itiwit

DÉCOUVREZ LE STAND UP PADDLE (SUP)

Vous n'avez pas encore essayé le Stand up paddle (SUP) ? C'est pourtant le sport nautique le plus accessible qui vous permettra de vous balader sur l'eau très rapidement.

Le Stand up paddle, c'est une grosse planche sur laquelle on pagaie debout. Sa pratique a explosé car l'apprentissage est très rapide, ne nécessite pas d'avoir une grosse condition physique et peut se pratiquer sur n'importe quel plan d'eau intérieur ou en mer. Aucune excuse pour ne pas s'y mettre tout de suite!

 

 

 

number 1

QU'EST CE QUE LE STAND UP PADDLE ?

stand-up-paddle-pratiquer-a-2

Le Stand up paddle (littéralement "pagayer debout") est un sport ancestral hawaïen remis au goût du jour il y a quelques années et dont la pratique a explosé grâce à sa facilité d'apprentissage. Appelé aussi "Paddle" ou "Sup", ce nouveau sport de glisse peut se maîtriser en quelques minutes sur eau plate et permet de se balader sur l'eau à son rythme sur mer, lac ou autre plan d'eau intérieur.

La pratique se divise en 3 catégories :
          - la randonnée avec des planches larges et très stables
          - la course avec des planches plus longues et plus étroites pour un maximum de vitesse
          - le surf avec des planches courtes et larges pour plus de maniabilité dans les vagues

Il existe 2 types de constructions :
          - les planches gonflables (parfaites pour les débutants), très solides, qui se gonflent en quelques minutes, tiennent dans un gros sac à dos et se rangent dans le coffre de la voiture
          - les planches rigides (plutôt destinées aux pratiquants experts en surf ou en course), plus performantes, plus fragiles et qui nécessitent une galerie de voiture pour les transporter

 

number 2

LES PRINCIPES DU STAND UP PADDLE 

Pour débuter le Sup, il faut une planche bien large pour une bonne stabilité (de préférence gonflable c'est plus pratique à transporter), une pagaie et un plan d'eau plat sans vent et sans courant.

Pour la sécurité, un cordon (leash) relie le paddle à votre jambe. En cas de chute, la planche ne s'éloignera jamais de vous. Pour encore plus de sécurité, vous pouvez porter un gilet d'aide à la flottabilité. Si vous emmenez votre enfant sur la planche avec vous, équipez-le toujours d'un gilet de sécurité.

Lors de la première mise à l'eau, commencez à genoux pour sentir l'équilibre de la planche puis mettez-vous debout en restant fléchi sur les jambes pour plus de stabilité. Commencez à ramer d'un côté avec la pale de la pagaie ouverte vers l'avant. Puis quand la planche commence à tourner sous l'effet de la rame (row), ramez de l'autre côté en changeant la pagaie de main.

Ça y est, vous savez faire du Sup !

number 3

LE STAND UP PADDLE, QUELS BIENFAITS ?

stand-up-paddle-fitness

Le truc sympa avec le Stand up paddle, c'est qu'on fait de l'activité physique sans s'en rendre compte. En effet, ramer debout sur la planche, même à allure lente, sollicite le système cardiovasculaire mais aussi énormément de muscles :

          - les jambes qui assurent la stabilité (proprioception),
          - la ceinture abdominale qui transmet l'effort de rame à la planche
          - le haut du corps (épaules, bras, dorsaux) qui s'activent dans le mouvement de rame.

Si vous utilisez un Paddle gonflable, l'utilisation de la pompe pendant les quelques minutes pour atteindre la bonne pression de gonflage est aussi un bon moyen de s'échauffer avant la pratique.

Et tout ça au grand air, en profitant du paysage et de la balade sur l'eau dans le calme de la nature!

 

 

 

number 4

LE STAND UP PADDLE, EST-CE POUR VOUS ?

stand-up-paddle-avec-son-enfant

Tout le monde peut pratiquer le sup en toute sécurité sur un plan d'eau plat, sans vent et sans courant. Les enfants peuvent commencer assis à l'avant de la planche du parent avant de se mettre debout tout seul avec la pagaie réglée à leur taille (bras tendu au dessus de la tête, la poignée doit arriver au niveau du poignet).

Et le seul risque est alors de devenir complètement accro à cette pratique, de faire des sorties de plus en plus longues ou d'essayer d'aller plus vite en progressant en technique de rame, voire même d'aller s'amuser à surfer de petites vagues.

Si vous pratiquez seul·e, munissez-vous d'un gilet d'aide à la flottabilité (certains comportent une poche à eau pour s'hydrater facilement), d'une pochette étanche pour emmener votre téléphone en cas de besoin et n,'oubliez pas de consulter toujours la météo avant de vous mettre à l'eau. Le vent de face, la marée ou un courant peuvent en effet fortement perturber votre sortie.

number 5

L'ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE  POUR PRATIQUER LE STAND UP PADDLE

Pour faciliter le transport et le stockage, nous recommandons l'utilisation d'une planche de sup gonflable ainsi qu'une pagaie réglable (pour plusieurs personnes) et démontable (pour rentrer dans le sac du Paddle gonflable). Ajoutez un gilet pour la sécurité et un sac étanche pour emmener des affaires sur l'eau et vous voilà équipé·e pour l'aventure !

stand-up-paddle-gonflable-sac-a-dos

LES PLANCHES GONFLABLES

Il existe des modèles gonflables extrêmement rigides et très solides grâce à une technologie haute pression spécifique. Vous pouvez donc choisir une planche de randonnée occasionnelle, de randonnée régulière, de course ou de surf qui tient dans un gros sac à dos quand elle est dégonflée et qui se gonfle en quelques minutes avec une pompe haute pression.

stand-up-paddle-pagaie-demontable-reglable

LES PAGAIES

Pour ne pas se tromper sur la taille, choisissez une pagaie réglable en hauteur qui pourra servir à toute la famille. Son poids peut avoir une énorme importance, surtout pour des sorties longues. Les modèles en aluminium sont solides mais lourds (1kg), ceux en carbone beaucoup plus légers (jusqu'à 500g). Si vous voulez pouvoir ranger la pagaie dans le sac du sup gonflable, choisissez un modèle démontable en 2 parties.

stand-up-paddle-pompes-manuelles-hp

LES POMPES

Pour gonfler votre paddle en quelques minutes, vous pouvez choisir une pompe manuelle haute pression double action (l'air est insufflé en montant et en descendant la poignée) ou triple action (plus grosse et plus rapide que la double action). Si vous trouvez que cette phase de gonflage est trop difficile, préférez une pompe électrique qui se branche sur l'allume-cigare de votre voiture. Le temps de vous changer, la planche est automatiquement gonflée à la bonne pression, trop facile!

Avouez qu'il n'y a aucune raison de ne pas découvrir au plus vite ce nouveau sport nautique si facile ! 
Alors, on se retrouve sur l'eau ?

 

signature_jerome

JÉRÔME

Rédacteur équipe DECATHLON  (Image & content leader Itiwit)

Je suis tombé dans le stand up paddle il y a 10 ans et depuis j'ai la chance d'en faire au quotidien en version course à fond la caisse sur eau plate ou dans les vagues d'Hendaye juste à côté de mon bureau avec le matériel Itiwit.

Bref je suis un sacré veinard, je me le répète à chaque fois que je vais sur l'eau....

 

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
stand-up-paddle-choisir-sa-planche
En matière de stand up paddle (SUP), l’offre est très variée. Pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on tente son premier achat. Nous vous invitons à vous poser les bonnes questions afin de faire le bon choix.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE