Qu’est ce que le cheerleading ?
A la fin du XIXe siecle, Thomas Peebles, un homme de Princeton, a eu l’idée de canaliser l’énergie de la foule lors des événements sportifs pour la mettre au service du sport.
Lorsque Peebles intègre, quelques années plus tard l’université du Minnesota, il souhaite transmettre son enthousiasme. C’est Johnny Campbell, connu aujourd’hui comme le fondateur du cheerleading, qui s’intéresse alors à l’idée et ajoute le premier “cri organisé” (scand) afin d’encourager leur équipe favorite vers la victoire.
Peu à peu, les équipes commencent à ajouter des mouvements acrobatiques et de la gymnastique au sol (tumbling), le cheerleading est né et les équipes étaient alors essentiellement formées d’hommes.
Il faut attendre les années 40 pour que les femmes prennent une réelle place au sein des équipes (et oui, le cheer est bien un sport d’homme exclusivement à l’origine). Aujourd’hui 90% des cheerleaders sont des femmes.
C’est au fil du temps que des éléments plus techniques tels que les partners, les stunts (enchaînement de portés techniques) et les pyramides deviendront des éléments essentiel d’une routine.
1975 fut une grande année dans l’histoire du cheerleading, la première routine sur musique est créée et le sport devient une discipline à part entière et non une valeur ajoutée à un match.