Retrouvez tous les trucs et astuces pour bien vivre la passion de son conjoint(e) quand on ne pratique pas le triathlon.
“Chéri(e) je pars m’entrainer je reviens dans 3h ! ”Quel triathlète n’a jamais dit ça un dimanche matin à 8h à sa compagne ou son compagnon ? Et oui, avouons-le, nous passons beaucoup de temps en maillot de bain, avec notre vélo ou avec nos chaussures de running aux pieds ! Cela nous procure beaucoup de plaisir, c’est vrai, mais voilà parfois notre moitié doit subir ce rythme. Comment gérer tout cela au quotidien ?
Même si il/elle n’est pas triathlète, essayez de partager votre pratique est une bonne alternative. C’est pas toujours évident et cela ne remplacera pas le temps ou vous n’êtes pas à la maison mais j’ai croisé sur les épreuves beaucoup de personnes qui suivaient leurs compagnons(es), prenaient plaisir à les encourager le jour J, à préparer la logistique avec par exemple des plats pour assurer une alimentation adaptée. Le rôle de votre conjoint est important, nous avons tous des moments de “moins bien”, des moments où on en a marre, on doute et bien dans ces moments là, on est content d’avoir du réconfort.
Alors faîtes lui comprendre que ce n’est pas un truc solo mais qu’il/elle a son rôle à jouer et bien sûr cela doit être réciproque pour ses passions. Ça fait tellement de bien au moral quand on voit sa moitié sur le bord de la route. Alors si vraiment il ou elle ne veut pas essayer, n’oubliez pas que il y a les kilomètres avalés certes mais il y a aussi les regards, la présence qui fonctionnent parfois mieux qu’un gel !
Savoir parfois réduire ou sauter une séance pour passer du temps avec l’autre est important. En adoptant une position fermée genre “non là c’est écrit sur le plan d’entrainement, tu comprends faut vraiment que j’y aille” cela ne facilite pas le dialogue et ne donne pas envie de vous suivre. Bien au contraire, on a plutôt envie de vous dire “bon ben fais ton truc en solo, j’ai pas ma place dans tout cela”. Si vous êtes trop centré sur vos objectifs cela peut vite se révéler compliqué pour le couple !
Vous avez passé la ligne, c’est super, mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à avoir fait des sacrifices alors un gros merci à votre moitié fait toujour plaisir, un petit week-end sans sport derrière, des activités en commun cela montre aussi que l’autre existe ! Oui, lorsqu’on est à fond dans notre préparation on a tendance à vivre triathlon, respirer triathlon, manger triathlon, on parle de nos séances, de nos sensations, douleurs, de la prochaine séance, de notre vélo et son équipement, … Enfin voilà on se comprend ! On sait qu’on est dans notre monde alors de temps en temps, faisons une pause et prenons soin de l’autre et de ses envies. Un petit tour au spa ou aux thermes le lendemain de la course avec un bon resto, c’est pas mal aussi.
La communication est primordiale, savoir expliquer pourquoi vous voulez vous engager dans telle ou telle épreuve, les sacrifices que cela impose et mettre aussi des limites sont la base de cet équilibre triathlon-couple. Ensuite, je vous conseillerai de lever la tête du guidon et ne pas oublier que pour la plupart d’entre nous, nous faisons cela par plaisir. Oui, ça aide à faire retomber la pression de temps en temps