Le grip de skateboard permet de taper des tricks grâce à son abrasion.
Peu de gens changent leur grip, généralement ils changent leur planche avec, mais on va tout de même expliquer pour les rares qui le font !
Le t-tool :
Ici, le T-Tool vous servira facultativement mais il permet de limer la planche afin de faciliter la découpe.
Un cutter :
Le cutter va vous permettre de couper le grip en suivant les lignes de la planche. Il pourra même servir à faire les gripjobs les plus farfelus.
Si vous considérez votre grip comme trop usé, trop sale ou trop lisse, il est possible de le retirer.
Retirez le griptape, faites bien attention à ce qu’il ne touche rien (le papier retiré le protégeait de la colle).
On vous explique ici comment retirer facilement le grip.
Hugo, notre Ingénieur Produit, vous montre les étapes d'une pose de grip :
Comment mettre un grip de skateboard ?
Mettez la planche devant vous, le côté des graphismes orientés vers le sol.
Veillez à bien repérer le nose et le tail de votre board afin de ne pas mettre le grip dans le mauvais sens (il peut y avoir un dessin sur le grip vous permettant de facilement distinguer le tail et le nose).
Prenez le grip sur chaque extrémités, visez le bout du nose et du tail afin de le mettre bien aligné à votre planche.
Tapotez avec vos mains de sorte à éviter la formation de bulles d'air entre votre planche et votre grip.
Votre grip est posé.
A l’aide d’un t-tool métallique (ou d’un tournevis, ou même de votre truck), limez le long de la planche de sorte à dessiner le shape de la planche à travers le grip. Limez tout le contour de la board
Une fois le gabarit de la planche visible sur le grip, prenez votre cutter.
Nous vous conseillons de couper le grip avec une lame légèrement inclinée et de commencer d’un bout de la planche (nose ou tail) puis de ramener la lame à vitesse régulière vers vous.
C’est le geste le plus délicat, et surtout le plus dangereux car la lame est tranchante et peut vous blesser ! Veillez à bien vous protéger !
Une fois le grip coupé, prenez les restes de grip et poncez tous les rebords de la planche afin d’avoir une finition nette et lisse. Jetez ensuite le reste du grip coupé à la poubelle.
Retournez la planche, prenez les vis destinés aux trucks et enfoncez-les dans les trous de votre planche. Cela va permettre de trouer le grip au niveau des vis destinés aux truck.
Retournez de nouveau la planche, placez vos vis dans les trous. Si vous avez des vis de couleur, utilisez les de sorte à facilement repérer le nose du tail.
Prenez vos trucks, faites bien attention à ce que le kingpin se fassent face - sinon, vos trucks seront montés à l’envers. Serrez vos vis à l’aide de votre T-tool, serrez jusqu’à ce que l’écrou ne bouge plus.
Deck 100
Deck 500
Deck 500 shaped
Grip
Votre grip et posé et poncé, vous êtes prêts à taper vos meilleurs tricks !