4/ COMMENT FAIRE DU STAND UP PADDLE EN TOUTE SÉCURITÉ ?
Lorsque vous pratiquez le stand up paddle en mer, vous êtes généralement dans la limite des 300m d'un abri. Dans ce cas, l'équipement minimum de sécurité, c'est un leash et un téléphone portable que vous pouvez glisser dans une pochette étanche. Vous pouvez rajouter une bouteille d'eau afin de vous hydrater tout au long de votre parcours. Vous glisserez le sac étanche sous l'élastique à l'avant de votre planche ou fixé sur les sangles à l'arrière si votre paddle en est équipé.
Ensuite, bien connaître la météo de la journée est primordial car elle peut changer très vite. Le vent est le principal ennemi du·de la pratiquant·e de sup, surtout lorsqu'il souffle fort de face. Dans ce cas, il pourrait vous empêcher de revenir à votre point de départ.
Il ne faut pas oublier de connaître les horaires de marée, car un fort coefficient de face peut-être aussi dangereux que le vent.
Enfin, les marins disent qu'on a toujours plus froid sur l'eau qu'à terre. Donc munissez-vous de vêtements plus ou moins chauds en fonction de la saison, que vous pourrez enlever en cours de balade si vous avez trop chaud. Et méfiez-vous de la réverbération du soleil sur l'eau, crème solaire, casquette et lunettes vous protégeront efficacement.
Et munissez-vous d'un gilet d'aide à la flottabilité pour être vraiment en sécurité. D'autant que certains modèles qui se gonflent à la demande grâce à une cartouche de gaz et se font oublier grâce à leur coupe qui libère les épaules. Certains possèdent une poche à eau pour s'hydrater facilement.