COMMENT GARANTIR LA SÉCURITÉ DE MON ENFANT EN PISCINE ?

Acquérir les bons réflexes, bien équiper son enfant...On se parle de tout ce qu'il faut savoir pour aborder la natation en toute sécurité !

comment-assurer-la-securite-de-votre-enfant-a-la-piscine

Ça y est, vous pensez qu’il est temps pour votre enfant de connaître les joies de la baignade et de la natation ? Nous pensons aussi qu’il n’est jamais trop tôt pour profiter des bienfaits de l’eau ! Et comme vous, nous sommes soucieux de la sécurité des plus petit.e.s lors de ces moments de découverte aquatique.

Comment aller à la piscine avec un enfant en toute sécurité ?

1/ Donner les bons réflexes à votre bébé

Pour un enfant de moins de 4 ans, le mieux est d’organiser cette première prise de contact dans une piscine adaptée à sa taille, que vous pourrez installer dans votre jardin. Les petites piscines pliables ou gonflables sont la transition idéale pour le ou la familiariser avec l’eau, avant de rejoindre un plus grand bassin de natation. Quand le moment est venu, emmenez votre enfant à la piscine ! C'est le meilleur endroit pour apprivoiser l’eau et apprendre à nager. Surtout si vous avez plusieurs enfants, car vous y serez sous l'oeil vigilant des maîtres-nageurs, ce qui est toujours rassurant. 

Comment assurer la sécurité de votre enfant à la piscine ?

Et puisqu'on sait que ce n'est facile pour personne d'assurer une surveillance permanente des bambins, quelques enseignements peuvent s'avérer essentiels pour donner à votre enfant les bons réflexes et réagir en cas de chute. En trois mots ils se résument par : immersion, flottaison, propulsion. Ils consistent à maîtriser le scénario suivant :

1. Je tombe dans l'eau, je bloque ma respiration,

2. Je me mets en position sécurité sur le dos (étoile de mer), je flotte,

3. Je bats des pieds pour rejoindre le bord,

Ces gestes peuvent être appris par l'enfant dès l'âge de trois ans mais nécessitent d'être répétés, travaillés à de nombreuses reprises en piscine. N'hésitez pas à vous renseigner sur les programmes "anti-noyades" de votre commune. Ce sont des cours intermédiaires entre les bébés nageurs et les cours de natation, ils permettent d'enseigner aux enfants les réflexes de survie en cas de chute dans l’eau mais aussi les bases de la natation. Et donnez des consignes simples du type : "si votre enfant vous perd de vue, il.elle vous attend à l'extrémité du bassin où il.elle a bien pied, ou au bord de la piscine".

2/ Bouées, brassards, ceinture, gilet... quel matériel de natation choisir pour un.e enfant ?

Pour vivre de grands moments aquatiques, il existe toute une série de produits qui vont permettre aux jeunes nageur.euse.s d’acquérir la bonne position pour l’apprentissage de la natation. Ce sont des produits qui apportent une excellente flottabilité, et qui vous permettent de vous sentir, vous et votre enfant, en toute confiance et en toute sécurité.

Vous pouvez, par exemple, l’équiper de brassards gonflables, peu encombrants, ou de brassards en mousse, increvables, pour bien démarrer ce premier contact avec l’eau. La bouée siège est également un bon compromis pour les plus petit.e.s. Elle permet à votre petit.e nageur.euse d’être confortablement installé.e pour découvrir ce qui se passe autour de lui.elle, tout en étant guidé.e grâce aux poignées dont dispose la bouée. Proposez-lui de petits jeux flottants pour l'inciter à se déplacer dans la piscine. Tous ces accessoires donneront à votre petit.e un vrai confort, et toute la sécurité nécessaire pour éviter qu’il.elle boive la tasse.

Comment assurer la sécurité de votre enfant à la piscine ?

Ensuite votre enfant va apprendre à se déplacer dans l’eau. Il existe toute une série de produits liés à cette étape qui lui permettront de passer de l’équilibre vertical à l’équilibre horizontal. Il.elle va ainsi pouvoir effectuer ses premières glissées ventrales et dorsales et commencer à développer ses premières techniques de nage. Pour cela, une ceinture de natation est un bon accessoire pour travailler cet équilibre ventral et dorsal, et apprendre les tous premiers mouvements de la natation.

Afin de choisir correctement votre matériel, nous avons posé quelques questions à un maître nageur sauveteur (MNS). Voici ses réponses :

« Cela paraît évident mais le comportement des parents dans l’eau ou sur le bord du bassin est primordial. Si à chaque fois l’enfant entend « attention, l’eau ’est dangereux…. », « à la piscine, il fait froid », ou « ne met pas tes oreilles dans l’eau », il n’aura pas la même confiance dans l’eau que celui qui entend « tu verras l’eau c’est super ! ».

« En tant que Maître Nageur, lorsqu’un parent me demande conseil, avant de choisir un produit d’aide à la flottabilité pour son enfant, j’observe le comportement de l’enfant au bord du bassin et dans l’eau. Pour un.e enfant qui va vivre ses premières expériences dans l’eau, l’important pour lui.elle c’est d’être maintenu.e tête hors de l’eau avec des flotteurs. Pour cela, le brassard est une excellente réponse car le maintien sous les aisselles est très satisfaisant et cela mettra l’enfant en confiance. »

« Dès que l’enfant est à l’aise dans l’eau, le gilet de natation lui, donnera plus d’aisance et de liberté dans les mouvements. Le port du gilet peut être une bonne transition entre le brassard et la ceinture car il apporte un maintien dorsal mais aussi ventral. Quand l’enfant arrive à se mettre sur le ventre, je lui conseille la ceinture en mousse car elle va favoriser l’apprentissage de l’équilibre horizontal qui est celui du nageur. Ensuite, l’utilisation de la frite en mousse positionnée sous les bras va offrir à l’enfant une plus grande stabilité dans ses déplacements. »

3/ À la plage, au bord d'un lac ou d'une piscine privée soyez toujours vigilant !

Les moments de découverte passés, vous allez emmener vos enfants à la plage, au bord d'un lac ou à la mer ou vous allez louer une villa avec piscine pour les vacances. Il faudra que vous soyez toujours vigilant.e. et, idéalement, avec vos enfants dans l'eau. D'ailleurs, c'est l'occasion de leur proposer des jeux afin de les faire progresser dans leur apprentissage de la nage et aussi parce qu'ainsi vous les gardez à l'oeil.

Si vous avez des matelas gonflables ou de grandes bouées pour jouer dans l'eau, soyez vigilant.e ! Ce ne sont pas des dispositifs de flottaison et si votre enfant glisse de l'objet alors qu'il.elle n'a pas pied, vous devez pouvoir intervenir rapidement.

Si vos enfants jouent tranquillement dans le sable sur la plage, vous devez quand même les surveiller. Il n'est pas rare pour les petit.e.s de partir brusquement chercher de l'eau sans aucune notion de risque et sans la moindre peur. Une fois au bord de l'eau ils.elles peuvent ne pas se rendre compte qu'ils.elles vont trop loin et sans leurs aides à la flottaison. Donc par principe, si les enfants quittent l'espace des serviettes ou du parasol, soyez sur vos gardes !

Vous avez loué une villa avec piscine pour les vacances ? Les jeux dans la piscine vont occuper une bonne partie de vos journées ! Mais avant cela établissez des règles simples : personne ne va dans l'eau ou autour de la piscine seul.e. Et fermez bien la piscine dès que vous prévoyez de vous en éloigner.

Comment assurer la sécurité de votre enfant à la piscine ?

4/ Organisez des jeux pour garder tout le monde à l'oeil

Vous voulez vous assurer d'avoir toujours vos enfants devant vous ? Organisez-leur des jeux dans l'eau. Balle au prisonnier, water polo, jeu de balles ou anneaux à récupérer dans le bassin ou au fond de l'océan, le but est de les occuper, de les fatiguer et de rester à côté pour les surveiller sans qu'ils s'ennuient ! Et une fois la partie terminée, c'est l'occasion de s'offrir un goûter en famille.

Comment faire avec les petites piscines à mettre dans le jardin ?

Ne laissez pas les petit.e.s seul.e.s dans les piscines gonflables ou pliables. L'une des règles que l'on donne aux parents lors des premiers bains est de ne jamais perdre de vue l'enfant lorsqu'il.elle se baigne quelque soit la hauteur de l'eau. Et vous pouvez organiser des jeux de piscine avec eux pour les habituer au milieu aquatique!

Pour pouvoir profiter au mieux de ce tout nouveau terrain de jeu, les enfants doivent se familiariser avec l’univers aquatique dès leur plus jeune âge, puis apprendre à nager le plus tôt possible. Cela leur permettra par la suite de pouvoir se défouler dans l’eau en toute sécurité.

Mathias

MATHIAS

Rédacteur conseils

ASSISTANT CHEF DE PRODUIT & MAÎTRE-NAGEUR SAUVETEUR

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER