BLACK BASS: Où et quand le pêcher ?


Par Valentin, Designer Caperlan Predator Fishing

BLACK BASS : Où et quand le Pêcher?

Originaire des Etats-unis, le Black Bass est un poisson capricieux qui change très vite de comportement en fonction de la météo. Retrouvez quelques conseils dans cet article qui vous permettront de vous adapter en toutes circonstances, et quelques soient les conditions météorlogiques.

Pêcher le black-bass sous un GRAND CIEL BLEU ET un VENT INEXISTANT

Autant c'est la météo idéale pour une jolie promenade au bord de l'eau, autant ce grand ciel bleu peut devenir le temps redouté par tous pêcheur de Black-Bass (et autres carnassiers d'ailleurs) .Sans nul doute les conditions les plus compliquées en période estivale pour traquer le Black bass. Lors de ces journées privilégiez le matin tôt ou le coup du soir pour pêcher aux leurres de surface, Popper, Stickbait ou même la Frog dans les endroits encombrés. C’est à ces moments de la journée qu’ils risquent d’être les plus actifs. Cependant vous pourrez tout de même sortir votre épingle du jeu pendant le reste journée en arpentant les berges à la recherche de Black bass en promenade ou en train de profiter des rayons du soleil en surface.

Il est important de s’armer de lunettes polarisantes pour pouvoir gommer les reflets de la surface de l’eau et d’une canne plutôt légère (Medium ou Médium light) pour pouvoir propulser et présenter des montages légers et discrets.

Pour les leurres, un Worm ou un soft jerk feront très bien l’affaire. En montage Wacky sur un hameçon simple piqué dans le milieu le Worm et non plombé sur un hameçon texan pour le jerk. L’intérêt de ce genre de montages très discrets est de ne pas apeurer les poissons quand le leurre tombera dans l’eau.

paysage-hostens-black-bass

Pêcher le black-bass avec un VENT SOUTENU

De manière générale le vent sera votre allié dans la plupart des pêches des carnassiers. En effet il a un impact sur la tenue du poisson fourrage. Les bancs de petits poissons sont déstabilisés et ont plus de difficultés à se cacher quand l’eau est agitée, ce qui va mettre en activité les carnassiers et les faire sortir de leur caches.

Lors de ces conditions vous pourrez pêcher davantage en pleine eau ou à l’orée de zone d’obstacles car les Black bass seront certainement de sortie.

Pour ce qui est des leurres, les valeurs sûres en plein vent sont les spinnerbaits et les chatterbaits. Ces leurres à fort impact visuel et vibratoire feront venir de très loin les poissons et se feront ressentir dans l’eau en mouvement. Il est également possible de pêcher avec un stickbait à condition qu’il n’y ait pas trop vagues.~

black-bass-lure-fishing

pêcher le black-bass sous de FORTES CHALEURS

Pendant les épisodes de fortes chaleurs ou de canicule, vous trouverez les black bass dans les zones ombragées. Ce n’est pas toujours évident de lancer sous des frondaisons ou sous des pontons mais c’est bien à ces endroits qu’ils se cacheront. Là encore,  un worm ou un soft jerk seront parfait pour lancer délicatement au ras de l’eau.

N’hésitez pas à faire une longue pause après l’impact sur l’eau pour laisser le temps au poisson, souvent apathique, de s’emparer de votre leurre. Lors de cette attente, laissez légèrement votre bannière détendue afin de ne pas faire de résistance lorsque le poisson prendra le leurre en bouche.

Dans ce genre de zone ombragées, il n’est pas rare que le milieu soit également encombré, vous pourrez aussi utiliser un rubber jig avec une écrevisse, ou bien un montage Texas (plomb balle et hameçon texan) pour prospecter plus en profondeur.~

Damein-black-bass-fltb5

pêcher le black-bass sous TEMPS COUVERT OU PLUVIEUX

Ce genre de condition est également très propice.

La Frog sera un très bon leurre pour prospecter les zones d’herbiers ou les étendues de nénuphars. Une des clefs de cette technique est la patience. Quand vous animez votre grenouille, les pauses sont très souvent le déclencheur d’attaques. Une, cinq ou même jusqu’à trente secondes, ne soyez pas trop rapide et laissez votre leurre statique dans les trouées d’herbier ou collé aux obstacles.

Comme les conditions ventées, le temps orageux a un fort impact sur le comportement des Black bass et les poussent à se nourrir. Si il n’y a pas de zones d’herbiers là où vous pêchez, vous pourrez utiliser un Stickbait ou un Popper.  Les poissons étant beaucoup actifs ils n’hésiteront pas à monter en surface.

Black-bass-lure-fishing-xorm

CONCLUSION

Vous en savez désormais plus sur le comportement des Black bass en fonction du temps qu'il fait. Maintenant que vous avez les bases, forgez vous vos propres convictions en observant minutieusement lors de vos parties de pêche !

valentin-pena-photo-profil

VALENTIN

Designer Caperlan Predator Fishing - Cestas

Pêcheur aux leurres acharné
Fan de Percidés
Compétiteur B.A.S.S
#WXM #TeamCaperlan #Bassboat