DÉCOUVRIR LE LEXIQUE DU TENNIS

« Il slice et monte au filet, va falloir un effet lifté pour éviter la demi-volée. » Besoin d’aide ? Ouf, nous avons un lexique du tennis pour vous.

A

Ace :

Service gagnant offrant le point sans que le relanceur ne puisse toucher la balle. Un succès en soi.

Amorti :

Un toucher de velours, un compas dans l’œil, voici les qualités requises pour administrer à son adversaire un amorti. Ok, mais c’est quoi au juste ? Une balle glissée juste derrière le filet, hors de portée de tout ennemi, une offensive élégante en somme.

Avantage :

Point marqué à la suite d’une égalité à 40-A. Vous le rencontrez lorsque le combat est âpre.

B

Break (faire le break) :

Remporter le jeu de service de son adversaire. Et grignoter, au passage, un peu de sa confiance.

Balle de break :

Point par lequel le relanceur peut gagner le jeu de service de son adversaire. Peut provoquer des tremblements et des poussées de fièvre chez le serveur.

Balle de set/match :

Le joueur qui remporte ce point, remporte le set/match. Point.

C

Carré de service :

Zone du court divisée en quatre située de part et d’autre du filet. Le serveur doit faire rebondir la balle dans ce carré pour engager l’échange avec son adversaire. Si vous aimez les quadrilatères réguliers, cela devrait passer.

Couloirs :

Les deux bandes latérales qui bordent le court de tennis. Lorsque la balle tombe dans un couloir, c’est une faute. En double (cf. définition « Double »), les joueurs peuvent jouer dans les couloirs.

Coup droit :

Coup effectué sur le côté droit pour un droitier et le côté gauche pour un gaucher. Logique, non ?

D

Demi-volée :

Coup difficile où la balle est jouée juste après son rebond lors de son ascension. Réservé aux artistes.

Double (match de) :

Match de tennis opposant deux équipes de deux joueurs. Ce type de rencontre permet de jouer les coups dans les couloirs (cf. définition « Couloirs »).

Double faute :

Lorsque votre adversaire manque son service deux fois d’affilée, il commet une double faute. Et provoque chez vous une petite euphorie.

E

Effet coupé :

L’effet coupé ou effet « chopé » du verbe anglais to chop (découper) consiste à donner une rotation contraire au déplacement de la balle reçue. Lorsque le coup est bien effectué, il provoque une trajectoire flottante et peut aboutir à un effet rétro où la balle part vers l’arrière après le rebond. Une véritable embuscade. Si vous avez un jeu de jambes infaillible, vous y résisterez.

Effet lifté :

Un lift est un effet par lequel la balle reçue est renvoyée dans le sens de son déplacement. Ce coup entraîne une trajectoire bombée et augmente la vitesse de la balle lors du rebond. Vous l’aurez compris, le lift est une arme, une punition que l’on inflige à ces concurrents.

F

Faute :

« Faute ! » s’égosille le juge de ligne. Une façon de souligner avec tendresse le fait que la balle soit tombée hors des limites du terrain. Pour le service, le juge use de sa délicate voix lorsque la balle ne s’inscrit pas dans les limites du carré dédié.

Faute de pied :

Si le pied du serveur touche ou franchit la ligne de fond de court avant que la balle ne soit frappée, c’est une faute, une faute de pied donc.

G

H

I

J

Jeu :

Désigne la séquence d’un match remportée par le joueur qui gagne au moins quatre points avec au minimum deux points d’avance (cf. définition « quinze, trente, quarante »).

Jeu blanc : 

Jeu dans lequel un joueur ne laisse pas un point à son adversaire. On ne parle pas d’humiliation par politesse mais la tête basse est de mise pour ce dernier.

Jeu décisif (tie-break) :

À six jeux partout, les joueurs se départagent grâce au jeu décisif où le premier à atteindre sept points, avec deux points d’écart, remporte le set. C’est le bon moment pour rassembler toutes ses qualités et condamner son adversaire à une défaite certaine. Notons que dans certains tournois, le dernier set n’offre pas de jeu décisif. Sachez donc que vous pouvez être prisonnier d’un match où le score final est de 18 jeux à 16. Si si, vraiment. Quelques étirements et quelques semaines de récupération sont alors prescrits.

