La position de départ :
- Grab start : les deux pieds sont côte à côte à l’avant du plot, le poids du corps est sur l’avant des pieds, les mains sont accrochées à l’avant du plot ;
- Track start : un pied accroché à l’avant et un pied à l’arrière, en retrait, c’est la position dite du “starting-block”, le poids du corps est sur l’arrière, les mains sont accrochées à l’avant du plot.
Votre position de départ doit être stable afin d’éviter au maximum tout déséquilibre et de pouvoir attendre le départ sans être trop crispé.
La poussée :
- Grab start : les bras tirent sur le plot, se lèvent, la tête se relève, il y a une forte impulsion au niveau des jambes qui poussent sur le plot ;
- Track start : la forte traction des bras sur le plot va permettre de donner l’impulsion et de faire basculer le corps vers l’avant, les bras se lèvent, les jambes poussent sur le plot mais l’impulsion donnée par les jambes est moins forte du fait de la position initiale des pieds, l'impulsion est donc compensée par les bras.
Le trajet aérien et l’entrée dans l’eau :
Ces étapes sont similaires et, si vous avez bien suivi, vous connaissez déjà tout ! Un dernier petit rappel ? Votre corps doit être gainé, la position est profilée, la tête bien rentrée, et on entre dans l’eau par un seul point.