LES REMONTÉES MÉCANIQUES

Qui dit descentes des pistes dit également remontées mécaniques pour accéder aux sommets des pistes ! Il existe différents types de remontées, selon le dénivelé, la difficulté des pistes et par conséquent le niveau de pratique.

LES TAPIS ROULANTS

Souvent implantés dans les espaces dédiés aux non-initiés, en pente faible, ils sont parfaits pour les débutants : l’utilisateur reste debout, il suffit de monter sur le tapis, celui-ci vous emmène à bon port à basse vitesse, puis descendez ! Entièrement adapté aux débutants et premières sensations de glisse, le tapis s’arrête automatiquement en cas de chute.

LES TÉLÉSKIS, OU TIRE-FESSES

Le téléski, ou plus familièrement tire-fesses, est une perche tractée par un câble, qui tire le skieur jusqu’en haut de la pente. Parfois redouté par les débutants, il s’avère un moyen rapide de remonter les courtes pistes ; une fois le démarrage maîtrisé. Un conseil : ne vous asseyez pas sur la perche, laisser la perche vous emmener en restant debout.

LES TÉLÉSIÈGES

Ces fameux sièges suspendus à des câbles aériens sont désormais débrayables : ils ralentissent au départ et à l’arrivée, afin de permettre au skieur de s’installer sans stress et en douceur ! L’astuce : jeter un coup d’œil en arrière pour appréhender l’arrivée du siège, enlever son sac à dos, et à l’arrivée, se laisser glisser tout droit hors du siège.

LES TÉLÉCABINES

Appelées plus familièrement « bulles » ou « œufs », ces cabines fermées permettent, à l’instar des téléphériques, de monter jusqu’en haut des pistes bien à l’abri du froid et des intempéries.

LES TÉLÉPHÉRIQUES

Cabines aériennes fonctionnant par 2, les téléphériques circulent dans les airs sur 2 voies séparées : l’une assure la montée, l’autre la descente. Elles ont par conséquent une importante capacité d’accueil. Ces cabines permettent l’ascension rapide d’un important dénivelé et reliefs difficilement accessibles.

LES FUNICULAIRES

Véhicules pouvant s’apparenter aux tramways et métros, les funiculaires permettent une montée très rapide jusqu’au sommet des pistes et disposent d’une grande capacité de chargement.

Maintenant que vous avez pris connaissance de tous les types de remontées mécaniques qui existent, vous êtes prêts à les emprunter pour profiter des plus belles pistes de ski ! 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE