DECOUVREZ LE FOOT 5

Il manque 10 joueurs ou joueuses pour votre match de foot ? Ca tombe bien ! Le Foot 5 vous permet de jouer au ballon rond facilement et rapidement.

Le Foot 5 est le petit nouveau dans la famille du football anglais. Et comme ses grands frères et grandes soeurs, il est bien parti pour se tailler une accessibilité et une popularité digne du ballon rond.

Petit mais costaud donc ? Plutôt petit et technique en fait ! Si vous aimez le foot pour ses dribbles et sa vitesse, nous vous proposons ici de découvrir les spécificités et les bienfaits du foot à 5, ainsi que les règles à suivre pour commencer facilement, les qualités que vous sollicitez et l’équipement nécessaire pour vous lancer sur les terrains synthétiques.

 

 

 

number 1

QU'EST CE QUE LE FOOT 5 ?

Foot 5

Le Foot 5 voit le jour chez nos voisins anglais. Pas peu fiers d’avoir proposé au monde le plus populaire et accessible des sports collectifs, ils se penchent sur une pratique plus urbaine, plus moderne et plus accessible du football, notamment en matière de temps et de disponibilité.

Et ça marche ! Evidemment, ils avaient déjà un peu d’expérience pour vous faire tomber sous le charme des sports collectifs, mais dès les années 80, le Foot 5 devient une discipline populaire et répandue.

Le reste de l’Europe se prend aussi très vite à ce jeu ludique et rapide : la France, l’Allemagne et l’Italie confirment leur statut de nations de football et proposent de plus en plus de structures où jouer au Foot 5. Dans le reste du monde, l’Afrique et l’Inde accueillent à bras ouverts cette nouvelle façon de jouer au foot. Même au Brésil, sur les terres sacrées du football, les gazons synthétiques viennent offrir une alternative au foot sur la plage.

Le Foot 5 se pratique sur un revêtement synthétique : du béton ou de la pelouse artificielle en extérieur, mais la plupart du temps sur du gazon synthétique, dans des complexes en intérieur où vous louez un terrain à l’heure.

Appelé 5-a-side-Football en Angleterre, le Foot 5 se joue donc jusqu’à 5 joueurs et joueuses par équipe (vous aviez un doute ?) sans contacts et sans hors-jeu.

Le terrain plus petit se rapproche des dimensions d’un terrain de tennis et favorise donc un jeu court, intense et technique plutôt que des longues courses et des dégagements à longueur de match.

C’est donc un sport de salle qui privilégie le placement et le toucher de balle par rapport au physique, avec des phases de jeu courtes et répétées et où tout le monde attaque et défend !

C’est aussi une activité physique qui s’adapte facilement à votre emploi du temps et que vous pouvez pratiquer aisément dans une optique de loisir, au sein d’une communauté dynamique et investie.

number 2

LES RÈGLES  DU FOOT 5

Foot 5

Le règlement peut varier selon les salles, ce qui vient joliment pimenter vos sessions sportives du week-end ou de fin de journée. C’est aussi l’occasion de se mettre d’accord avec l’équipe adverse et de commencer la partie dans une bonne ambiance. Nous vous proposons donc ici les règles globales d’une partie de foot 5 :

Vous jouez à 5 contre 5 maximum, dans des équipes qui peuvent être mixtes, avec un joueur ou une joueuse dans les buts. A moins de disposer d’un portier acharné ou d’une virtuose des plongeons, il est bon pour l’ambiance générale d’alterner le rôle de goal.

Le terrain de vos exploits en intérieur mesure 28 mètres de long sur 18 de large avec des buts de 3 mètres de long sur 2 mètres de haut. Un des bonheurs du Foot 5 vient des balustrades d’un mètre de haut qui entourent le terrain et qui font partie de l’aire de jeu : vous pouvez donc les utiliser pour faire rebondir le ballon.

Les parties durent deux mi-temps de 25 minutes avec un nombre de remplacements illimité, sans hors-jeu et sans contacts entre les adversaires.

number 3

LE FOOT 5, QUELS BIENFAITS ?

Foot 5

Le foot à 5 est surtout un sport d’intérieur, qui privilégie l’explosivité plutôt qu’une endurance de course de fond. Les phases de jeu, courtes et intenses, s’enchaînent rapidement : vous travaillez votre tonicité et votre explosivité

Les dimensions du terrain et l’absence de contacts mettent en valeur la technique plutôt que le physique. Vous sollicitez votre gestuelle, votre équilibre et vos réflexes plutôt que votre puissance.

Mentalement, le rythme enlevé du match est stimulant. Les actions s’enchaînent et le ballon passe souvent par vos pieds. Le Foot 5 vous permet ainsi d’améliorer vos capacités de réflexion et d’anticipation ainsi que votre gestion de l’espace et du placement.

Et c’est aussi une activité sociale ! Le foot 5 vous offre l’opportunité de rencontrer et de jouer avec de nouvelles personnes et d’intégrer une communauté vaste et dynamique.

number 4

LE FOOT 5, EST-CE POUR VOUS ?

Foot 5

Le Foot 5 est un sport convivial et propice aux rencontres grâce à sa communauté soudée.

La dimension du terrain et l’absence de contacts vous permettent de jouer en technique plutôt qu’en puissance. C’est donc une activité ou votre âge et votre physique ont moins d’importance que votre technique ou votre sens du jeu.

Chez les enfants, le Foot 5 se pratique dès l’âge de 3 ans, grâce à sa pratique en intérieur et son format plus adapté aux capacités motrices des plus jeunes.
Cécile, Sport Leader Foot 5 chez DECATHLON nous parle d’ailleurs de sa vision du foot à 5 : “Ce que j’aime dans le Foot 5 c’est que tu peux vite être participante et te mêler aux autres joueurs. Surtout en tant que femme, tu peux compenser le manque de puissance par le placement. Tu touches beaucoup plus la balle. Et puis le jeu est plus spectaculaire dès qu’il y a 2 ou 3 gars qui sortent des tricks”.

number 5

L'ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE POUR PRATIQUER LE FOOT 5

Foot 5

En plus de votre maillot et votre short de foot que vous conservez amoureusement depuis votre premier contact avec le ballon rond, vous avez besoin de chaussures adaptées.

Les semelles Turf présentent des petits crampons en plastique sur l’ensemble de la semelle, en forme de picot. Elles sont adaptées au gazon synthétique, plus court et plus dur, des complexes de Foot 5.

A 10 sur le terrain, ce serait aussi dommage que personne ne pense à apporter le ballon : plus petit et plus lourd qu’un ballon de football à 11, il rebondit moins pour s’adapter au jeu court et à l’utilisation des panneaux latéraux.

Vous avez mis vos chaussures à picots dans votre sac pour foncer faire une partie après le boulot ? Racontez-nous comment vous vous êtes mis au Foot 5, et n’hésitez pas à nous dire si cet article vous a plu !

 

MERWEN

Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
Vous vous demandez pourquoi les goals sortent les claquettes face aux renards des surfaces ? Bienvenue dans notre lexique du football.
Conseil
Vous ne pouvez pas jouer au football sans ballon, mais encore faut il bien le choisir, trouver la bonne taille puis ensuite le sélectionner en fonction de son niveau de pratique. KIPSTA vous propose une gamme complète de ballons de football. A vous de faire votre choix !
Conseil
Votre enfant veut se mettre au futsal, et vous vous demandez s’il va pouvoir s’adapter à ce sport ? Au niveau de l’intensité, le futsal est un sport qui tient toutes ses promesses ! Comme il demande énormément de vivacité, de rythme et de cardio, il va contribuer à améliorer les qualités athlétiques et les capacités cardiovasculaires de votre enfant.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE