Les types de jeux pour s’amuser au squash

Lorsque l’on est plus de deux sur un terrain de squash, cela paraît très vite compliqué. Et pourtant il existe différents types de jeux pour s’éclater entre amis. De deux joueurs à trois ou plus, je vais tout t’expliquer :

// Le squash à deux

Le simple

C’est le squash conventionnel, deux joueurs sur le terrain au meilleur des cinq jeux, le premier joueur à gagner trois jeux remporte la partie. Tous les points comptent, pour gagner un jeu il faut marquer 11 points, avec la particularité que si les joueurs arrivent à 10 partout, ils doivent s’affronter lors d’un Tie Break avec deux points d’écarts, celui ci n’a pas de limite, bon courage pour ton cardio !

L'enduro

Il se joue comme un simple (voir jeu précédent), à la différence que lorsque tu fais une faute tu te retires un point, les jeux deviennent plus longs, les fautes directes encore plus impardonnables, il faut alors bien réfléchir au moment opportun pour attaquer et conclure sans risque. Le temps de jeu se rallonge, l’aspect physique et technique augmente considérablement. C’est un bon challenge pour des joueurs de bons niveaux. Si tu n’es pas convaincu, je te conseille de l’essayer ! Tu verras tes poumons et ton coeur s’énerver un peu plus que d’habitude ! Garder la tête froide et Avoir une bonne récupération feront la différence.

// Le squash à trois

Le 21

Lorsque vous êtes trois joueurs sur le même terrain vous pouvez faire un 21.

Il se joue sur tout le terrain où deux joueurs s’affrontent normalement, le 3ème reste dans le fond au milieu et reste attentif pour s’écarter au cas où la balle lui vient à proximité (soyez donc vigilant). Le gagnant des points reste à la réception du service et le perdant prend la place du joueur qui attendait au fond. Une rotation se met en place. Il est possible de servir à gauche ou à droite lorsque l’on engage. Le premier qui arrive à 21 gagne le jeu, bon match !

Le 21 au squash

// Le squash à trois et plus​​​​​​​

Le 3 quarts au squash

Comme son nom l’indique il consiste à jouer sur les ¾ du terrain, il est donc interdit d’envoyer la balle dans le dernier quart (gauche ou droit du fond du terrain selon le côté choisi). Deux joueurs engagent l’échange et le vainqueur reste à la réception du service suivant jusqu’à ce qu’il soit battu par un joueur entrant. Le perdant quant à lui retourne dans le quart non utilisé. Les autres joueurs font la queue à l’abri dans le quart non utilisé et se succèdent au service. Tout le monde compte son score, le premier à 11 gagne la partie. On peut ensuite changer de côté pour varier sur le coup droit ou revers.

Le 3 quart squash coup droit

La poursuite en 5

Vous êtes à trois à vouloir jouer, c’est parti pour une poursuite en cinq points.

Deux joueurs s’affrontent sur le terrain, le 3ème reste dehors. Dès qu’un joueur arrive à cinq points il reste sur le terrain et conserve son score. Celui qui a perdu sort du terrain, il conserve son score également. Le 3ème joueur entre en jeu et démarre à zéro, on a donc zéro à cinq et le premier des deux qui arrive à un multiple de cinq gagne l’échange et reste sur le terrain. Alors le joueur deux revient avec son score et devra atteindre le multiple de 5 le plus proche. Vous définissez au départ le score maximal à atteindre. Vous allez voir que le rythme est assez soutenu, et que le challenge est très intéressant, pas le temps de se refroidir c’est le gros avantage !

la poursuite en 5

Le double au squash

Pour jouer à quatre et tous en même temps il existe le double en squash. Attention il est fortement recommandé d’être maîtrisant de sa raquette pour éviter les bobos. Normalement pratiqué sur des terrains un peu plus large que les terrains classiques, il est quand même possible de le jouer sur des terrains conventionnels. Il suffit de se répartir le terrain soit avant / arrière soit droite / gauche selon sa stratégie, ses forces et ses faiblesses. Il n’y a pas de stroke, à la moindre gêne on remets le point pour privilégier la sécurité de tous. Après un léger temps d’adaptation, vous allez voir que ca devient vite très ludique.

le service au double
Le plan de jeu en double au squash

Voilà de quoi t’amuser et t'entraîner pendant un bon moment avec plusieurs partenaires de squash. Si jamais tu veux te rafraîchir la mémoire sur les règles de bases du squash avant de te lancer sur l’un des types de jeux présentés ici, n’hésite pas. Bonne partie !

Timothée

Responsable Ecommerce SQUASH et pratiquant depuis 20 ans.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS

Conseil
lexique squash
« Si la balle touche la ligne du TIN, tu perds le point. » Cette phrase obscure vous semblera plus limpide en jetant un coup d’œil à notre lexique du squash.
Conseil
bienfaits du squash
Sport autant physique que tactique, le squash est une source intarissable de bienfaits. Voici les pouvoirs magiques d’un jeu où l’on prend du bon temps.
Conseil
teasing test squash
“Tu verras, la balle te revient toujours dans les pieds, pas besoin de courir derrière la balle partout autour du terrain. Et les règles sont finalement assez peu contraignantes”. Vu comme ça, ça m’a bien tenté, de tester le squash.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE