FAIRE DU SPORT QUAND IL FAIT CHAUD 

   

L'été est synonyme de beau temps. Sous le soleil, les activités physiques ne manquent pas, course à pied, tennis, cyclisme... Attention toutefois car faire du sport sous le soleil est agréable mais pas sans dangers. Quelques règles sont à respecter pour profiter pleinement de son activité et du beau temps.

On le sait, en cas de grosses chaleurs, le mieux est encore de se ménager et de ne pas s'épuiser avec des températures pas raisonnables. Mais, parfois, le coeur a ses raisons que la raison ignore... Et c'est plus fort que vous, vous chaussez vos baskets. Alors, comment faire du sport quand il fait -très- chaud ?

number 1

FAIRE DU SPORT QUAND IL FAIT CHAUD : LA TENUE VESTIMENTAIRE 

Il est préférable de privilégier les vêtements clairs, amples et légers pour faciliter la ventilation. Il existe des tissus adaptés aux matières respirantes pour laisser s'évacuer efficacement la transpiration.

La casquette en matière respirante est fortement recommandée pour se protéger la tête des UV.

Les lunettes de soleil protègent les yeux du soleil mais permettent également de limiter la crispation du visage occasionnée par la luminosité.

number 2

LA PROTECTION DE LA PEAU 

Se protéger la peau des rayons du soleil au cours d'une activité physique est primordial. Cependant attention aux crèmes utilisées, il faut que la sueur puisse s'évacuer sans se diluer avec la crème. Privilégier une crème adaptée au sport.

number 3

L'HYDRATATION

Il est indispensable de s'hydrater pour tout effort lorsqu'il fait chaud.

Les efforts inférieurs à 1h ne nécessitent que de l'eau. Au delà d'une heure d'effort il faudra privilégier les boissons énergétiques.

Il faut penser a boire avant, pendant et après l'effort. Boire régulièrement (toutes les 10 à 15 minutes) par petites quantités (1 à 2 gorgées). La boisson peut être fraîche mais pas glacée, au risque de vous créer des douleurs intestinales.

number4

ATTENTION AUX COUPS DE CHALEUR

Le coup de chaleur se fait ressentir par des vertiges, un épuisement, des battements cardiaques plus rapides, une respiration accélérée, une sudation importante, des maux de têtes, des troubles digestifs... Plus le temps est humide plus le danger est présent. Quand apparaît le moindre signe, il faut s'arrêter et boire, le coup de chaleur peut devenir une urgence médicale.

Enfin, privilégiez les efforts tôt le matin ou tard le soir pour éviter les heures chaudes (12h – 16h).

Marie Fauchille Aptonia

Marie FAUCHILLE

"Diététicienne-Nutritionniste, passionnée de raid multisport et d'aviron"

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER  

Conseil
L’hydratation est l’un des facteurs déterminants de la performance en vélo. Saviez-vous qu’une perte de 2 % du poids du corps en eau peut diminuer votre performance sportive de 20 % ? La déshydratation est souvent à l’origine de douleurs musculaires, crampes, tendinites… d’où l’importance de boire régulièrement ! Voici 10 astuces simples et pratiques pour bien s’hydrater et éviter les contre-performances.
Conseil
mon-programme-de-musculation-en-plein-air
Enfin le nez dehors ! Les beaux jours reviennent et vous avez envie de profiter de la douceur extérieure ? Faites-vous plaisir et découvrez notre programme d’entraînement en plein air pour continuer à travailler vos muscles.
Conseil
Vous voilà décidée à prendre votre silhouette en main pour éliminer quelques kilos cet été ? Abordez votre remise en forme en adoptant sans plus tarder une alimentation légère et en pratiquant une activité sportive régulière. A la clé : une belle ligne et un corps ferme !
Conseil
Après l’été, lorsque vient le temps de se remettre au sport, nombre d’entre vous ne savent pas par où commencer ou sont vite rattrapés par le manque de temps et/ou le manque de motivation générés par la vie quotidienne.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE