Comment transporter et voyager en avion avec un sac à dos airbag ?
Vous partez à l’assaut des cimes à l’étranger et vous devez transporter votre sac à dos airbag en avion ? Renseignez-vous en amont (minimum 15 jours avant) pour vérifier que votre compagnie aérienne accepte le transport d’airbag.
Consultez la réglementation IATA (International Air Transport Association), sur le site www.iata.org, partie 2.3A relatives aux marchandises dangereuses.
Si votre compagnie aérienne ne prend pas en charge le transport d’airbag, c’est essentiellement lié aux cartouches de gaz. Vous pouvez aussi, en fonction de votre destination, choisir de voyager sans les cartouches, mais si c’est le cas, assurez-vous qu’un magasin de sport aura les bonnes cartouches pour vous sur place. Et si cela vous simplifie l’aller, vous aurez à vous mettre en règle pour le retour.
Comment préparer son sac pour prendre l’avion :
Dévissez les cartouches et désactivez le système en tirant sur la poignée.
Vissez les cartouches, fermez le zip et fixez le système de gonflage à l’aide des velcros.
Attention : ne transportez pas les cartouches dévissées.
Imprimez les documents IATA (tableau 2.3A) et placez-les dans votre sac airbag.
Mettez votre sac airbag dans votre sac de voyage.
Enregistrez votre sac de voyage à l’aéroport.
N’utilisez pas votre sac airbag comme bagage cabine.
Les réglementations de transport, en lien avec le transport des cartouches, sont disponibles sur le site Web suivant : https://www.iata.org/en/programs/cargo/dgr/
Il est fortement recommandé de conserver avec vous une copie des directives IATA afin de les montrer à tout moment au personnel de la compagnie aérienne.