POURQUOI PRENDRE UN GANT ?

Grâce à son tissu en textile synthétique, le gant de billard vous permet de réaliser un mouvement linéaire, fluide et continu lorsque vous visez. Loin d’être un détail ou un simple bonus de confort, le gant au billard vous permet réellement d’améliorer votre précision.

En effet, au fur et à mesure de votre partie, il se peut que vos mains deviennent moites, ce qui a tendance à gêner la glisse de la flèche. Tout l’intérêt d’un gant est donc de vous assurer un geste fluide tout au long de votre partie, même en cas de transpiration.

Et dans un sport de précision comme le billard, pouvoir conserver les mêmes sensations durant toute une manche est un atout précieux.

gant-billard

UN ACCESSOIRE POUR TOUT LE MONDE ?

À première vue, le gant de billard peut passer pour un accessoire réservé au haut niveau et aux personnes perfectionnistes. En réalité, c’est justement lorsque vous débutez qu’il peut se révéler être un allié de poids.

Tout d’abord, le chevalet demande un peu de temps et de pratique avant d’être parfaitement maîtrisé. Le port d’un gant vous permet donc de vous concentrer sur le bon positionnement de vos doigts et sur votre visée, sans vous soucier de la fluidité de votre glisse.

De plus, en vous permettant de conserver les mêmes sensations en toutes circonstances, le gant de billard vous aide à vous adapter aux diverses conditions de jeu. Et c’est un coup de pouce bienvenu lors de vos débuts, lorsque l’expérience peut encore faire défaut.

 

Pour vous aider à vous faire une idée, on vous donne l’avis de Bérangère, responsable communication chez Decathlon et médaillée d’argent en billard français :

L’intérêt du gant de billard, c’est d’avoir une glisse uniforme. Même quand on a chaud, froid ou qu’on a les mains moites, on sait mieux ce qu’il va se passer. Quand on l’essaie, on se rend vite compte que ça aide beaucoup. Très vite, lorsque je jouais et que j’avais oublié d’apporter mon gant, ça m’embêtait.” Bérangère

COMMENT CHOISIR VOTRE GANT ?

Le gant de billard se porte uniquement sur votre main avant, celle qui forme le chevalet. La première étape consiste donc à vérifier que la forme du gant est bien adaptée à votre main droite ou gauche, selon votre prédominance.

Les nombreux modèles possibles possèdent des formes, des systèmes de fermeture et des tissus différents. Bien évidemment, le plus important est de trouver un gant avec lequel vous vous sentez à l’aise, aussi bien pour réaliser votre chevalet que pour absorber la transpiration.

Et pour cela, la meilleure solution est d’essayer !

Malgré ses airs d’accessoire professionnel, le gant de billard est un excellent moyen de vous familiariser avec le chevalet et de ne pas subir les conditions de jeu lors de vos parties. Et vous, quel est votre accessoire indispensable quand vous jouez au billard ? Partagez-nous vos conseils et vos anecdotes !

merwen

MERWEN

Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
Billard_conseil_comment_jouer_au_billard
Vous souhaitez vous lancer dans une partie de billard en famille, ou entre amis ? Et pour vous le billard c'est un peu flou ? Ce dossier est fait pour vous ! A la une : règles, gestes et astuces pour faire de votre première partie une réussite.
Conseil
précision concentration et stratégie - anna a testé le billard américain
Avant, quand je jouais au billard, c’était plutôt en mode touriste. Je me disais qu’en tirant un bon coup dans les boules, il y en a bien une qui finirait pas rentrer (non, en vrai, j’avais un peu plus de discernement, mais c’était presque un peu ça).
Conseil
chevalet billard français, américain, anglais, snooker
Pour bien réussir ses coups au billard il est important de savoir positionner ses doigts. Le chevalet est essentiel au billard ! Il forme la base pour le maintien de votre queue. Alors ? On vous montre ?

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE