Logo perfly blanc

LE LEXIQUE DU BADMINTON

Le badminton est un sport technique. Retrouvez dans notre lexique le vocabulaire employé par les badistes ainsi que leur définition. 

A

AMORTI

Le joueur est placé en fond de court et vient frapper le volant au-dessus de la tête pour qu'il atterrisse dans l'espace proche du filet.

AIRBADMINTON

Pratique du badminton en extérieur sur tous types de surfaces. Concept développé par la BWF

B

BADMINTON

Il se joue avec une raquette et un volant, en intérieur comme en extérieur. Il s’agit de faire tomber le volant dans le terrain de l’adversaire, dans les limites définies au sol. L’objectif est de marquer plus de point que son adversaire.

BWF (BADMINTON WORLD FEDERATION)

Fédération internationale de badminton qui édite les règles du sport au niveau mondial. Elle organise le World tour qui est le circuit principal des tournois internationaux. 

Brush ou Kill

Attaque au filet.

C

CORDAGE

C'est le moteur de la raquette. Il accentue les bénéfices tels que puissance, précision, contrôle en fonction de la tension (entre 8 et 14 kg), de la structure et jauge (entre 0,65 et 0,85 mm) du cordage. 

COULOIR

Il existe 2 types de couloirs sur un terrain de badminton. Les couloirs latéraux que l’on utilise en doubles (au service et pendant le jeu) et les couloirs de fond de court.

COUP DROIT

C'est un coup joué avec la face de la raquette qui correspond à la paume de la main.

COURT

Le court de badminton mesure 13,40 m de long sur 5,20 m de large en simple et 6,10 m en double. Le court est divisé en 2 par un filet tendu au dessus du sol à 1,55 m de hauteur. II est composé de 2 couloirs latéraux que l’on utilise en doubles (au service et pendant le jeu) et d'un couloir de fond de court.

CHAUSSURES DE BADMINTON

Il est important de porter des chaussures conçues spécifiquement pour la pratique du badminton et qui n'ont pas les mêmes caractéristiques que les autres chaussures sports de raquette. Ces chaussures ont une semelle large et fine qui permettent de rester proche du sol. Elles ont également une adhérence maximale sur les surfaces indoor (parquet, sol pvc...), avec une semelle en caoutchouc naturel souple non marquante.

COMPETITION

Le badminton est aujourd'hui pratiqué dans la monde par 150 pays regroupés au sein de la BWF (Badminton word federation) . Ce sport vit désormais au rythme des grandes compétitions comme les J.O, les championnats du monde et les grands tournois internationaux. Les internationaux de France de badminton se déroulent chaque année à Paris au stade Pierre de Coubertin. 

CONTRE AMORTI

Coup qui se joue au filet et rejoué juste derrière le filet.

COUP GAGNANT

Coup qui a permis de gagner le point

D

DEPLACEMENT (technique)

Au badminton on se déplace généralement en pas chassé, en pas croisé ou en pas couru pour atteindre le volant.

DRIVE

Coup tendu et dynamique au dessus du filet avec une trajectoire horizontale. 

DEFENSE

Coup donné pour renvoyer un smash. Il peut être court, long, droit ou croisé. 

DEGAGEMENT

Coup défensif renvoyant le volant au fond du terrain avec une trajectoire parabolique 

E

F

FAUTE EN JEU

On dit qu'il y a faute si :
- on ne touche pas le volant
- ne respecte pas le règlement lors du service
- touche le filet avec son corps ou la raquette
- joue du côté adverse
- le volant est frappé 2 fois de suite ou touché par les 2 partenaires en double
- le volant tombe en dehors des limites du terrain

FEINTE

Préparation de la frappe en plaçant la raquette d'une certaine manière pour donner une mauvaise information à l'adversaire sur le coup à venir. ( ex : je place ma raquette pour taper le volant en contre amorti croisé et au dernier moment je fais un lob droit).

FFBAD

Fédération Française de Badminton, édite les règles et assure le développement du badminton au niveau national.

FILET

Le filet sépare le terrain en 2. Il doit être accroché aux poteaux de chaque côté du terrain à 1,55 m de hauteur et mesure au centre 1,524 m. Sa longueur est de 6,10 m.

FAIRE UN BOIS

Frapper avec le cadre donnant une trajectoire imprévisible au volant

G

GRIP

Accessoire qui recouvre le manche de la raquette pour une meilleure préhension et absorption de la transpiration.

H

I

INTERCEPTION

Généralement sur un lob ou un dégagement assez bas, le joueur frappe le volant avant la fin de sa trajectoire.

J

K

L

LIFT

Coup qui se joue près du filet dont l'objectif est d'envoyer le volant en fond de court en passant au dessus de l'adversaire et ainsi avoir le temps de se replacer au milieu du terrain.

LET

Quand un élément extérieur ou une situation non prévue, non stipulé dans les règles, survient dans le point. Ex : Si le volant touche le plafond, si le joueur ne réagit pas au service ou si un volant tombe sur le terrain pendant le cours d'un point. 

M

MATCH A THEME

Lors de l'entraînement, des matchs à thème sont organisés par l'entraîneur. Ils sont généralement très ludiques et les règles classiques du badminton sont modifiées. (ex : une partie du terrain est exclue, des points comptent double, obligation de faire une certaine frappe...).

MULTI VOLANT

L'entraîneur distribue les volants les uns après les autres dans un rythme plus ou moins soutenu, pour travailler un geste ou un thème en particulier.  

N

O

OUT

Le volant est OUT  lorsqu'il atterri en dehors des limites du terrain. Si il touche la ligne extérieure du terrain le volant est bon.

P

POTEAUX DE BADMINTON

Ils se trouvent de chaque côté du terrain et permettent de tenir le filet à 1,55 m. La base est posée sur la ligne extérieure du terrain. 

PERFLY

Marque spécialisée dans le badminton appartenant à Decathlon

Q

R

RAQUETTE

C'est l'équipement indispensable pour jouer au badminton. Elle se compose d'un tamis avec un cordage, d'une tige et d'un manche. La taille d'une raquette enfant varie en fonction de sa taille et de son niveau de jeu. Pour l'adulte il n'existe qu'une taille unique. Le poids varie entre 76 et 110g, selon la composition de la raquette (acier, aluminium ou graphite). Pour plus d'informations, consultez notre comment choisir.

REPRISE D'APPUIS

Un écart poussé réalisé juste avant la frappe de l'adversaire permet une meilleure réactivité pour se déplacer vers le volant. 

RETOUR DE SERVICE

Coup pour renvoyer le service de l'adversaire. Il est très important en double car s'il est bien exécuté, permet de prendre l'avantage ou de gagner le point très rapidement.

REVERS

C'est un coup joué avec la face opposée de la raquette qui correspond au dos de la main.

S

SERVICE

C'est une frappe pour engager l'échange qui peut être court ou long et effectué en coup droit ou en revers. Il doit respecter les règles du service dont les incontournables sont de servir en dessous de 1,15m et la tête de raquette en dessous de la main. Le volant doit être joué en diagonal et doit au moins dépasser la première ligne de service court. En double le couloir du fond de court ne compte pas alors que les couloirs latéraux sont valables.

SLICE

C'est une frappe effectuée en fond de court au dessus de la tête et qui atterri dans l'espace proche du filet. Contrairement à l'amorti qui est frappé à plat, l'objectif du slice est de frotter le volant pour lui donner une trajectoire descendante et plus rapide. 

SMASH

Effectué en fond de court, c'est un coup puissant descendant, frappé à plat au dessus de la tête pour essayer de marquer le point. 

SPIN

C'est un coup joué proche du filet dont le but est de faire tourner le volant pour le remettre juste derrière le filet et rendre le retour de l'adversaire plus difficile.

T

U

V

VOLANT

Projectile indispensable pour jouer au badminton. Il peut être en plastique ou en plume et pèse environ 5 g. Pour plus d'informations, consultez le comment choisir.

W

X

Y

Z

ZONE DE DIVORCE

C'est l'espace situé entre les 2 partenaires lors d'un double. Cette zone peut créer une incompréhension entre les joueurs sur lequel doit jouer le volant.

UNE DÉFINITION VOUS MANQUE ET VOTRE LEXIQUE EST DÉPEUPLÉ ? DITES LE NOUS EN COMMENTAIRE ET NOUS AJOUTERONS LE MOT MANQUANT !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE