preparer votre chien pour la saison de chasse

Préparer votre chien pour la saison de chasse

L'ouverture de la chasse en France, qu'elle se fasse au plus tôt fin août ou au plus tard fin septembre, reste la plupart du temps synonyme de températures élevées. Votre chien est le premier à évoluer dans des conditions difficiles. Vous voulez des astuces et conseils pour savoir quel comportement adopter avec votre chien pour être prêt pour l'ouverture ? Alors lisez cet article/interview préparé avec l'aide d'un professionnel.

#1 Gérer l'effort de votre chien pendant vos sorties chasse

Les périodes estivales, couplées à un travail intense à la chasse fatiguent le chien. Bien gérer son effort lui permettra d'être plus efficace lors de ses sessions de chasse.

S: Comment gères-tu les sorties de tes chiens en début de saison ?

D: « Généralement, je préfère effectuer plusieurs sorties courtes plutôt qu'une longue, c'est vraiment l'idéal pour les chiens, ainsi ils peuvent avoir des temps de récupération entre deux sessions. Cela permet également de les hydrater. Un chien va être plus efficace avec une charge de travail mieux répartie.»

#2 Réguler la température de votre chien pendant vos sorties chasse

Comme vous le savez peut-être, les chiens ne transpirent pas, leur seule méthode d'évacuation de la chaleur se fait en haletant.

S: Comment réguler la température de son chien lorsqu'il fait chaud ?

D: « Pour réguler la température, l'eau est la principale solution. Vous pouvez mouiller le chien le plus possible, ça lui permettra de faire redescendre sa température corporelle plus rapidement. L'idéal est de posséder un bidon d'eau dans la voiture pour pouvoir asperger abondamment le chien en cas de coup de chaud. »

preparer votre chien pour la saison de chasse

#3 Gérer l'hydratation de votre chien pendant vos sorties chasse

L'hydratation est un facteur important à prendre en compte pendant la période estivale qui plus est pendant les périodes d'effort du chien.

Solognac : Quand donner à boire à son chien ?

« L'idéal est qu'il s'abreuve en grande quantité après l'effort. Comme chez les humains l'hydratation favorise la récupération. Bien entendu, l'hydratation régulière pendant l'effort est aussi importante. Et je pense qu'il est important de souvent changer l'eau du chien pour qu'elle soit toujours claire et fraîche. »

S: Peut-il boire n'importe où ?

« Fondamentalement, oui le chien peut s'abreuver n'importe où, mais cela pourrait entraîner des diarrhées, donc je déconseille de laisser le chien boire sur les plans d'eau stagnante même si c'est difficile à contrôler. J'essaie donc de limiter l'accès aux flaques d'eau et préfère l'abreuver dans les petits cours d'eau ou même avec de l'eau claire que je prends avec moi dans une gamelle souple pliable. Pour cela je conseille de toujours amener une bouteille d'eau ou une gourde.»

#4 Gérer l'alimentation de votre chien de chasse

Afin de prévenir tout risque de retournement d'estomac chez le chien, je déconseille de le nourrir à la suite de l'effort.

S: Quand le chien doit-il manger ?

« Mes chiens mangent à heures fixes et en période de chasse il ne faut pas déroger à cette règle. Pour moi le soir est la meilleure période pour les nourrir, comme ça ils ont le temps de récupérer de leur effort. »

#5 Traitement & prévention pour préserver la santé de votre chien

Les sorties par temps chaud sont souvent synonymes de tiques et puces sur les chiens mais aussi de blessures qui peuvent paraître bénignes, mais qui ne le sont pas. Prenez donc bien soin de les examiner après chaque sortie.

S: Que faire pour lutter contre ces parasites ?

« Toutes personne possédant un chien doit savoir comment traiter son chien contre ces parasites.
Premièrement je conseille de faire un brossage approfondi de son compagnon après la sortie de chasse pour s'assurer de la présence ou non de tiques et de puces. En cas de présence de parasites, il existe des traitements, pince à tiques, des colliers, shampoings ou autres que l'on peut se procurer chez un vétérinaire ou en magasin spécialisé qui vous permettront de débarrasser votre chien de ces parasites.»

S: Quels sont les autres points de vigilance à adopter ?

« Un des gros points de vigilance à avoir est sur les "épillets", cette plante de type graminée connue selon les régions sous différents noms (espigons, crébassats, espangassats, voyageurs, spigaous...) a la capacité de s'accrocher au poil de l'animal et de progresser jusqu'à pénétrer à l’intérieur de la peau de l'animal. Il faut donc être très prudent avec cette plante qui peut aussi rentrer dans les voies respiratoires. »

#6 Vaccins et autres traitements pour votre chien de chasse

« Pour anticiper tout problème, la mise à jour de l'ensemble des vaccins et autres traitements anti-parasitaires est indispensable. Il faut donc bien vérifier sur le carnet de santé de du chien ou auprès du vétérinaire qui le suit pour savoir où il en est de ses vaccinations et si des rappels sont à prévoir.»

Soignez votre chien en urgence c'est possible grâce à la trousse de secours Solognac

Trousse de premiers secours pour chien Solognac : emportez-là partout!

Chez Solognac, le chien est un utilisateur à part entière. Nous avons pensé qu’il fallait répondre à ses différents besoins. A la chasse, en promenade, ou à la maison, nos compagnons peuvent se blesser et seule une intervention rapide peut permettre d’effectuer les premiers gestes de secours.
Gérer les premières sorties de chasse de son chien

Gérer les premières sorties de chasse de son chien

Le chien peut avoir des comportements, parfois spontanés et difficiles à gérer, lors de ses premières sorties. Quelles sont les solutions pour le guider et le gérer ?
affiner la ration de croquettes de votre chien

Bien affiner la ration de croquettes de votre chien

Chaque chien, selon sa race, son gabarit, son âge, la période de l'année et sa fréquence d'exercice a des besoins très différents en termes de nutrition. Il est donc primordial d'affiner sa ration quotidienne.
Quelle race de chien pour quel type de chasse

Quelle race de chien pour quel type de chasse ?

Quels types de chasse au petit gibier allez-vous pratiquer et sur quels types de territoires ?
Interview de Jerome Bonnevaux eduquer son chien au rapport a l eau

Conseils pour éduquer son chien de chasse au rapport à l'eau

Dans cette interview, Jérôme Bonnevaux, passionné de chasse au gibier d'eau, nous donne quelques conseils sur comment éduquer son chien au rapport à l'eau.