Toutes nos astuces pour entretenir votre tente et la faire durer longtemps !
Partenaire de vos plus beaux week-ends et de vos vacances, votre tente peut demander de l'attention !
Assurez-vous de prolonger sa durée de vie en lui apportant des soins réguliers.
Vous trouverez sur cette page tous nos conseils pour bien utiliser et entretenir votre tente.
Avec l'aide de Charlotte, chef de produit sur le camp, nous vous partageons toutes nos astuces pour que votre tente vous accompagne le plus longtemps possible.
La première façon de bien entretenir votre tente est de bien l'utiliser.
Avant de monter votre tente, assurez-vous que sa porte d'entrée soit bien fermée.
Cela vous évitera de trop tendre la toile lorsque vous monterez les arceaux.
Aussi, même si les haubans sont là pour renforcer la résistance de votre tente face au vent, il ne sert à rien de les tendre au maximum.
Vous risquez de créer une trop forte tension sur la toile.
Pour prolonger le plus possible la durée de vie de votre tente, nous vous conseillons de ne pas la sur-exposer au soleil.
En effet, les rayons UVs risquent d'abîmer la toile de votre tente et d'accélérer son usure.
Nos tentes sont conçues pour résister à une exposition annuelle de trois semaines consécutives au soleil.
Vous pouvez bien sûr utiliser votre tente plus de trois semaines dans l'année !
Mais nous vous recommandons de ne pas la soumettre de façon continue aux rayons UVs, sinon son usure sera grandement accélérée.
Le plus simple pour laver votre tente, est de la brosser à l'eau claire, en veillant bien à utiliser une brosse douce : les brosses trop rigides peuvent endommager votre toile. Vous pouvez, si besoin, utilisez une eau savonneuse.
Mais nous vous conseillons d'éviter au maximum les produits de nettoyage qui pourraient abîmer la toile.
Il faut ensuite bien rincer votre tente afin qu'il ne reste aucun résidu de savon.
Pour cela, il est pratique de se servir d'un jet d'eau. Évitez les jets à haute pression qui endommagerait la toile et sa structure.
En ce qui concerne l'intérieur de votre tente, le plus efficace reste l'utilisation d'une pelle et d'une balayette pour enlever les petits cailloux, les brindilles et la poussière.
Que faire si vous avez de la résine sur sa toile de tente ?
Avant toute chose, attendez que la résine soit bien sèche, placez ensuite un glaçon sur la face intérieure de la toile au niveau de la tâche de résine.
La résine devient ainsi cassante et se détache plus facilement si vous la grattez délicatement.
Nettoyer la toile à base de lessive peut aussi donner de bons résultats.
Attention ! L'utilisation de solvants diminue fortement les qualités imperméables des toiles de tente.
Leur utilisation pour nettoyer votre tente est donc à proscrire !
L'idée vous a sûrement traversé l'esprit, et c'est aussi notre cas.
Et nos ingénieurs nous le déconseillent fortement !
Les frottements multiples de la toile contre les différents composants de la tente (fermetures éclairs, cordelettes, etc.) que provoque le passage en tambour de la machine à laver pourraient endommager la toile et son revêtement.
Il va falloir malheureusement avoir recours à l'huile de coude !
Ranger une tente encore humide dans son sac de rangement est le meilleur moyen de voir se développer des moisissures et des mauvaises odeurs.
Même petites, elles se développeront au fur et à mesure et il sera ensuite difficile de les faire partir.
Le mieux est donc de veiller à bien sécher votre tente, soit à la fin de votre séjour en camping ou en trek, soit une fois de retour chez vous, en la suspendant quelques heures à l'air libre et à l'abri des UV.
Bien sûr, la méthode est à adapter en fonction de l'espace dont vous disposez !
La solution la plus simple est de désolidariser votre tente : double-toit d'un côté, chambre de l'autre.
Il vous suffit ensuite de faire sécher chaque élément à part sur un fil à linge, un étendoir, la barre d'un rideau de douche, un balcon... N'importe où tant qu'elle n'est pas trop proche d'une source de chaleur intense comme un radiateur ou une cheminée.
