Découvrir la voile avec Tribord

DÉCOUVRIR LA VOILE

Que ce soit un enfant sur son optimiste ou un navigateur expérimenté, tous font de la voile et sont animés par la même passion : se déplacer sur l'eau à l'aide du vent et des courants. Ne restez pas sans réponse à vos question et découvrez les sports de voile dans cet article ! 

Ce sport grand public pourtant si méconnu. Beaucoup vous parlerons des grandes courses au large qui nécessitent des années d’expérience, une préparation exigeante et des bateaux toujours plus performants, il y a pourtant entre 250000 et 300000 licenciés voile en France. Lumière sur ce sport aux multiples facettes !

QU'EST-CE QUE LA VOILE ? 

La définition de naviguer correspond à « se déplacer sur l’eau », mais si vous discutez navigation avec un voileux il entendra par « naviguer »  : se déplacer sur l’eau à la voile. Pour se faire, il faut apprendre à dompter les éléments et à se familiariser avec le vent, les courants et la houle. 

La voile est donc un sport complet qui demande des connaissances théoriques - sur la météo, la mer, le vent - et un effort physique réparti sur tout le corps pour hisser les voiles et les régler. Lorsqu'on commence à faire de la compétition, appelée régate, un aspect stratégique vient s’ajouter à tout cela, il faut savoir prendre les bonnes décisions sur la ligne de départ pour arriver à boucler son tour en un minimum de temps.

Découvrir la voile
2/ Quel support choisir

QUEL SUPPORT CHOISIR ? 

Techniquement il vous faut minimum une coque et une voile pour faire un voilier ! Votre support peut évoluer au fil de votre progression et nous nommerons « voilier » aussi bien : un  optimiste - petite coque doté d’une voile sur laquelle évoluent la plupart du temps des enfants - et un énorme trimaran de 30m de long pour traverser l’Atlantique. 

Globalement les supports de navigation se scindent en deux catégories que nous appelons : voile habitable et voile légère. 

La voile légère
a) La voile légère

La voile légère se pratique comme son nom l’indique sur des supports légers où la masse du bateau est principalement celle de l’équipage. Il existe plusieurs sorte de voile légère : les dériveurs (monocoque) et les catamarans (double coque). Ces bateaux légers peuvent se retourner si la pression du vent sur les voiles et le poids sur la coque sont mal répartis, mais pas de peur, dessaler (=chavirer) fait partie de l’apprentissage !

La voile habitable
b) La voile habitable

En voile habitable aussi il y a plusieurs sortes de bateaux : les monocoques et les multicoques. Contrairement aux voiliers dit « léger », ces bateaux plus imposants sont dotés d’une quille qui les empêche de se retourner et généralement d’une cabine abritée.

3/ La voile, quels bienfaits ?

LA VOILE, QUELS BIENFAITS ?

C’est un sport complet qui fera travailler tous les muscles de votre corps en harmonie mais qui n’est pas traumatisant pour votre corps. Il faut surtout être bien gainé pour réussir à effectuer les différentes manoeuvres et travailler votre équilibre. De plus, les sensations que procure la navigation à la voile auront un effet positif sur votre moral : la liberté, la découverte des paysages depuis le large, l’iode et les embruns. Après une sortie en mer, une croisière ou un entrainement vous rentrerez rincé, au sens propre et figuré, dans l’attente de repartir à l’aventure.

Découvrir la voile légère
4/ La voile, est-ce fait pour vous ?

LA VOILE, EST-CE FAIT POUR VOUS ? 

Si vous aimez la nature, comprendre les éléments et l’aventure, vous trouverez votre bonheur sur un voilier. Selon votre support vous pourrez pratiquer seul, en duo ou en équipage, tous les caractères trouvent donc leur bonheur. Il n’est pas facile de se projeter lorsque l’on n’habite pas en bord de mer mais sachez que vous pouvez aussi naviguer sur des plans d’eau internes ou faire des stages durant l’été ! 

Découvrir la voile
conseils-découvrir-la-voile-témoignage-theophile-musculation

THEOPHILE : FAIRE DE LA MUSCU POUR PROGRESSER EN VOILE

Théophile court régulièrement et pratique la voile depuis quelques temps. Mais quand c'est le haut du corps qu'il sollicite, il se rend bien compte qu'un peu plus de muscles ne pourraient pas lui faire de mal. Il se lance alors dans la musculation pour progresser. 

5/ L'équipement nécessaire pour pratiquer la voile

L'ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE POUR PRATIQUER LA VOILE

Pour faire de la voile habitable :

Un pantalon de voile

Un pantalon ou short

Pour être à l'aise il est indispensable de s'équiper d'un pantalon ou d'un short confortable qui va vous laisser une grande liberté de mouvement. Les bas conçu pour la croisière côtière sont dotés de plusieurs poches qui vous permettent de facilement ranger vos affaires. 

