itiwit

COMMENT FAIRE DU STAND UP PADDLE (SUP)?

Débutant·e en stand up paddle (SUP), vous souhaitez vous jeter dans le grand bain et faire vos premiers pas sur l'eau? Nous vous aidons à préparer votre équipement et vous conseillons sur les bonnes pratiques pour débuter en toute sécurité.

Vous l’aurez compris, le stand up paddle propose une multitude de possibilités, de découvertes et de sensations. Bienvenue, faîtes un pas sur l'eau, vous serez vite séduit·e par cette pratique nautique accessible à tou·te·s ! 

 

 

 

number 1

QUEL MATÉRIEL CHOISIR POUR DÉBUTER EN STAND UP PADDLE ?

stand-up-paddle-debutant-quel-materiel-choisir

Au début, vous allez faire des sorties de courte durée sur un plan d’eau calme (lac, rivière ou mer). Vous aurez donc besoin de stabilité. Il vous faudra un stand up paddle (appelé aussi "sup" ou "paddle") large et épais. Pour faciliter le transport, vous pouvez choisir une planche gonflable. Ce type de planche tient dans un gros sac à dos et entre facilement dans le coffre de la voiture.  La technologie gonflable appelée "dropstitch" donne une excellente rigidité à la planche une fois gonflée à la pression indiquée. C'est aussi très résistant aux chocs et ne blesse pas en cas de chute sur le Paddle. Utilisez toujours le leash (cordon qui vous relie en permanence à la planche) pour votre sécurité, même sur eau plate.

Pour la pagaie, un modèle réglable en hauteur (pour toute la famille) en aluminium (solide) fera parfaitement l'affaire. Si vous la choisissez démontable, elle rentrera dans le sac du sup gonflable.

Enfin, n'oubliez pas un gilet d'aide à la flottabilité si vous n'êtes pas à l'aise dans l'eau.

 

number 2

COMMENT DÉBUTER EN STAND UP PADDLE ?

Prêt·e pour aller à l'eau ? Il faut tout d'abord ajuster la pagaie réglable à votre taille. Déverrouillez le système de réglage, tendez votre bras au dessus de votre tête et ajustez la partie variable afin que l'olive (poignée) de la pagaie arrive sous votre poignet. Verrouillez le système de serrage, c'est bon.

Ensuite, le mieux est de commencer en vous mettant à genoux sur la planche, surtout si la mise à l'eau est proche d'un ponton afin d'éviter de tomber sur le bord de dernier. Commencez à ramer à genoux puis dès que vous vous sentez à l'aise, mettez-vous debout les épaules face à l'avant de la planche en vous appuyant sur la pagaie que vous aurez disposée à plat sur la planche devant vous. Gardez les jambes fléchies et les pieds bien écartés pour un bon équilibre. Mettez une main sur la poignée du haut de la pagaie, l'autre sur le tube et commencez à ramer en orientant la pale de votre pagaie ouverte vers l'avant de la planche. Essayez de bien enfoncer la pale dans l'eau en la plantant le plus loin possible à l'avant et sortez-la de l'eau au niveau de vos pieds. Ça y est, vous savez faire du Paddle !

number 3

COMMENT TOURNER AVEC UN STAND UP PADDLE ?

stand-up-paddle-comment-faire-un-virage

Il existe plusieurs techniques de virage en stand up paddle. Vous verrez que c'est amusant en progressant de changer de technique pour tourner plus vite, surtout si vous souhaitez ensuite participer à des courses ou simplement aller plus vite que vos ami·e·s sur l'eau.

