3/ Les bonnes pratiques et les conditions de sécurité pour allumer un feu
On rappelle à nouveau le B-A BA, s’il y a trop de vent ou si l’environnement est trop sec, on s’abstient.
Délimitez une zone sur votre camp pour faire votre feu. Il faut que cette zone soit proche de votre abri sans avoir les mauvais côtés. Une distance d’au moins 2 mètres du feu est à prévoir. Avant de choisir votre emplacement, surveillez le sens du vent pour anticiper où ira la fumée. Il serait dommage que vous ayez toute la fumée dans votre abri.
Pour cela, construire un mur déflecteur est une très bonne astuce pour couper le vent et éviter ainsi que le feu soit attisé. Il renverra par ailleurs la chaleur dans l’abri sans amener trop de fumée, un bon procédé, n’est-ce pas ?
L’esprit du bushcraft, c’est d’être au plus proche de la nature, veillez donc à ne pas vous mettre sous un arbre, que ce soit pour les branches ou pour ne pas risquer d’endommager les racines à cause de la chaleur. Alors, comment savoir où se situent les racines d’un arbre ? L’astuce est de regarder où vont les branches, les racines sont généralement en miroir dans le sol.
Concernant la taille de votre feu, partez toujours sur le minimum, faites un petit feu. L'objectif derrière est de toujours le maîtriser. Pour vous donner une idée de ce qu’on entend par petit feu, on doit se rapprocher du feu pour sentir la chaleur et non pas avoir à s'éloigner, car on a trop chaud. Vous voyez l’image ?
Enfin, un point technique à connaître, qui fait partie des rudiments du bushcraft, est l’essence du bois à sélectionner. Le chêne est un très bon bois pour effectuer un feu, tout comme l'écorce de bouleau. Évitez le châtaignier puisque c’est un bois qui a tendance à exploser. Évitez aussi tous les résineux qui vont engendrer une fumée noire qui peut être toxique, et qui, par la résine, va être plus difficile à maîtriser et à éteindre.
Abordons les 3 techniques les plus sécuritaires pour l'emplacement du feu :
- Creuser pour faire son feu. C’est une technique à privilégier s’il y a un petit peu de vent, car il n’agira pas ou que très peu sur le feu. Sa maîtrise est comme cela facilitée. Creusez un trou d’un diamètre de 50 cm, sur une profondeur de 30 cm.
- Surélever du sol. Ça s’appelle une table à feu. Pour ce qui est des dimensions, sur-élevez d’au moins 30 cm du sol, sur un périmètre de 50 / 50 cm. Vous pouvez constituer votre table à feu en pierre et en terre battue. Les pierres permettront d’isoler du sol et de préserver les racines, dont nous parlions tout à l’heure. Tout comme le bois, sélectionnez vos pierres avec attention pour les mêmes raisons de sécurité lorsque celles-ci seront en contact avec le feu.
- Créer une cheminée. En montant une cheminée en pierre, vous protègerez le feu et vous éviterez que les flammèches s’envolent.
Si vous choisissez de faire votre feu au sol, balayez-le des herbes sèches, feuilles mortes et autres brindilles qui peuvent être risquées. Il faudra tout de même que vous utilisiez des éléments pour isoler. Vous pouvez mettre 2 grosses bûches, de gros diamètre, plutôt humide. Elles vous serviront de porte-gamelles aussi, pratique ! Sinon, vous pouvez créer un cercle de pierres, pour délimiter et contenir la zone du feu, ou encore faire un tapis d’écorces avant d'y placer votre petit bois.