K

L

Let :

Lorsque la balle de service touche le filet. Deux possibilités : celle-ci s’échoue dans le carré de service, vous avez de la chance. Dans le cas contraire, le juge de ligne hurle à la faute.

Ligne de fond :

Ligne délimitant le fond du court. Au nombre de deux, elles mesurent à peu près 8,23 m en simple et 10,97 m en double (couloirs compris). À peu près.

Lob :

Alors oui, sa montée au filet est belle, mais ambitieuse. Vous allez lui donner une leçon d’humilité. Pour cela, le lob est un bel instrument. Il consiste à élever la balle au-dessus de son adversaire à travers une parabole sans qu’il ne puisse la toucher. Voici qu’il tourne la tête, la balle est dans les limites du terrain, son ego est touché, vous êtes comblé.e.

M

Match :

Un match se compose de trois ou cinq sets (selon les catégories) lesquels se jouent en un minimum de six jeux. Dorénavant vous savez tout, n’est-ce pas ?

N

O

P

Passing-shot :

Votre adversaire monte au filet en décochant une balle flirtant avec la ligne de couloir. Vos jambes sont légères et réagissent, elles vous portent jusqu’à l’angle du court, vous ouvrez votre bras droit et armez un coup fuyant qui passe sur la gauche de votre rival. Sans qu’il ne puisse l’intercepter, ni même vraiment la voir, la balle vient caresser le sol adverse devant la ligne de fond. Vous venez d’accomplir l’un des plus beaux gestes du tennis, vous venez d’accomplir un passing-shot.

Q

Quarante-A : 

Expression qui désigne l’égalité lorsque les joueurs sont parvenus à inscrire chacun trois points durant un jeu. Certes une expression obscure, mais il faut faire avec.

Quinze, trente, quarante :

Issu du jeu de paume, l’origine du décompte des points au tennis est mystérieuse. Mais soyons pragmatiques. Quinze correspond à un point gagné, trente deux points, quarante trois points. Pour remporter un jeu, le joueur doit gagner le quatrième à condition qu’il ait deux points d’avance. Jouez.

R

Revers :

Coup effectué sur le côté droit pour un gaucher et sur le côté gauche pour un droitier. Il peut se jouer à une ou deux mains. A une main pour l’angle et la précision, à deux mains pour la puissance et la stabilité.

S

Service :

Mise en jeu par laquelle le joueur frappe la balle au-dessus de sa tête et doit l’expédier dans le carré de service de l’adversaire sans qu’elle ne touche le filet. Ne vous inquiétez pas, vous allez y arriver.

Set :

Désigne une séquence du match où le premier joueur à gagner six jeux avec deux jeux d’écart remporte le « set ». Deux cas de figure sont à préciser. Lorsque le score est de cinq jeux partout, le joueur qui remporte le set doit obtenir sept jeux, soit deux jeux d’écart. Quand le score est de six jeux partout, il y a un jeu décisif (cf. définition « jeu décisif »).

Slice :

Souvent utilisé au service, cet effet donne une trajectoire incurvée à la balle et permet à celle-ci de dévier latéralement sa course. Dans l’échange, on peut utiliser ce coup en passing-shot pour imprimer une trajectoire rentrante à la balle et ainsi déborder son adversaire. Sachez que si vous faîtes ça, des stades entiers se lèveront pour vous célébrer.

Simple :

Match entre deux joueurs, lesquels se font face de part et d’autre du filet. Simple.

Smash : 

Coup frappé au-dessus de la tête en rabattant violemment la balle du côté adverse. Ce coup est un bon moyen de laisser parler la bête qui est en vous.

T

U

V

Volée :

Coup effectué avant le rebond de la balle, on l’exécute souvent proche du filet. Bien accomplie, la volée peut être considérée comme une œuvre d’art à part entière. Qu’on se le dise.

W

X

Y

Z

Ce lexique vous laisse un petit goût d’inachevé ? N’hésitez pas à nous partager vos expressions de tennis !

julien-signature

Julien

Rédacteur Equipe DECATHLON

 

Un peu sauvage, aime parcourir monts et vallées à biclou, la popote dans la sacoche, la boussole tous azimuts.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES CONSEILS :

Conseil
tennis_header
L’appel de la raquette vous chatouille et le court de tennis vous semble être un milieu favorable. Il est temps. Temps de vous laisser tenter par le tennis.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE