COMMENT LAVER SES VÊTEMENTS TECHNIQUES DE MANIÈRE PLUS ÉCOLOGIQUE ?

Laver ses vêtements dans le respect de l'environnement, c'est simple et efficace ! Découvrez nos conseils pour entretenir vos vêtements de randonnée tout en préservant la nature.

comment-eviter-les-micro-wastes-des-vetements-techniques-sportifs

Amis randonneurs, vous le savez, notre terrain de jeux c'est la nature…et c'est pour ça qu'on la respecte ! Parmi les gestes simples que l'on peut faire pour préserver notre planète, il y a le changement de nos habitudes de lavage des vêtements. On vous livre nos astuces pour laver plus écolo.

les conseils quechua pour minimiser son empreinte écologique

LE SAVIEZ-VOUS ?

Connaissez-vous le phénomène des "micro-déchets" (micro-waste) ? Lors du lavage des vêtements synthétiques, des micro-particules de fibres plastiques se déversent dans les eaux usées et ne peuvent être filtrées efficacement ni par les lave-linges ni par les stations d’épuration. A l'échelle mondiale, il en résulte une pollution énorme des océans qui affecte la faune aquatique et par conséquent se retrouve dans la chaîne alimentaire.

1/ UTILISER UN FILET DE LAVAGE ÉCOLOGIQUE

LE FILET DE LAVAGE ÉCOLOGIQUE

Les vêtements de randonnée sont souvent fabriqués avec des matières techniques donc synthétiques. Mais pas de panique ! Vous pouvez concilier performance technique de votre équipement et respect de l'environnement. Pour bien laver en évitant le rejet de micro-déchets, vous pouvez utiliser des sacs de lavage qui filtrent ces particules synthétiques. Il suffit de remplir le sac avec vos vêtements triés par couleur, de laver comme d'habitude et de récolter les fibres déposées dans l'ourlet du sac pour les jeter à la poubelle.

Comment laver ses vêtements de randonnée de manière plus écologique

2/ CHOISIR UNE LESSIVE ÉCOLOGIQUE

À NOTER

 

Quel que soit votre choix, utilisez la lessive à la juste dose. On ne lave pas mieux en mettant plus de lessive, et on pollue davantage. Vous pouvez également limiter l'utilisation de produits supplémentaires comme les assouplissants, les désinfectants ou les parfums, afin de réduire l'impact écologique de votre lavage.

 

Vous avez une recette de lessive écologique ? N'hésitez pas à la partager dans les commentaires !

3/ ÉCONOMISER L'ÉNERGIE

Et lorsque vos vêtements de randonnée seront trop fatigués d'avoir tant marché… ce sera à vous de les recycler. Vous pouvez les déposer dans les containers de recyclage, ou leur donner vous-même une seconde vie.

 

Une idée de transformation en tête ? N'hésitez pas à partager vos astuces avec tous les randonneurs !

Chez Quechua, afin de limiter notre impact côté équipement, nous avons choisi d'utiliser des matières recyclées pour les indispensables de la randonnée comme la polaire.

1 polaire 60 bouteilles en plastique recyclées
signature-margaux-quechua

MARGAUX

RÉDACTRICE CONSEILS RANDO

Mon Top 3 randonnée : le lac d'Anterne, le West Coast Trail et le Vercors (mais j'arrive pas à choisir) ! 

J'aime : partir à l'aventure sur les sentiers oubliés, anciens chemins de bergers ou de postiers. 

J'aime pas : les gens qui jettent leurs papiers dans la forêt.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS