COMMENT FAIRE DU STAND UP PADDLE (SUP)?

Débutant·e en stand up paddle (SUP), vous souhaitez vous jeter dans le grand bain et faire vos premiers pas sur l'eau ? Nous vous aidons à préparer votre équipement et vous conseillons sur les bonnes pratiques pour débuter en toute sécurité.

debuter stand up paddle

Vous l’aurez compris, le stand up paddle propose une multitude de possibilités, de découvertes et de sensations. Bienvenue, faîtes un pas sur l'eau, vous serez vite séduit·e par ce sport de glisse accessible à tou·te·s !

Quelle tenue et quel matériel pour faire du stand up paddle quand on est débutant ?

Au début, vous allez faire des sorties de courte durée sur un plan d’eau calme (lac, rivière ou mer). Vous aurez donc besoin de stabilité. Il vous faudra un stand up paddle (appelé aussi "sup" ou "paddle") large et épais. Nous vous conseillons de choisir un paddle gonflable pour plusieurs raison :

- faciliter le transport : une fois pliée votre SUP rentre dans un grand sac à dos ;
- et faire du paddle sans danger avec une planche robuste qui ne craint pas les chocs mais moins blessante qu'un SUP rigide.

Il existe deux types de pagaies de paddle : les pagaies symétriques souvent utilisées par les débutants, et les pagaies asymétriques. Si vous débutez le paddle nous vous conseillons d'opter pour un modèle symétrique, vous n'aurez pas à vous souciez du sens de votre pagaie.

Pour plus de durabilité, un modèle avec un système de réglage en hauteur et en aluminium (solide) fera parfaitement l'affaire. Petit plus : si vous choisissez une pagaie démontable, elle rentrera dans votre sac du paddle gonflable !

Enfin, n'oubliez pas un gilet d'aide à la flottabilité si vous n'êtes pas à l'aise dans l'eau. Selon le plan d'eau sur lequel vous naviguez, il peut être obligatoire.

stand up paddle debutant

Nos conseils pour se mettre debout sur son paddle

Equipé·e·s et prêt·e·s à aller à l'eau ? Pour passer plus de temps à naviguer sur votre paddle que dans l'eau, progressez par étape sur votre planche. Tous les débutants en SUP passent par là : le mieux est de commencer en vous mettant à genoux sur la planche, surtout si la mise à l'eau est proche d'un ponton afin d'éviter de tomber sur le bord de dernier.

Ensuite, commencez à ramer à genoux pour prendre vos marques puis dès que vous vous sentez à l'aise, mettez-vous debout : les épaules face à l'avant de la planche, servez-vous de votre pagaie pour vous équilibrez tel un funambule. Gardez les jambes fléchies et les pieds bien écartés pour un bon équilibre. Lorsque votre position est stable, mettez une main sur la poignée du haut de la pagaie, l'autre sur le tube et commencez à ramer.

Comment faire du Stand UP Paddle pour la première fois ?
Comment faire du stand up paddle (SUP) ?

Savoir pagayer en stand up paddle

En paddle, vous disposez d’une pagaie simple avec une seule pale pour vous faire avancer sur l’eau. Vous devrez donc ramer par alternance, de chaque côté de votre planche et changer vos mains de position à chaque changement. Lorsque vous pagayez du côté gauche, c’est votre main droite qui est sur l’olive (poignée) et la main gauche sur le manche, et inversement. 

Comment faire du stand up paddle (SUP) ?
techniques de virages en paddle

Savoir avancer, tourner et reculer en stand up paddle

Maintenant que vous savez comment pagayer sur votre paddle, apprenez à vous déplacer selon vos envies.

Pour avancer tout droit vous mettrez en œuvre la technique de rame énoncée plus haut. Vous pagayez d’un côté puis dès que votre paddle commence à tourner, alternez avec l’autre côté et ainsi de suite.

Faites le mouvement inverse pour reculer : ramez en ramenant la pagaie de vos pieds jusqu’à l’avant de la planche en alternant de côté pour avoir une trajectoire droite.

stand up paddle debutant equipement

COMMENT FAIRE DU STAND UP PADDLE AVEC SES ENFANTS ?

Rien de mieux que de partager une activité avec ses enfants, non ? Et bien pour le stand up paddle, c'est assez simple. Votre enfant doit savoir nager, être équipé d’un gilet d’aide à la flottabilité et d'une combinaison type shorty car il y a des chances pour qu'il fasse de multiples aller-retours dans l'eau!

Utilisez une grand planche gonflable de préférence (elle amortit si on tombe dessus) où vous pourrez installer votre enfant sur l'avant pendant que vous pagayez. Par cette approche en douceur, votre enfant peut vite ressentir les plaisirs de la glisse et tenter de se mettre debout sur la planche à vos côtés. Munis d'un masque, il pourra même en profiter pour admirer les fonds marins.

Et ne soyez pas surpris s'il souhaite ensuite en faire tout seul comme un grand! Réduisez alors votre pagaie à la taille minimale pour qu'elle correspond à la taille de votre enfant, donnez-lui les conseils que vous avez suivis pour débuter vous-même...et vous serez étonné·e de la rapidité avec laquelle il va prendre en main le paddle !

 

stand up paddle yoga

JUSTINE A TESTE LE YOGA SUR UN STAND UP PADDLE

Une fois que vous maîtrisez le stand up paddle, on a pensé que vous pourriez aller plus loin ? Pour cela, on est parti à la rencontre de Justine, coach de Yoga et apprentie du stand up paddle. C'était sans compter sur son esprit aventurière que de mixer les 2 pour pouvoir faire du yoga n'importe où sur l'eau et profiter du SUP autrement. 

signature_jerome

JÉRÔME

Rédacteur équipe DECATHLON  (Image & content leader Itiwit)

Je suis tombé dans le stand up paddle il y a 10 ans et depuis j'ai la chance d'en faire au quotidien en version course à fond la caisse sur eau plate ou dans les vagues d'Hendaye juste à côté de mon bureau avec le matériel Itiwit.

Bref je suis un sacré veinard, je me le répète à chaque fois que je vais sur l'eau....

 

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS