hiverner kayak

Bien hiverner son kayak

Les jours se raccourcissent. Il est temps de remiser votre kayak rigide ou gonflable dans son abri hivernal ! Loin d’être une étape anodine, la préparation du stockage annuel de votre matériel de kayakiste est à réaliser avec sérieux, si vous souhaitez retrouver ce dernier en parfait état, à la belle saison.

hiverner kayak gonflable

#1 Hiverner dans de bonnes conditions son kayak gonflable

Un bon stockage jusqu'au printemps se résume à 3 étapes essentielles :

- Le rinçage du kayak : avant le dégonflage, il est ainsi conseillé de rincer votre kayak à l’eau douce afin d’ôter les impuretés résiduelles (sel, sable) qui à terme, pourraient altérer la résistance de la toile.

- Le séchage du kayak : démontez le plancher et laissez sécher séparément les différentes pièces de votre embarcation. En faisant cela, vous vous assurez d’éliminer toute trace d’humidité, propice au développement des moisissures.

- Le pliage du kayak gonflable : replier votre kayak en douceur en le roulant : ça limite la formation de plis et donc, le risque de perçage.pour ne pas déchirer la toile, puis glissez-le dans sa housse de rangement.

hiverner kayak rigide

#2 Bien stocker votre kayak rigide

La majorité des kayaks rigides  est composée de polyéthylène : ce matériau est très résistant mais nécessite un minimum d'attention :

rincez votre kayak  à l’eau douce si vous avez navigué en mer ;

- s’il s’agit d’un kayak sit-in, bouchez l'entrée de l'iloir en remettant la jupe ou à l’aide d’un tissu pour barrer la route aux rongeurs opportunistes qui seraient tentés d’y passer l’hiver…

- laissez bouchon de vidange ouvert pendant la période de stockage.

Stockez votre bateau retourné ou disposé sur la tranche mais évitez si possible à même le sol. ! Le mieux est donc de suspendre votre kayak au mur ou au plafond. Pour cela, vous pouvez recourir à des crochets de stockage muraux, entourés de mousse de protection ou encore à des sangles de stockage spécialement conçues à cet effet.

Une dernière précaution avant de dire « au revoir » à votre partenaire de navigation : répartissez bien son poids de façon égale sur les deux points d’attache. Votre kayak conservera ainsi la forme pendant l'hivernage.

Plus de conseils sur le kayak

Où pratiquer le kayak

Où pratiquer le kayak selon mon niveau ?

Eaux vives, eaux plates, lacs, rivières et côtes… Vous avez l’embarras du choix pour votre prochaine sortie à choisir selon vos envies et votre niveau
kayak randonnée règlementation

Randonnée en kayak : les 10 commandements en zone protégée

Rien de mieux qu’une randonnée kayak pour découvrir les charmes naturels des zones protégées. Mais ce dernier est soumis à quelques règles.
surf kayak gonflable

Nouveau : je surfe en kayak !

Surfer en kayak de mer ? « Naaan… Si ?! » Les kayakistes ne manquent jamais de ressources ni de terrains de jeu lorsque il s’agit de glisse.