FREINER SUR DU GRAVIER, DU SABLE OU ROUTE HUMIDE
Voilà des conditions tout à fait particulières où la technique de freinage aura toute son importance. Alors que sur le sec, vous pouvez ralentir le vélo même si celui-ci est incliné, lorsque l’adhérence est diminuée (route mouillée, sol gras, feuilles mortes, sable ou gravier), vous devez garder à l’esprit de ne jamais freiner avec le vélo incliné. Sinon, c’est la perte d’adhérence assurée.
Dans ces conditions précaires, vous devrez plus que jamais doser votre freinage pour éviter tout blocage de roue. La répartition de 70/30% peut devenir 50/50 sur route mouillée. Et sur du sable ou du gravier, vous pouvez même aller jusqu’à 0/100, à savoir proscrire carrément l’utilisation du frein avant.
Car bloquer sa roue avant sur du gravier ou du sable, c’est souvent synonyme de chute. Mieux vaut donc mettre plus longtemps à s’arrêter en utilisant seulement le frein arrière, quitte à risquer un blocage de cette roue, plus facilement maîtrisable, du moment que le vélo est droit. D’ailleurs, pour retarder le moment du blocage, gardez un maximum de poids sur l’arrière du vélo.