Si vous avez accroché la chambre et le double-toit sur la rambarde de votre balcon, vous pouvez utiliser les haubans pour accrocher le tout à votre balcon et éviter toute chute.
Vous pouvez monter votre tente lorsqu'il fait beau et sec.
Si un peu de vent souffle, c'est encore mieux !
Ouvrez les portes du double-toit et celles de la chambre ou des chambres.
Il ne vous reste plus qu'à attendre que la chaleur et le vent fassent leur travail ! Évitez cependant de l'exposer plein soleil dans la mesure du possible.
Si vous êtes pressé(e), vous pouvez utiliser une raclette (comme celles utilisées pour les piscines) pour enlever l'eau de votre tapis de sol ou une serviette en microfibre.
"N'oubliez pas de bien sécher le dessous de votre tente. La façon la plus simple de le faire est de plier votre tente en deux après avoir enlevé les arceaux. Vous pourrez ainsi faire sécher le dessous de votre tente d'un côté puis de l'autre. Je vous conseille aussi de bien faire sécher votre housse ! Ce serait dommage de ranger votre tente bien sèche dans une housse humide..."
Votre tente est totalement sèche ?
Elle est prête à être rangée dans sa housse puis stockée dans un endroit sec à température ambiante.
Pour la ranger, n'oubliez pas de bien enlever tous les arceaux de la tente, y compris ceux installés au-dessus de la porte d'entrée ainsi que les barres de renforcement (surtout présentes sur les grandes tentes de plus de quatre personnes).
Il est aussi important de bien fermer la porte d'entrée de votre tente lorsque vous la rangez.
Sinon, votre tente risque d'être trop tendue lorsque vous la déplierez à nouveau.
L’impact écologique d’une tente jetée équivaut à plus de 3 000 km en voiture. Afin de limiter cet impact, toutes les tentes Quechua et Forclaz sont réparables ! Vous avez besoin de changer un arceau ? De remplacer une chambre ?
Deux solutions s'offrent à vous :
- contacter l'atelier de votre magasin DECATHLON pour faire réparer votre tente. Plusieurs services sont disponibles comme la réparation d'arceau, le changement de double-toit, etc.
La tente est composée de matériaux naturels mais fragiles. C'est pour cela qu'il faut savoir en prendre soin.
Une partie de la tente étant en coton, la toile doit être totalement sèche avant de la ranger pour éviter la moisissure. Soyez donc vigilant à l'humidité !
D'autre part, il est important de garder la toile propre et de nettoyer les taches le plus rapidement possible. Il est préférable d'essuyer la poussière avec une brosse douce.
le polycoton ou également appelé Coton Technique va vous apporter :
- une meilleure résistance aux UVs
- une meilleure respirabilité qu'une tente en polyester traditionnel
- une plus longue durée de vie
- une tente plus légère qu'une tente en 100% coton
- Un environnement de vie plus agréable au niveau sonore par exemple
Il faudra toutefois être très vigilant car le polycoton est un tissu qui nécessite une attention particulière sur le séchage et sur le nettoyage des taches.
Produits concerné : >> La tente Airseconds 6.3 Polycoton
Notre motivation ? Concevoir une tente gonflable très facile à monter et dotée de notre composant en polycoton pour plus de confort et de durabilité ! Tapis isolant inclus pour isoler du froid. Longue vie à votre tente !
Lorsque votre tente est neuve, elle affiche un niveau d'imperméabilité qu'il faut également entretenir. Les ultraviolets, les frottements dans son sac de rangement et l'usure naturelle liée aux contacts avec les éléments extérieurs nécessitent une réimperméabilisation plus ou moins fréquente, en fonction de son utilisation. On vous conseille donc de régulièrement (par exemple chaque année) appliquer un spray imperméabilisant sur la toile extérieure et la toile de sol de votre tente, en veillant bien à ne pas oublier les parties situées au niveau des coutures.
Vous êtes désormais prêt·es à repartir à l'aventure, ou à ranger votre tente avant les prochaines !