Comment s'habiller pour faire du ski de fond ?

Pour profiter pleinement de votre sortie de ski de fond sans avoir trop chaud, trop froid ou les vêtements mouillés, il est important de choisir des vêtements techniques développés spécialement pour la pratique du ski de fond et de prendre en compte deux critères : votre intensité de pratique et les conditions météorologiques. Découvrez tous nos conseils pour choisir les bons vêtements !

Comment s'habiller pour faire du ski de fond ?
Comment s'habiller pour faire du ski de fond ?

1- CHOISISSEZ DES VÊTEMENTS CONÇUS POUR LE SKI DE FOND !

Le ski nordique/ski de fond est un sport d'endurance avec une forte variation de la température corporelle qui se pratique en conditions hivernales.

A l'inverse du ski alpin, qui alterne de nombreuses phases statiques (pendant les remontés mécaniques) et des phases dynamiques, le ski de fond lui est un sport dit "actif", c'est à dire en mouvement constant. Il y a une forte variation de l'intensité de l'effort en fonction du dénivelé du terrain ou tout simplement de l'intensité de votre pratique.
Pour pratiquer le ski de fond, oubliez votre tenue de ski alpin ainsi que les vêtements trop larges qui laissent entrer l'air froid et les matières en coton qui conservent l'humidité et ne sèchent pas assez vite !

Pour ne pas avoir trop chaud, trop froid ou être mouillé sur les pistes, il est donc important de choisir des vêtements techniques adaptés à la pratique du ski de fond offrant une excellente thermorégulation. Ce sont des vêtements respirants, protecteurs et qui offrent une bonne liberté de mouvement.

2- DÉFINISSEZ
VOTRE NIVEAU DE PRATIQUE

Le ski de fond se pratique aussi bien en mode "loisir", "sport" qu'en mode "performance",
les besoins en apport de chaleur, respirabilité ou coupe-vent seront donc différents.
C'est pourquoi, il est important d'évaluer la fréquence, l'intensité et votre niveau de pratique pour choisir un équipement adapté à vos besoins.

3- ADAPTEZ VOTRE TENUE
AUX CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES

Journées venteuses, neigeuses ou encore ensoleillés...autant de conditions météorologiques possible pour pratiquer le ski de fond. Il est évidemment important d'adapter votre tenue de ski de fond aux conditions climatiques mais pas que ! En effet, le choix de votre tenue vestimentaire dépend des deux variables : météo + intensité de votre pratique.

Par exemple, pour une journée "fraîche" un skieur expert aura tendance à mettre simplement un sous-vêtement technique avec une veste légère coupe-vent, tandis qu'un fondeur débutant qui pratique à une intensité faible lui aura tendance à mettre une veste chaude. N'oubliez pas, en ski de fond on se réchauffe vite, alors même si vous avez peur d'avoir froid ne vous couvrez pas de trop au risque de devoir "balader" votre veste avec vous tout le long de votre sortie. Privilégiez la qualité et le bon choix de vêtements plutôt que la quantité !


MAINTENEZ LE HAUT DE VOTRE CORPS AU CHAUD, GRÂCE AU SYSTÈME 3 COUCHES !

Lorsque l'on pratique le ski de fond il faut gérer la chaleur et l'humidité due à l'effort, tout en se protégeant des éléments extérieurs comme le vent, le froid et la neige.
Le système 3 couches est parfaitement adapté pour ce sport puisqu'il permet de maintenir votre corps au sec et au chaud et de vous protéger des conditions climatiques hivernales.
Il s'agit d'une superposition de couches avec une fonction bien déterminée :

N'OUBLIEZ PAS DE VOUS PROTÉGER !

Pour choisir votre tenue de ski de fond idéale, vous l'aurez compris il faut prendre en compte
votre niveau et votre intensité de pratique ainsi que les conditions météorologiques.
En fonction de ces critères, vous pourrez associer les produits à votre convenance !

Et pour rester bien au chaud, n'oubliez pas le système 3 couches et de protéger les extrémités de votre corps : mains, pieds et tête !

Ainsi vous pourrez profiter de votre sortie de ski de fond sans avoir des vêtements mouillés, et avoir ni trop chaud ni trop froid !

Comment s'habiller pour faire du ski de fond ?

Vincent

chef de produit de la marque INOVIK

" Chef de produit pour la marque de ski de fond INOVIK, je suis avant tout un fondeur passionné ! C'est en vous observant et en vous écoutant lors de mes sorties de ski de fond, que je puisse mon inspiration pour le développement des futurs produits."
Une question, une suggestion ? Laissez-nous un commentaire !

NOUS VOUS RECOMMANDONS éGALEMENT NOS CONSEILS SKI DE FOND