3 PISTES À SUIVRE POUR COURIR (VRAIMENT) ÉCOLO !

Courir en protégeant son terrain de jeu, c'est possible ! On vous donne 3 conseils pratiques et malins pour rester clean tout au long de votre pratique.

number 1

NE RIEN JETER (RIEN DE RIEN !)

Tous coupables ? Sans doute, car nous polluons notre terrain de jeu parfois sans nous en apercevoir... hop, ce mouchoir qui tombe de notre poche par mégarde, ce papier en alu qui protégeait la barre de céréale mangée entre deux foulées. Ça peut nous paraître pas grand chose, mais une fois multipliée par les milliers de coureurs que nous sommes, ça commence à faire beaucoup. Alors, voici quelques tips anodins (mais malins !) :

- Être à l'affût des poubelles ! Oui oui, il y en a plus que ce que vous ne pensez… Regardez autour de vous, il y aura sûrement un endroit dédié à vos détritus. Et si vous courez en pleine nature :

- Remettez vos déchets (emballages encas, peau de banane, mouchoirs,...) dans vos poches avant de trouver une poubelle où les abandonner. D’ailleurs, l’application mobile Hoali vous permet de trouver la poubelle la plus proche.

- Inévitablement, limitez les déchets simplement en évitant d’en consommer lors de votre sortie. N’emportez avec vous que ce dont vous êtes certain(e) d’utiliser, en plus vous vous sentirez plus léger(e). ;)

Si vous participez à une course ou une compétition, c’est le même combat : faites attention à jeter vos déchets dans les endroits prévu pour. Ca évitera à l'organisateur de déployer des moyens pour tout nettoyer, et vous aurez participé à la protection de votre terrain de jeu. Pas mal non ?

number 2

VOUS DÉPLACER ÉCOLOGIQUEMENT POUR ALLER COURIR

running_ecolo

Courir est bien le sport le plus accessible : il ne nécessite rien d’autre que des jambes, de la motivation, une bonne paire de running et une tenue adaptée. Nous pouvons courir partout, en ville, en forêt, dans un parc, en bord de mer… En somme c’est une pratique qui ne nuit pas à notre planète. Et pourtant, encore beaucoup de coureurs prennent leur véhicule pour se rendre à leur parcours fétiche.

 

Quelles alternatives ?

- Courir autour de chez soi, vous réserve bien des surprises ! Vous seriez étonné(e)s de voir que le plaisir de courir ne se dégrade pas selon le lieu de pratique. Certes, il y a des paysages plus jolis que d’autres, mais vous pouvez très bien apprécier le moment en allant découvrir ce qui se trame à côté de chez vous…

- Prendre son vélo, y aller en joggant, en marchant, en roller ? Il y a plein d'alternatives écolo et même parfois fun pour se déplacer. En plus, ça vous fera un échauffement de qualité pour préparer le corps et le cardio à courir ! 

- Utiliser les transports en commun, qui sont bien moins polluant que de prendre sa voiture personnelle pour se déplacer. 

faire du skate

SE DEPLACER AUTREMENT : QU'EST CE QUE LA MOBILITÉ DOUCE ?

Écomobilité, mobilité durable, mobilité urbaine... Un peu perdu•e au milieu de tous ces termes ? Posez-vous, on va tout vous expliquer.

number 3

RECYCLER (SANS ATTENDRE LA DERNIÈRE MINUTE)

Combien de t-shirts, de polaires, de coupe-vent, de shorts, de collants et évidemment de paires de chaussures les coureurs empilent-ils dans leurs placards au fil des années ? Et oui, les années passent, les modes et les goûts changent alors la garde robe s'agrandit et rare sont les moments ou l'on pense à faire le tri, pas vrai ?

 

Voici quelques réflexes écolo en faveur du recyclage :

- Se poser les bonnes questions avant d'acheter un équipement neuf : quel est votre niveau de besoin ? Si votre armoire déborde déjà d'affaires, alors il est temps de faire un tri et de recycler vos affaires.

- Recycler les affaires que vous ne portez plus en les vendant ou en les donnant aux associations ou organisateurs de courses.

- Acheter des affaires d'occasion, pépite assurée ! Vous pouvez trouver des vêtements ou des chaussures à moindre coût sur internet, parfois jamais porté(e)s. Si vous achetez des chaussures d'occasion, attention toutefois à l'état dans lequel elles sont car les chaussures prennent la forme du pied de leur coureur au fil du temps...
 

PODCAST CONSEILS DE SPORTIFS

EST-CE POSSIBLE DE COURIR ÉCOLO ET COMMENT ?

Les Conseils de Sportifs, c’est LE podcast qui vous accompagne dans votre pratique sportive, qui vous aide à débuter ou reprendre le sport, c’est aussi le podcast qui vous prouve que l’activité physique, c’est avant tout du plaisir ! Grâce à des experts ou le partage d’expériences de vie, chaque épisode est une aide sur une question que vous vous posez. 

Aujourd’hui, Louis, responsable du développement durable chez Decathlon nous livre quelques précieuses astuces pour rendre votre pratique de la course à pied éco-responsable. 

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
conseils-course-nature-course-route-homme-paysage
Course nature ou course sur route, vous vous posez toujours la question ? Nous vous présentons les différences de chacun des pratiques pour vous aider.
Conseil
Découvrez le trail, la course " nature "
La course nature et le trail ont le vent en poupe ! Ils séduisent de plus en plus de coureurs débutants ou confirmés en proposant une nouvelle approche de la course à pied.
Conseil
chaussures
Parce qu'il est important de trouver chaussure à son pied pour pratiquer le trail sereinement, retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir la paire de chaussures de trail qui vous convient.
Conseil
Sport connecté
Impossible de passer à côté : les objets connectés sont partout. Désormais, le sport se pratique lui aussi connecté avec toutes sortes d’objets qui nous simplifient la vie et égayent bien souvent notre pratique.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE