Le réglage des trucks est primordial, il va permettre de contrôler la board.
Plus les trucks seront serrés, plus votre board sera stable mais il sera difficile de tourner.
Plus les trucks seront desserrés, plus il sera simple de tourner mais la board sera instable.
Tout d’abord, rappelons basiquement les différentes pièces qui composent un truck :
L'embase
Aussi appelée Baseplate, l’embase est la couche de base du truck.
Le kingpin :
Le kingpin est la pièce qui relie le hanger à l’embase.
Les gommes :
Les gommes ont pour fonction de contrôler vos mouvements.
Ils sont en polyuréthane et sont placés sur le hanger entre l’embase et le hanger.
Le hanger :
Le hanger est la partie haute du truck, celle qui est reliée à l’embase.
C’est la zone des trucks où on grind.
Aux extrémités du hanger se trouvent les axes qui vont vous permettre d’insérer les roues.
Hugo, notre Ingénieur Produit, vous montre comment régler un truck avec un skateboard. C'est exactement le même geste avec un longboard.
Comment régler ses trucks de skateboard ou de longboard ?
Pour régler la manière de tourner d’un truck, tout se passe dans le kingpin. A l’aide de votre T-tool, plus vous allez serrer le kingpin, plus le skateboard sera rigide. A l’inverse, plus vous le desserrez, plus il sera maniable.
Attention toutefois à ne pas trop serrer le hanger, au risque de détériorer les bagues autour.
Si vous le desserrez trop, il y a un risque de wheel bite, c’est-à-dire que la planche va toucher la roue lors de votre virage, ce qui la bloquera instantanément.
Nous vous conseillons de rouler serré dans un premier temps. Une fois à l’aise, desserrez légèrement jusqu’à être à l’aise et stable, et ainsi de suite. L’idée est d’avoir une board largement maniable, ce qui vous permettra de manœuvrer facilement la planche.
Pour aller plus loin, il est également possible de changer ses gommes.
Truck fury
T-tool
Roulement br500
Roues wh500 99a
Le truck est maintenant réglé à votre convenance, c'est parti pour rider !