Séries pour débutant(e)s
On démarre avec une première série d’exercices pour celles et ceux qui débutent dans le maniement de la balle orange. Le but est de vous familiariser avec la gestuelle et les sensations du dribble… et d’arrêter de dribbler sur vos propres pieds.
Commencez par dribbler à l’arrêt, avec la balle du côté de votre main forte. (et non pas devant vous donc, pour éviter les rebonds sur les baskets). Dès que vous êtes à l’aise… fermez les yeux ! Maintenant que les sensations sont bonnes, déplacez-vous tranquillement, les yeux toujours fermés, et toujours en dribblant. Essayez ensuite de placer des changements de main ! Cet exercice vous pousse à regarder le jeu plutôt que votre ballon en match ( les yeux ouverts par contre en match !).
Pour le deuxième exercice, vous allez varier vos directions de dribble. Sur place et sans changer de main, faites rebondir le ballon d’avant en arrière et d’arrière en avant. Le but est de regarder devant vous. Toujours immobile et toujours à une seule main, faites ensuite rebondir le ballon devant vous, de la droite vers la gauche et inversement.
Après ces efforts de concentration et de dextérité, vous avez bien mérité de souffler ! Pour le troisième exercice de cette série, asseyez-vous, et plus précisément sur le rebord de la chaise.
En position assise et les pieds joints devant vous, dribblez d’une main à l’autre en faisant passer le ballon sous vos jambes.
Cet exercice vous apprend à dribbler sans regarder et à développer un dribble rapide et bas. En plus, il est facile à placer dans une routine d’avant match, car il vous permet de travailler également votre posture.