Comment-compter-les-points-cible-fléchette-decathlon-canaveral-darts

Comment compter les points sur une cible de fléchettes ?

Voici les explications pour compter correctement vos points sur une cible de fléchettes et ne plus vous faire avoir par votre adversaire. Découvrez aussi les différents jeux possibles.

Que vous ayez une cible traditionnelle (pour les pointes en acier), une cible plastique ou électronique (pour les pointes en plastique), le système de comptage et les jeux sont les mêmes. Au-delà des points, découvrez les grands championnats, les jeux les plus populaires ou encore les joueurs et joueuses qui ont marqué ce sport.

Comment jouer aux fléchettes ?

Pour jouer aux fléchettes, rien de plus simple : une cible et des fléchettes. Vous pouvez jouer seul·e ou à plusieurs. Plus vous êtes nombreux·ses, plus vous pourrez en narguer de participant·es, à condition de gagner, bien sûr, à vos risques et périls.

Selon les jeux, il est recommandé de viser sur les parties avec le plus de points possible. J’insiste, “selon les jeux”, car quelques-uns dérogent à la règle, mais ça, on vous en parle un peu plus bas.

Comment-compter-les-points-cible-fléchette-decathlon-canaveral-darts

Pointes acier et plastique : quelles sont les différences entre une cible de jeu électronique ou traditionnelle ?

Le comptage de points est exactement le même, quelle que soit la cible choisie. Avant de parler des règles, découvrez d’abord les différentes cibles.

Il existe deux grandes catégories de cibles de fléchettes :

➡️ Les cibles électroniques : pour ne pas abimer ces cibles, il est conseillé d'utiliser des fléchettes à pointe plastique. Pour compter les points, rien de compliqué, la cible compte les points pour vous et les affiches directement sur le petit écran. Vos adversaires n'auront pas la possibilité de vous bluffer 😉

➡️ Les cibles traditionnelles : avec ce type de cible, les fléchettes à pointes acier sont obligatoires pour que vos petites flèches se plantent bien dans la cible. Traditionnelles, ces cibles n'ont pas de système pour compter les points. Plusieurs solutions s’offrent à vous : vous êtes un·e as du calcul mental, vous reportez les scores sur une feuille de papier ou vous utilisez une application.

Comment compter les points ?

Une cible de fléchettes est composée de 20 zones de même taille, et de deux centres. Chaque zone est numérotée (valeurs de 1 à 20) et divisée en sous zones (de couleurs différentes).

Chaque joueur effectue 3 jets de fléchettes.

Le principe est donc de faire le plus de points.

Comment-compter-les-points-cible-fléchette-decathlon-canaveral-darts

Les zones simples

Quand une fléchette atteint cette zone :

La valeur du nombre est égale à : X1

Donc si votre fléchette arrive dans le 5 : vous marquez 5 points.

Comment-compter-les-points-cible-fléchette-decathlon-canaveral-darts

Les zones doubles

Quand une fléchette atteint cette zone :

La valeur du nombre est égale à : X2

Donc si votre fléchette arrive dans cette zone du numéro 5 : vous marquez 10 points.

Comment-compter-les-points-cible-fléchette-decathlon-canaveral-darts

Les zones triples

Quand une fléchette atteint cette zone :

La valeur du nombre est égale à : X3

Donc si votre fléchette arrive dans cette zone du numéro 5 : vous marquez 15 points.

Comment-compter-les-points-cible-fléchette-decathlon-canaveral-darts

Le centre de la cible

Le centre de la cible est divisé en 2 zones :

Le premier cercle (vert) est égal à 25 points (Photo de gauche)

Le second cercle (rouge) est égal à 50 points (Photo de droite)

Maintenant que vous savez comment compter vos points, vous avez deviné que le centre de la cible (50 points) n'est pas la zone qui rapporte le plus gros score. 

Il s'agit du triple 20 (60 points). Étant le plus grand résultat possible, cette zone est très visée par les joueurs lors des championnats, notamment au 501. En un lancer de 3 fléchettes, ils peuvent marquer 180 points.

Quels sont les différents jeux de fléchettes ?