Un t-shirt de voile

Un t-shirt manche courte ou manche longue

Les t-shirt de voile à manche courte ou manche longue sont pensés par l'équipe de conception pour être confortables. De plus, l'exposition au soleil étant forte en mer ils filtrent les UVA et UVB. 

Une polaire de voile

Une polaire ou un pull

Pour les matinées et les soirées fraîches il est préférable d'avoir une polaire ou un pull qui vous permettra de rester au chaud dans un vêtement douillet. Pour faire face aux embruns et à l'humidité, nos pulls et polaires sont déperlents, les gouttes ruissèlent dessus. 

Une salopette de quart

Une salopette ou un surpantalon

Une salopette de voile ou un surpantalon sont indispensables pour rester au sec, même pour naviguer en plein été vous n'êtes pas à l'abri d'un grain au large des côtes.

Une veste de quart

Une veste de quart

Iconique et indispensable, la veste de quart vous suivra partout lors de vos escapades en mer. Pour être certain de rester au sec et au chaud choisissez une veste selon l'usage que vous allez en faire, sachant que toutes nos vestes sont imperméables et déperlentes. 

Un gilet de sauvetage

Un gilet de sauvetage

Il n'y a plus aucune raison de ne pas porter de gilet de sauvetage : léger, facile à enfiler et à régler, les gilet auto-gonflant assure votre sécurité en mer. Le système est composé d'une cartouche de CO2 et d'une pastille de sel qui se déclenche automatiquement si vous chutez dans l'eau. 

Pour faire de la voile légère :

Une combinaison de voile

Une combinaison

Souple et taillée pour ne pas vous gêner durant vos manoeuvres, la combinaison de voile résiste aux frottements du bateau. Pour rester au chaud durant vos navigations hors période estivale choisissez une combinaison longue, en été vous pouvez opter pour une combinaison plus courte et plus fine qui vous protègera tout de même des UV. 

Une vareuse

Une vareuse

Cette vareuse, coupe-vent et imperméable, vous protégera efficacement contre les éléments et vous assurera une liberté de mouvement pendant vos navigations.

Des botillons

Des botillons

Ce bottillon bateau est spécialement conçu pour l'usage voile avec un chausson tige haute souple, renforcé au coup de pieds et doté d'une semelle adhérente sur les surfaces lisses et mouillées.

Des mitaines

Des mitaines

Les mitaines conçues pour la voile sont équipées d'un grip performant qui vous assurera protection et accroche lors de vos manœuvres en dériveur/catamaran.

Un gilet d'aide à la flottabilité

Un gilet d'aide à la flottabilité 

Par sa forme ergonomique ( structure 3D), ce gilet est conçu pour vous accompagner dans toutes vos manoeuvres. Sa large poche ventrale vous permettra d'emporter ce dont vous avez besoin sur l'eau !

Envie d'aventure et d'évasion ? En voile légère ou voile habitable partez explorer la côte depuis la mer, un moment unique et une vision du monde que peu connaissent !

Anaïs, équipe communication

ANAÏS

Equipe communication Tribord

NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
Les bienfaits de la voile avec TRIBORD by Decathlon
Très souvent assimilé aux grandes courses au large en solitaire, la voile est pourtant un sport accessible à tous. En équipage, seul, sur un dériveur ou un voilier habitable, chacun trouve son plaisir. Découvrez les bienfaits de la voile dans cet article !
Conseil
démarrer la muscu - témoignage
Théophile court. Beaucoup. Il fait aussi pas mal de voile. Bref, Théophile est sportif. Le truc, c'est quand c'est le haut du corps qu'il sollicite, il se rend bien compte qu'un peu plus de muscles ne pourraient pas lui faire de mal. Première étape : dépasser les a priori.
Conseil
cordage de voile
Lorsqu’on pratique le bateau, l'important est d’être équipé d’un matériel adapté aux différentes utilisations lors de vos navigations. Autant dire que le choix de votre cordage de voile est déterminant ! Retrouvez nos conseils pour vous aider à le choisir.
Conseil
Lorsqu’on pratique le bateau, l'important est de pouvoir protéger son corps des intempéries durant toute la saison. Autant dire que le choix de votre équipement est déterminant ! Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir vos chaussants de voile habitable.
Conseil
Quand l’hiver est là, le vent et le froid aussi ! Et pourtant, bon nombre de pratiquants continuent à naviguer. Comment font-ils pour parer le froid ? Quels sont les secrets de ces passionnés qui restent sur le pont, en toute saison ? Découvrez nos conseils et astuces pour ne plus avoir froid à bord !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE