Bien s'alimenter pendant un triathlon, c'est facile et surtout ça s'apprend !
- Championnat de France Junior 2008 : scotcher des barres et des gels à même le cadre du vélo. Résultat ⇒ perte de mes barres pendant l’épreuve, hypoglycémie assurée.
- Triathlon de Gérardmer 2009, format M : oubli par négligence de bien m’alimenter à vélo. Résultat ⇒ énorme hypoglycémie lors de la partie course à pied (les 2 derniers km réalisés en plus de 25 minutes).
- Triathlon de Malterningen 2010, format L : pas d’espace de rangement sur mon porte dossard pour mes gels, je les glisse dans ma tri fonction au niveau des cuisses pendant la course. Résultat ⇒ Une belle trifonction à 120€ avec un joli trou au niveau des cuisses.
- Triathlon Obernai 2011, format M : j’ouvre un gel sur la partie course à pied que je ne veux pas consommer entièrement. Résultat ⇒ je me retrouve avec les doigts englués de gel.
Bon d’accord, tout ça, ce n’était pas forcément très malin de ma part ! Aujourd’hui je rigole moi-même de ces mésaventures mais sur le coup quand ça m'est arrivé, je ne faisais pas le fier. Pour autant je pense ne pas être le seul à avoir expérimenté ce genre de mésaventure. Et si on est là aujourd’hui c’est justement pour vous, les nouveaux triathlètes, éviter de refaire ce genre d’erreur.
Avant toute chose on va devoir répondre à une question importante : pourquoi faut-il s’alimenter pendant un triathlon ? Une fois qu’on aura réglé ce problème on s’attachera à savoir quoi consommer et comment le consommer pour tenir sur toute la durée d’un triathlon. Enfin je vous présenterai quelques produits qui vont vous faciliter l’alimentation pendant la course et qui m’auraient certainement évité des mésaventures étant plus jeune.