On a tous (ou presque) connu cette sensation de frustration en réalisant que les objectifs sportifs que l’on s’était fixés n’ont pas été réalisés. Parfois, il faut juste admettre que l’on s’y prend mal et revenir sur notre manière de fonctionner. L’objectif : approfondir notre connaissance de nous-même pour mettre en place un programme parfaitement adapté à notre niveau de course à pied.
Tout projet efficace commence par une bonne structuration. Pour celà, rien de plus simple : un stylo et un morceau de papier ! Prenez 5 minutes pour réfléchir à vos objectifs en course à pied et établissez votre liste de priorités. Affichez votre liste chez vous pour garder un oeil constant dessus. C’est lorsqu’on les voit tous les jours qu’on les assimile mieux et puis, les avoir écrits, c’est déjà une forme d’engagement.
Pas d’idées en tête ? Voici un exemple de liste que l’on pourrait vous proposer :~
- Faire du jogging au moins 2 fois par semaine
- Pratiquer la course à pieds 15 minutes par sortie
- Compléter par 10 minutes de renforcement musculaire et 5 minutes d’étirements
- Privilégier les fruits et légumes les jours d’entrainement
Votre programme est bien-entendu à adapter selon votre rythme.
Prenez-le temps d’établir votre liste personnalisée et n’hésitez pas à nous partager vos astuces en commentaires !
Pour aller encore plus loin que ce que vous vous fixez, il est préférable de voir plus petit pour frapper plus fort ! Cela ne fait pas de vous une personne aux ambitions minimes, ça vous fera simplement avancer à votre rythme et surtout… être fier.e de vous.
Un exemple : au lieu de vous fixer 5 sorties jogging d’une heure de sport par semaine, commencez plutôt par 2 (voire 3) sorties de 30 à 45 minutes. Vous serez heureux de voir que vous ferez peut-être même plus que vos prévisions !
Un point fondamental à ne jamais mettre de côté : écouter votre corps ! Malgré tout ce que vous prévoyez, vous ne pouvez pas aller contre vos capacités car il s’épuisera si vous lui en demandez trop…
Un conseil : prenez soin de lui écoutant ses signaux de fatigue ou de forme et en l’alimentant correctement pour qu’il réponde à vos attentes.
Adaptez vos joggings en fonction de son état de forme !
On est mardi. Vous avez prévu de faire une sortie jogging entre amis mais vous vous sentez finalement tout fatigué… Vous troquez votre programme contre une soirée popcorn devant la télévision mais forcément, vous vous en voulez… Apprenez à déculpabiliser et mettre au premier plan le côté positif : planifiez une autre date pour réaliser votre footing et n’oubliez pas que le plus important c’est de rester motivé et de garder sa ré-gu-la-ri-té !
Dans votre liste d’objectif, il faut idéalement introduire celui-ci : le maintien de la fréquence de vos sorties jogging.
Dans le sport, la constance c’est la clé ! Il faut rester régulier pour rester en forme, progresser et atteindre ses objectifs. Également, revenir sur le chemin parcouru pour améliorer ou ajuster vos prévisions.