Les beaux jours sont de retours, mais les insectes aussi ! Et comme nous, le cheval n'aime pas se faire piquer ou assaillir par des mouches, taons et autres volants en tout genre !
Bien que les chevaux soient dotés d'armes naturelles pour repousser les insectes, ils peuvent être gênés par leur présence. Certains insectes volants peuvent même causer des lésions cutanées.
On vous explique comment les protéger aux mieux des insectes.
Contrairement aux animaux domestiques qui régulent leur température par la bouche, le cheval le fait par sudation. Ainsi, en cas de températures élevées, le cheval auto-régule sa chaleur corporelle en suant. Cette sueur est particulièrement appréciée des insectes et plus précisément des moustiques, car elle est très salée.
Les insectes sont également attirés par des lieux sales, humides et chauds dans lesquels ils prolifèrent plus rapidement. Il est donc très important de veiller à l'hygiène du cheval et de son lieu de vie. Ce ne sont donc pas uniquement les chevaux qui attirent les insectes, mais le fumier, les abris ou box qui ne sont pas vidés ou curés assez régulièrement quand il fait chaud, etc.
Attention, si votre cheval a des plaies, cela risque également d'attirer des insectes et donc d'empêcher ou de retarder la cicatrisation de la peau.
Vous connaissez forcément quelqu'un qui se fait systématiquement piquer par les moustiques en vacances (d'ailleurs, peut-être que cette personne, c'est vous).
Chez les chevaux aussi, nous avons parfois l'impression qu'un cheval se fait beaucoup plus piquer que les autres. On peut cependant être influencé·e par la tolérance des chevaux aux piqures. Certains sont dérangés à la moindre piqûre tandis que d'autres gardent leur calme même s'ils se font davantage piquer. Une équipe de chercheurs et chercheuses s'est néanmoins penchée sur le sujet. On vous partage leurs conclusions pour que vous puissiez briller au club house. Attention, il s'agit d'une des hypothèses, il existe peut-être encore plein de raisons qui n'ont pas encore été étudiées !
Les résultats de cette étude montrent que les taons préfèrent piquer les animaux les plus "chauds", c'est-à-dire ceux qui s'exposent le plus au soleil (versus ceux qui se mettent à l'abri et à l'ombre) et ceux dont la robe est foncée, ce qui va plus chauffer leur corps que ceux à robe claire. En bref, les chevaux bais seraient en moyenne plus piqués par les taons que les chevaux gris.
On pourrait se dire que "sans les humains", les chevaux attirent les insectes et que ce n'est pas un gros problème. Cependant, les insectes peuvent être très dangereux pour le cheval, car ils sont susceptibles de véhiculer des maladies comme la piroplasmose transmise par les tiques ou certains moustiques, qui affaiblit le système immunitaire de votre cheval. Il est donc important, pour son bien-être quotidien et sa longévité, de le protéger des insectes autant que possible.
En prévention, si votre cheval vit au box, il est conseillé d'enlever les crottins quotidiennement. Si votre cheval vit au pré, il est aussi recommandé de ramasser les crottins régulièrement. Ces actions de préventions vous permettront de limiter la prolifération de larves et votre cheval aura moins de chance d'avoir des vers. Idem pour l'eau stagnante, véritable pouponnière de beaucoup d'insectes volants !
De même, un cheval bien pansé attirera moins les insectes qu'un cheval sale donc n'oubliez pas de le panser régulièrement même s'il vit au pré !
Enfin, n'hésitez pas à laisser une certaine longueur à la crinière et la queue de votre cheval, cela lui permettra de se protéger naturellement des insectes. En effet, il n'est pas rare, de voir des chevaux tête-bêche : la queue de l'un permettant de protéger la tête de l'autre et inversement. Cette aide naturelle pourra être complétée par des produits anti-insectes ou des protections comme des masques.
On espère que vous et votre cheval allez passer un bel été, sans piqûres d'insectes !
Et si jamais votre cheval de gratte fortement les crins à devenir chauve, c'est peut-être de la dermite estivale ! N'hésitez pas à contacter votre vétérinaire afin d'encore plus protéger votre cheval des insectes volants.