La technique la plus simple consiste à ramer du côté opposé du virage pour faire tourner la planche (ramer à gauche pour aller à droite). Plus vous ramerez vers l'arrière de votre paddle, plus vous tournerez vite. Cette technique ne convient pas pour les longues planches de randonnée car c'est très long de les faire tourner ainsi. La rétropropulsion fonctionnera beaucoup mieux. Ou le virage "surf" qui consiste à se reculer à fond pour enfoncer l'arrière dans l'eau et faire pivoter d'un grand coup de pagaie.

number 4

COMMENT FAIRE DU STAND UP PADDLE EN TOUTE SÉCURITÉ ?

stand-up-paddle-quel-equipement-de-securite

Lorsque vous pratiquez le stand up paddle en mer, vous êtes généralement dans la limite des 300m d'un abri. Dans ce cas, l'équipement minimum de sécurité, c'est un leash et un téléphone portable que vous pouvez glisser dans une pochette étanche. Vous pouvez rajouter une bouteille d'eau afin de vous hydrater tout au long de votre parcours. Vous glisserez le sac étanche sous l'élastique à l'avant de votre planche ou fixé sur les sangles à l'arrière si votre paddle en est équipé.

Ensuite, bien connaître la météo de la journée est primordial car elle peut changer très vite. Le vent est le principal ennemi du·de la pratiquant·e de sup, surtout lorsqu'il souffle fort de face. Dans ce cas, il pourrait vous empêcher de revenir à votre point de départ.

Il ne faut pas oublier de connaître les horaires de marée, car un fort coefficient de face peut-être aussi dangereux que le vent.

Enfin, les marins disent qu'on a toujours plus froid sur l'eau qu'à terre. Donc munissez-vous de vêtements plus ou moins chauds en fonction de la saison, que vous pourrez enlever en cours de balade si vous avez trop chaud. Et méfiez-vous de la réverbération du soleil sur l'eau, crème solaire, casquette et lunettes vous protégeront efficacement. 

Et munissez-vous d'un gilet d'aide à la flottabilité pour être vraiment en sécurité. D'autant que certains modèles qui se gonflent à la demande grâce à une cartouche de gaz et se font oublier grâce à leur coupe qui libère les épaules. Certains possèdent une poche à eau pour s'hydrater facilement.

conseils-justine-a-testé-le-yoga-sur-un-stand-up-paddle

JUSTINE A TESTE LE YOGA SUR UN STAND UP PADDLE

Une fois que vous maîtrisez le stand up paddle, on a pensé que vous pourriez aller plus loin ? Pour cela, on est parti à la rencontre de Justine, coach de Yoga et apprentie du stand up paddle. C'était sans compter sur son esprit aventurière que de mixer les 2 pour pouvoir faire du yoga n'importe où sur l'eau et profiter du SUP autrement. 

number 5

COMMENT FAIRE DU STAND UP PADDLE AVEC SES ENFANTS ?

Rien de mieux que de partager une activité avec ses enfants, non ? Et bien pour le stand up paddle, c'est assez simple. Votre enfant doit savoir nager, être équipé d’un gilet d’aide à la flottabilité et d'une combinaison type shorty car il y a des chances pour qu'il fasse de multiples aller-retours dans l'eau!

Utilisez une grand planche gonflable de préférence (elle amortit si on tombe dessus) où vous pourrez installer votre enfant sur l'avant pendant que vous pagayez. Par cette approche en douceur, votre enfant peut vite ressentir les plaisirs de la glisse et tenter de se mettre debout sur la planche à vos côtés. Munis d'un masque, il pourra même en profiter pour admirer les fonds marins.

Et ne soyez pas surpris s'il souhaite ensuite en faire tout seul comme un grand! Réduisez alors votre pagaie à la taille minimale pour qu'elle correspond à la taille de votre enfant, donnez-lui les conseils que vous avez suivis pour débuter vous-même...et vous serez étonné·e de la rapidité avec laquelle il va prendre en main le paddle !

 

signature_jerome

JÉRÔME

Rédacteur équipe DECATHLON  (Image & content leader Itiwit)

Je suis tombé dans le stand up paddle il y a 10 ans et depuis j'ai la chance d'en faire au quotidien en version course à fond la caisse sur eau plate ou dans les vagues d'Hendaye juste à côté de mon bureau avec le matériel Itiwit.

Bref je suis un sacré veinard, je me le répète à chaque fois que je vais sur l'eau....

 

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
stand-up-paddle-choisir-sa-planche
En matière de stand up paddle (SUP), l’offre est très variée. Pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on tente son premier achat. Nous vous invitons à vous poser les bonnes questions afin de faire le bon choix.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE