Comment aménager sa tente ?

Comment aménager sa tente ?

Découvrez nos conseils afin de vous faciliter la vie lors de vos séjours en tente !

Comment aménager sa tente ?

Il est trois heures du matin, vous avec une petite soif, votre main glisse le long du duvet à la recherche de la gourde ou de la bouteille d'eau. Échec. Vous sondez les alentours pour mettre la main sur la lampe et ensuite partir à la conquête de la gourde. Échec. Vous maudissez la tente, le noir, le chaos sous la toile dans lequel tout semble compliqué. Pas de panique ! Voici quelques conseils destinés aux campeurs de tout horizon pour bien aménager sa tente et s’y retrouver les yeux fermés.

On campe pour mille raisons. Vivre dehors, se reconnecter à la nature, avoir un mode de vie plus actif et plus libre, profiter des enfants et leur faire profiter des joies de la tente, s’émerveiller du chant des oiseaux, des couleurs du matin et du soir… Et puis il y a ce plaisir particulier de dresser la tente ici ou là, de monter son abri pour une ou plusieurs nuits et de l’aménager à sa façon pour se sentir chez soi… un peu partout. Que vous soyez en itinérance avec une petite tente ou installé·e dans un camping avec une grande tente, les indications qui suivent pourraient vous aider à faire les bons réglages plus rapidement. Ça vous tente ?

Partir en tente : les espaces de nuit en camping et en trek

La tente est montée, à vous de jouer. Placez les matelas, tapis de sol ou plaids dans la chambre pour en faire un espace confortable et bien isolé du sol (cf. encadré). Vous pouvez vous balader en chaussettes, chouette !

Disposez ensuite les sacs de couchage et les oreillers sur les matelas. Pour choisir le bon duvet en fonction du type de nuit sous tente envisagée, voici nos conseils :

Comment choisir son sac de couchage ?

Si vous êtes en couple, et que l’idée d’être séparé·e de votre partenaire vous est insupportable, sachez que des matelas et sacs de couchage conçus pour deux personnes existent pour sauver votre amour.

Accrochez la lampe sur le crochet de la chambre, enfilez ou préparez vos vêtements de nuit à côté de votre « lit » pour ne pas avoir à les chercher une fois qu’il fait noir. Mettez la trousse de toilette non loin de l’entrée de la chambre, cela vous évitera d’explorer l’espace de nuit à la recherche de votre brosse à dents avec des chaussures terreuses.

Si votre tente possède un auvent ou si vous avez un espace de stockage couvert à l’extérieur laissez-y votre sac à dos, vos sacoches de vélo et toutes les choses non nécessaires pour la nuit, l’espace de vie n’est pas immense, préservez-le ! Bien entendu, prenez garde à ce que les couteaux multifonctions, fourchettes et autres objets pointus ne soient ni à la portée des enfants ni en contact avec la toile de tente.

Pensez à refermer la moustiquaire en entrant et en sortant de la tente pour éviter que les rampants et les volants s’y engouffrent.

Comment bien ranger sa tente ?

Durant la nuit, laissez la gourde d’eau à proximité de votre duvet. Éventuellement le téléphone aussi, si vous voulez jeter un coup d’œil à l’heure. Évitez néanmoins de l’utiliser longtemps, il est néfaste pour la qualité de votre sommeil. Si la nuit s’annonce fraîche, laissez également un collant et un t-shirt en laine mérinos à côté de votre duvet, ils pourraient vous être utiles au petit matin, lorsque la fraîcheur gagne la tente.

La cuisine et le stockage en trek et en camping

Pour tous les types de campement, il est préférable de séparer les espaces de nuit, de cuisine, de stockage et de les nettoyer et les ranger régulièrement. 
Pourquoi ?
- pour retrouver facilement la polenta, le k-way ou le torchon de vaisselle ;
- pour préserver la propreté de votre espace de camping ;
- pour éviter que les animaux et insectes ne soient attirés par votre campement.

Cuisinez et mangez éloignés de votre espace de nuit pour ne pas y laisser des odeurs et des restes de nourriture qui pourraient attirer la faune des environs. Cela vous permettra peut-être également de trouver un endroit à l'écart des yeux indiscrets. En faisant la vaisselle après chaque repas, vous éviterez également le développement des odeurs et les convoitises que suscitent les bribes de repas. Enfin, lorsque le réchaud n’est pas utilisé, rangez-le dans un endroit abrité.

