Il s'agit d'une réaction allergique provoquée par des piqûres de certains moustiques et plus précisément par une allergie à la salive d'un minuscule moucheron appelé le culicoïde.
Les beaux jours sont de retour... et la dermite estivale avec !
Qu'est-ce que c'est ? Comment soulager votre cheval ou, mieux, prévenir la dermite estivale s'il y est sujet ?
On vous explique tout.
La dermite estivale est une réaction allergique provoquée par des piqûres de certains moustiques et plus précisément par une allergie à la salive d'un minuscule moucheron appelé le culicoïde. Cela provoque une forte réaction chez le cheval, il se gratte et se frotte alors sur tout ce qu'il trouve, arbre, porte de boxes... pour soulager les démangeaisons.
On constate une perte de poils et l'apparition de plaies vives, la crinière et la queue étant les parties les plus affectées. La plupart du temps, ces démangeaisons reviennent systématiquement sur le même cheval au printemps et disparaissent à chaque automne.
C'est un fléau qui peut rendre la vie d'un animal insoutenable et affecte des milliers de chevaux, de poneys et d'ânes partout dans le monde.
Pour éviter la dermite estivale, il faut tout d'abord limiter les accumulations d'eau : drainer les prairies, les abreuvoirs qui ne fuient pas, changer régulièrement l'eau, enlever les récipients abandonnés (pneu, bassine). Ces derniers offrent en effet un milieu très favorable pour la multiplication des moucherons (et autres insectes, au passage !). Les cours d'eau comme les rivières ne posent généralement pas de problème, car l'eau n'y est pas stagnante.
Enfin, il est conseillé de protéger votre cheval au moyen d'une chemise, d'un neck cover en nid d'abeille, voire même d'un masque anti-mouche ! Avec cet habit digne d'un cosmonaute des prés, les culicoïdes (les minuscules moucherons qui sécrètent une salive à laquelle le cheval est allergique) ne pourront pas l'atteindre.
Il est donc très important de couvrir un maximum de surface sans oublier le ventre. Vérifiez donc bien que la couverture est couvrante avec un rabat sous le ventre. C'est aussi pour cette raison que les chemises anti-moustiques habituelles, moins couvrantes, ne sont pas suffisantes pour les cas de dermite estivale. Idem, vérifier régulièrement l'état général de la couverture et qu'il n'y ait pas d'accroc ou de trous qui anéantiraient l'effet protecteur de la chemise anti-dermite.
Vos avez fait tout ce que vous avez pu en équipant votre cheval d'une chemise très couvrante, mais il se gratte quand même ? Vous avez fait le maximum ! Sachez que ces petits moucherons sont vraiment difficiles à éviter que qu'avec cet équipement, vous avez sûrement déjà réduit le nombre de moucherons ayant eu accès à la peau de votre cheval. Et ce n'est pas rien ! Imaginez la différence de désagrément entre être piqué par quelques moustiques versus une dizaine ou une centaine !
Ne perdez pas espoir, continuez à lui mettre sa couverture et complétez avec des traitements locaux.
En effet, en cas de dermite estivale, il existe également des pommades, des huiles ou encore des shampoings pour soulager et atténuer les démangeaisons du cheval qui se gratte souvent jusqu'au sang. Pour les pommades et les huiles, vous pouvez directement frictionner votre cheval. Vous pouvez le doucher en amont avec un shampoing spécifique pour laver et renforcer les zone abîmer comme la crinière ou la queue. En effet, à force d'être agressée, la peau sera de plus en plus fragile, irritée et sensible. La poussière et les peaux mortes n'aident pas la peau à se ressourcer et vous entrez alors dans un cercle vicieux.
Attention à n'utiliser que des produits spécifiquement conçus pour soulager la dermite estivale. Vous allez les appliquer sur des parties sensibles du cheval, parfois avec des plaies. La peau doit aussi être propre avant application. Toutefois, pour un traitement adapté à votre propre cheval, nous vous recommandons de contacter directement votre vétérinaire habituel.
Vous en savez plus sur la dermite estivale et sur sa prise en charge.
Surtout, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire si la dermite estivale de votre cheval lui gâche son été !
Et si vous voulez également protéger votre cheval des insectes en général, lisez cet article.