Bien préparer son amorce

Pêche : comment bien préparer son amorce ?

Une bonne amorce est nécessaire pour inciter les poissons à mordre mais également pour les garder sur le coup.~Voici comment mettre toutes les chances de votre côté pour bien réussir votre partie de pêche

Les différents types d'amorce

Les amorces développées par nos équipes avec l'aide de nos partenaires techniques conviennent pour la plupart des situations.

Les pêcheurs plus spécialistes peuvent préparer eux ­mêmes leur amorce pour répondre à des conditions de pêche bien précises. On utilise pour cela des farines : PV1, arachide (grillée ou nature), maïs (farine, semoule, tourteau), chapelure (blonde ou rousse), chènevis (moulu ou grillé), coprah, etc...

Les additifs collants permettent de lier les farines entre elles pour que la boule d'amorce arrive entière sur le fond.

Farine sèche

La préparation de l'amorce

Mélangez les farines encore sèches. Idéalement, l'amorce doit être préparée de préférence une heure avant la partie de pêche. Humidifiez à nouveau l'amorce au bord de l'eau.~~Avec la main ou à l'aide d'une éponge, humidifiez progressivement l'amorce pour rendre sa consistance homogène. À chaque apport d'eau, brassez énergiquement le tout et frottez ensemble les petits grumeaux afin d'obtenir une préparation aérée. Vous pouvez également tamiser votre amorce.~~L'humidification est une étape très délicate. Pour rattraper une amorce trop mouillée, le seul moyen est de rajouter un peu d'amorce sèche. il est préférable de ne pas laisser au soleil ou sous la pluie.

Les esches dans l'amorce

Afin d'augmenter les performances d'une amorce, vous pouvez y inclure des appâts vivants.~~Le fouillis de vers de vase convient parfaitement pour les amorces de fond.~~Les asticots, plus volumineux, naturellement gras et très remuants, désagrègent rapidement les boules les plus serrées.~~L'asticot convient donc aux préparations collantes et lourdes. Vous pouvez incorporer vos esches au préalable dans l'amorce avant de faire les boules.~~Incorporation préalable dans l'amorce : incorporez des asticots en quantité raisonnable (une boule trop "farcie" éclatera en vol). Brassez la préparation afin d'obtenir une répartition homogène. Après repos, brassez à nouveau votre préparation.~~Incorporation dans chaque boule : creusez à l'aide du pouce une cavité à l'intérieur de laquelle vous allez glisser 2 ou 3 pincées de larves.~~Après avoir amorcé, vous pouvez procéder à un amorçage de rappel à l'asticot pur à l'aide d'une fronde. Cette méthode est la plus efficace sauf en cas de vent violent soufflant de face.

Taille des boules

EAUX AVEC COURANT

Amorces lourdes et boules non sphériques. Après le passage d'une péniche, amorcez à nouveau de façon lourde. Pour une meilleure tenue au fond, ajoutez un peu de terre argileuse à l'amorce (30 % à 50 % selon la profondeur).

~EAUX CALMES

Distribuer régulièrement de petites boulettes de la taille d'une mandarine afin de ne pas effrayer les poissons. Si les touches sont absentes, n'insistez pas !

Les conseils préférés des pêcheurs

Pêche : comment bien préparer son amorce ?

Pêche : comment bien préparer son amorce ?

Une bonne amorce est nécessaire pour inciter les poissons à mordre mais également pour les garder sur le coup.Voici comment mettre toutes les chances de votre côté.
ingrédients amorce

Pêche : quels sont les ingrédients pour une amorce ?

Réussir son amorce nécessite de savoir choisir avec soin les ingrédients les mieux adaptés. PV1 ? Jaune de Hollande ? Coprah mélassé ? Terre de somme ou encore coco belge ? Ces termes exclusifs peuvent parfois être difficiles à assimiler. Découvrez les spécificités et les apports de chaque composant dans la confection de l’amorce.
peche

Pêche : comment amorcer quand on débute ?

Il est parfois difficile d'interpréter les conséquences du lancer d’une boule d’amorce. Voici quelques schémas et explications, qui nous l’espérons, vous aideront à mieux comprendre comment optimiser votre amorçage et avoir plus de touches.
débuter la pêche au coup

Comment bien débuter la pêche au coup ?

Une canne, un fil, un flotteur ... il n'en faut pas plus pour découvrir les joies de la pêche au coup. Idéale pour débuter, cette technique n'en est pas moins passionnante et permet de faire des parties de pêche sensationnelles avec beaucoup de poissons (gardons, ablettes, brèmes...) tout au long de l'année.