Votre paire de ski a un peu souffert de votre dernière descente ? Si les dégats ne sont pas trop étendus, vous pouvez réparer vous-même la semelle !
Lors de votre dernière session de ride, vous êtes passé.e sur un caillou ? La neige se faisait un peu rare sur la piste et vous avez touché le sol ? Ou vous avez trouvé de vieux skis et voulez leur donner une nouvelle jeunesse ? Nous vous guidons dans la réparation de la semelle de vos skis !
Reboucher un ou des trous, dans la semelle d'un ski, peut se faire assez simplement à la condition que celui-ci soit superficiel. Il n'y a rien de très compliqué, si vous êtes minimum débrouillard·e et minutieux, tout devrait bien se passer, à condition d'avoir les bons outils ⤵️
💡 Retrouvez plus bas, comment faire si c'est une partie plus large de la semelle qu'il faut remplacer.
Vous vous en doutez bien, je ne parle pas d'une bougie classique, bien sûr, vous pouvez essayer, si vous aimez tenter des expériences peu concluantes, mais je ne garantis pas le résultat 😉
Je vous parle d'une bougie graphite ou polyéthylène (Ptex pour les connaisseurs, ou pour briller en société, ça se prononce "pitex"), qui sera la matière indispensable à la réparation de la semelle de vos skis. En la faisant goutter au-dessus de la zone à réparer, vous viendrez combler le trou.
Une partie du matériel nécessaire pour réparer les dégâts subis par vos semelles est similaire à celui qui sert à farter vos skis :
• Une racle métallique
• Un briquet
• Un chiffon pour nettoyer le ski
• Une brosse en métal
• Un cutter
• De quoi défarter votre ski si besoin
• Un étau à ski et un établi permettent de réaliser cette réparation ski à plat confortablement.
Vous allez commencer par nettoyer vos skis avec le chiffon. S'ils ont été fartés récemment, il faudra peut-être effectuer un défartage.
Avec la brosse, frottez le ski de la spatule vers le talon pour nettoyer la "plaie".
Si des petits morceaux de semelle dépassent, découpez-les à l'aide du cutter.
L'idée étant d'avoir une zone de travail la plus nette et propre possible.
💡 Le tips de Valentin, notre expert Atelier, c'est de réaliser de petites entailles au cutter, tout autour du trou, afin de favoriser l'adhérence du Ptex.
Vous allez ensuite prendre le briquet et allumer la bougie. Une belle flamme va se former sur celle-ci et elle va se mettre à goutter. Faites tomber quelques gouttes à l'intérieur du trou pour le combler.
Puis, vous pouvez poser sur la zone votre racloir en métal pour aider la matière de la bougie à se solidifier. Patientez quelques instants pour que la cire refroidisse.
Une fois la bougie refroidie, vous pouvez racler la matière en trop pour que la surface soit la plus lisse possible. Appuyez fermement, mais attention à ne pas enfoncer le racloir dans la semelle, car cela l'abimerait.
Si des bulles d'air se sont créées, vous pouvez gratter la matière et réitérer l'opération. Cela dit, la réparation à la bougie est à réserver à des trous peu importants et qui ne comprennent pas les carres du ski. Si le trou est situé sur les carres, la réparation à la bougie ne va pas adhérer au métal des carres, et ne sera donc pas durable.
Farter vos skis après la réparation permettra à vos skis de retrouver leur forme. À condition de le faire dans le sens de la glisse ! Un petit bémol cependant, quelle que soit la technique utilisée, la partie de semelle réparée glissera toujours un petit peu moins bien que la semelle d'origine.
Si le noyau du ski est touché, il faudra se tourner vers un atelier pour faire réparer le ski en profondeur. Si c'est une portion entière de semelle qui est abimée, il faudra également se tourner vers un professionnel pour réaliser un surmoulage. Sinon la structure du ski risque de s'abîmer lorsque vous skiez.
Vous avez abimé une grande zone de votre ski, ou les trous que vous souhaitez réparer se trouvent près des carres ? La réparation à la bougie ne suffira pas.
Vous allez donc devoir confier vos skis à un atelier pour réaliser un surmoulage. Le surmoulage consiste à remettre une couche de matière sur la semelle des skis. Pour le coup, à moins d'être spécialiste en réparation de ski, vous ne pourrez pas faire cette réparation chez vous ! Mais on vous explique rapidement la procédure pour que vous puissiez comprendre le travail réalisé par l'atelier.
En effet, le surmoulage se fait dans une machine appelée surmouleuse. Celle-ci appose une fine couche de matière sur la semelle du ski. Cela permet de donner une seconde jeunesse à vos skis : tous les petits trous et rayures seront comblés.
Mais une fois le surmoulage réalisé, il faut retirer la matière en trop. C'est l'heure du surfaçage de la semelle. Ponçage ou meulage, l'objectif est de revenir à une épaisseur de semelle proche de celle de départ. Et, bien sûr, de retirer la matière qui a été déposée sur les carres du ski. Sinon, ils risquent d'être difficiles à manœuvrer !
L'atelier vous rendra vos skis affutés et fartés pour que vous puissiez profiter au maximum de vos aventures sur la neige !
Les bricoleur.euses peuvent tenter de coller un empiècement sur leur ski afin réparer leur semelle. Cela demande un peu de matériel, et surtout de trouver une semelle à découper. C'est à réserver aux pros du bricolage, c'est pourquoi nous ne rentrons pas dans le détail de cette réparation. Un conseil : si vous tentez cette réparation pour la première fois, entraînez-vous sur de vieux skis que vous n'utilisez plus. Cela vous permet de vous faire la main avant de vous lancer sur votre paire favorite !
Vous avez réparé votre semelle de ski vous-même ? Pensez à vérifier que vos skis sont suffisamment affutés, et à remettre une couche de fart sur la semelle.
Si vous avez besoin d'aide pour ces deux étapes, nous avons ce qu'il vous faut !
Maintenant que vous avez remis vos skis en état, vous allez pouvoir vous faire plaisir sur les pistes ! Pensez à faire cet entretien régulièrement pour garantir une durée de vie maximale à vos planches préférées.
Et bien sûr, si vous manquez de temps, de matériel ou d'amour du bricolage, vous pouvez toujours vous adresser à l'atelier de votre magasin Decathlon.
Les professionnel.les de nos ateliers bichonneront vos skis pour que vous n'ayez qu'à profiter de votre temps sur les pistes !