Dans tous les cas, évitez de mettre de la nourriture odorante dans votre espace de nuit, stockez-la plutôt dans des boites hermétiques dans un espace de rangement, à l’écart. Vous pouvez aussi suspendre les denrées à un arbre pour les rendre inaccessibles aux animaux. Certains campings possèdent des garde-mangers, dans ce cas, il n’y a plus à tourner autour du pot, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Et quand on fait du camping ? les tentes familiales de 4 à 8 personnes

Avec deux à quatre chambres, les tentes familiales laissent la possibilité d’y insérer du mobilier de camping. Les pièces de séjour de ce type de tente permettent d’accueillir une table de 4 à 8 personnes avec des chaises compactes et des armoires de rangement.

Comment ranger ses affaires en camping ?

Outre les plaids, matelas et duvets, les chambres à coucher possèdent des crochets et de nombreuses poches pour organiser et rendre l’espace de nuit le plus pratique possible. Lampe frontale, clés, téléphone, bouchons d’oreilles, batterie externe de chargement, trousse de toilette, chaque espace de rangement a une fonction pratique. Enfin, sachez que des tables de nuit existent pour ce type de tente afin d’augmenter le confort. On y pose son livre et ses lunettes après un dernier bâillement et on laisse le sommeil nous envahir.

Si l’emplacement du campement le permet, l’espace de vie peut être étendu au-delà des frontières de la tente. Laissez place à l’imagination, tout en conservant une organisation globale pratique. Installez un séjour gonflable ou à arceaux supplémentaire à côté de la tente de nuit pour gagner quelques mètres et libérer de l’espace. À l’extérieur, profitez des nombreuses cordelettes pour étendre le linge au grand air, n’oubliez pas de prendre quelques pinces à linge. À l’intérieur de cette « extension », vous pouvez installer une armoire de rangement avec les denrées, les consommables, la vaisselle et y accrocher un jerrican d’eau sur un meuble de cuisine pour camping. L’espace cuisine, tout proche, est lui à l’extérieur, pour mitonner vos repas en toute sécurité.

On peut également aménager un petit salon extérieur avec fauteuils et tables de camping pliables à quelques mètres de la tente. L’occasion de refaire le monde dans la lumière chaude du soir, avec le chant des mésanges en toile de fond.

Si vous avez des conseils et astuces pour aménager au mieux la tente de trek ou de camping et contribuer ainsi à cet article, n’hésitez pas à nous les partager !

Isolez votre tente à l'extérieur et à l'intérieur

Avant de vous jeter à corps perdu dans votre tente, pensez à ajouter, si l’humidité et le froid sont de la partie, un tapis de sol sous la toile de sol de votre campement pour mieux l’isoler de l’extérieur. 

Une fois votre tente dressée, installez les matelas ou les tapis de sol à l’intérieur pour là encore contribuer à l’isolation du sol. Selon la saison et les conditions météo, optez pour un matelas ayant une valeur R (R-value) adaptée. Cette valeur R indique le niveau de résistance thermique de votre matelas. Plus elle est élevée, plus elle isole du froid. Parce qu’avoir un bon sac de couchage ne suffit pas à se préserver des frissons, non. La perte de chaleur par conduction entre votre corps chaud et le sol froid peut avoir lieu même avec un duvet chaud. Pour bénéficier d’un sommeil profond et réparateur, choisissez donc un matelas qui isole parfaitement du froid provenant du sol.

Comment se préparer pour le camping ?

Savoir organiser sa tente est une chose et vous semblez désormais prêt·es ! Retrouvez maintenant notre conseil pour bien préparer votre séjour et vérifier que vous avez tout pris :

Nos autres conseils camping :

Checklist du materiel pour partir en camping

Checklist du matériel pour partir en camping

Quelle que soit votre destination, retrouvez ici notre checklist camping afin ne rien oublier avant de partir vous évader en famille ou entre amis avec votre tente.

Comment choisir l'emplacement de sa tente en camping ?

Comment choisir l'emplacement de sa tente en camping ?

On vous a listé quelques conseils pour vous aider à choisir le bon emplacement : sol, ombre ou soleil, près d'un point d'eau ou pas. On vous dit tout.

Comment cuisiner en camping ou en van

Comment cuisiner en camping ou en van ?

Vous avez l’âme d’un.e nomade et prévoyez de partir en vacances en camping, ou van, mais la cuisine n’est pas votre atout n°1 ? Vous êtes au bon endroit ! Elisabeth, vagabondeuse et cuisinière en herbe vous livre quelques conseils et recettes pour cuisiner simplement en camping.

Guide pour choisir sa tente

Comment choisir sa tente ? Notre guide en 6 étapes

Comment trouver la tente idéale pour vos aventures en plein air ? On vous guide en 6 étapes pour choisir le modèle adapté à vos besoins.