Comment boire sur le GR20 ?
Le GR20 n’est pas une petite balade dominicale. Elle est l’une des randonnées les plus difficiles d’Europe. Vous allez avoir des passages techniques, pas mal de dénivelés positifs et négatifs, des étapes de plusieurs heures et il va faire chaud… En gros, vous allez transpirer ! Et qui dit transpiration dit perte d’eau. Vous le voyez venir le premier argument ? Il va falloir compenser cette perte d’eau pour éviter la déshydratation.
Comment savoir si je suis déshydraté ?
Les premiers signes d’une déshydratation peuvent être détectés par une soif intense, des lèvres sèches, de la fatigue et une perte de force.
Et puis tout simplement, une mauvaise hydratation peut causer des crampes, des maux de têtes, des insolations, une mauvaise récupération etc. Pas cool, quand on sait qu’on en a pour 8, 10, 15 jours de trek.
Bref, vous l’aurez compris mieux vaut bien boire et surtout avant d’avoir soif ! S’hydrater pendant, avant et après l’effort est très important pour le corps : cela permet de compenser les pertes en minéraux principalement présents dans notre sueur. Pour cela, anticipez la quantité d’eau que vous allez prendre (sans en abuser, il va falloir la porter) et repérez les points d'eau pour remplir vos gourdes ou camelbak.
Sur le GR20, il y a des sources potable sur les parcours (que vous trouverez sans problème sur les topoguides ou sur les cartes IGN), mais en fin de saison certaines peuvent être à sec. À chaque refuge ou bergerie vous trouverez une source potable. Attention, l’eau servant à se laver dans les refuges est souvent non potable, il faut aller chercher de l’eau potable à une source qui se trouve aux alentours du refuge, n’hésitez pas à poser la question en cas de doute. Mais prévoyez un petite gourde de 500 ml en plus de votre camelbak comme repère. C'est-à-dire, que lorsque vous commencez à boire dans votre “gourde d’urgence”, c’est qu’il est temps de trouver une source.
Dans notre cas, nous avions un camelbak de 2L (qui se glisse facilement dans votre sac) + une gourde de 500 ml. Quand nous passions devant une source potable, nous les remplissions systématiquement. Autrement nous le faisions en refuge.
Sinon, nous vous conseillons d’acheter des pastilles purifiantes au cas où vous seriez à court d’eau, car vous croiserez souvent des points d’eau. Les pastilles rendront l’eau potable et vous pourrez boire en toute tranquillité.
Autre possibilité, l'utilisation d'une gourde filtrante.
Pour tout savoir sur la filtration et la purification de l'eau sale pour la rendre potable, c'est par ici !