Contrairement au skateboard, le longboard a différentes manière de fixer ses trucks : Top Mount et Drop-Through. Avec un montage ‘drop-through’ ou ‘drop mount’, les trucks sont montés sur le dessus du plateau, ce qui rabaisse le centre de gravité et donc gagne en stabilité.
T-tool
A l’aide de votre T-tool, vous allez devoir enlever l’écrou permettant de maintenir la roue à votre truck. Les écrous de trucks font en général 13mm de diamètre.
Son longboard top mount :
Attention, contrairement aux drop through, les longboards top mount n'ont pas le "trou" dédié au truck pour un montage plus près du sol.
Le montage top mount est le montage classique d’un truck inversé.
C’est à dire que, contrairement au skateboard, les kingpins sont en direction des extrémités de la planche, ils ne doivent pas se faire face.
Ce montage permet une meilleure réactivité et offre des virages plus serrés.
On explique ici comment choisir son longboard.
Hugo, notre Ingénieur Produit, vous montre les étapes pour monter les trucks de votre longboard top mount :
Comment mettre (ou changer) ses trucks de longboard ?
Retournez la planche (grip vers le sol), prenez les vis destinés aux trucks et enfoncez-les dans les trous de votre planche.
Cela va permettre de trouer le grip au niveau des vis destinés aux truck.
Retournez de nouveau la planche, placez vos vis dans les trous. Si vous avez des vis de couleur, utilisez les de sorte à facilement repérer le nose du tail.
Prenez vos trucks, faites bien attention à ce que les kingpins ne se fassent pas face - sinon, vos trucks seront montés à l’envers (voir photo).
Serrez vos vis à l’aide de votre T-tool, serrez jusqu’à ce que l’écrou ne bouge plus.
Fish 500
Pintail 500
Truck surfskate
Pads
Job is done !