Les jeux comme le 301 ou le 501 sont les plus utilisés. La règle officielle jouée par les professionnel·les est le 501 double-out. L’objectif du 501 est de finir sur le score de 0, sans dépasser. Par exemple, vous êtes à 7 et vous faites un 10, vous repartez de votre dernier résultat, ici 7. Il faut réussir à tirer directement sur le nombre exact. Pour le 301, même exercice, sauf que vous commencez à 301 et non à 501.

Dans les niveaux inférieurs, comme les niveaux amateurs, il existe de nombreux autres jeux, plus ou moins une trentaine, histoire de ne pas être pris·e de lassitude.

Le style de l'horloge, le cricket, ça vous dit quelque chose ? Retrouvez notre article présentant les jeux et exercices d'entrainements les plus joués, divertissants et très funs.

Comment s'appellent les joueurs·euses de fléchettes ?

Au risque de vous décevoir, il n'existe pas de nom en particulier pour les joueurs et joueuses de fléchettes. Pour autant, des surnoms peuvent être donnés à certain·es joueur·ses. Par exemple, Thibault Tricole, numéro 1 français, est surnommé « The French Touch ».

Quels sont les grands championnats mondiaux ?

Les deux plus grands championnats du monde sont la Professionnal Darts Corporation (PDC) et la WDF (championnat du monde en amateur ou semi-pro).

Pour accéder à la PDC, il faut d'abord être sélectionné·e et bien positionné·e au classement du circuit amateur et semi-pro.

Les tournois de fléchettes commencent sont diffusés à la télévision depuis 2022, dont le PDC, championnat mixte. Les compétitions uniquement réservées aux femmes ne sont pas encore disponibles sur nos écrans
En France, la pratique est encadrée par Fédération française de darts (le mot "dart" signifiant fléchette en anglais). Dans le monde, le sport de fléchettes est régie par la World Darts Federation.

1️⃣ Phil Taylor, anglais

L'Anglais est né en 1960. Surnommé «The Power», est le vainqueur à 14 reprises du championnat du monde dont 8 fois d'affilée de 1995 à 2002. Il a été nommé deux fois "Sportif de l'année" par la BBC, en 2006 et en 2010. Enfin, il a été le premier joueur de l'histoire à réaliser deux fois un "neuf flèches", le minimum pour terminer une partie de 501 au cours d'un même match. Phil Taylor est considéré comme un véritable exemple.

2️⃣ Beau Greaves, anglaise

L'Anglaise est une benjamine dans la discipline, car elle est née en 2004. Elle évolue dans la World Darts Federation (WDF) et dans la PDC. Elle est double championne du monde consécutivement, en 2022 et en 2023. Elle est considérée comme « étoile montante » par les féru·es de la discipline.

3️⃣ Michael Van Gerwen, néerlandais

Né en 1989, ce joueur professionnel de fléchettes est très connu non seulement dans son pays, mais aussi dans le monde entier. Il est vainqueur au championnat du monde en 2014, 2017 et 2019.  Il détient le record de la plus haute moyenne de points lors d'un match télévisé avec 123.40 points. Il est surnommé « Mighty Mike ».

4️⃣ Fallon Sherrock, anglaise

Née en 1994, l'Anglaise a atteint la finale de la British Darts Organisation (BDO) en 2015. Cette performance lui permet d'accéder à des championnats plus élevés, comme la Professional Darts Corporation (PDC). Et oui, ce championnat est mixte.

En 2019, la joueuse de fléchettes marque l'histoire en étant la première femme à gagner un match contre un homme dans un championnat du monde, lors du premier tour de la compétition. Au tour suivant, elle s'incline face à un adversaire masculin, mais marque indéniablement l'histoire de ce sport.  

Elle devient aussi la première femme à être en finale de la PDC, en gagnant sur le score de 11 à 10, le tout en étant menée 7 à 1 durant la partie.

Jouer aux fléchettes peut convenir aux s débutant·es comme aux s expert·es. Les cibles de fléchettes sont de plus en plus présentes dans les établissements. Maintenant, c'est à vous d'expliquer les VRAIES règles des fléchettes à vos proches qui ont tendance à vous bluffer sur les points. Il ne vous reste plus qu'à viser dans le mille 🎯

Comment compter les points sur une cible de fléchette ?

Martin

Journaliste - Rédacteur web

Passionné par l'ensemble des sports, jouer aux fléchettes est devenu très fréquent lors de mes sorties du week-end. Si vous ne me voyez pas devant une cible de fléchettes, je dois surement être dans un stade de foot.