Basket et blessures : les bons reflexes

Quelles sont les bonnes habitudes pour diminuer le risque de blessures au basket ? Avant, pendant, après la pratique, découvrez nos conseils !

passes au basketball

En tant que sportif, on redoute tous de se blesser durant notre pratique. Pourtant, sur le terrain de basket, dans le feu de l’action, il peut arriver de se faire mal. Pour éviter au maximum ces situations, il y a quelques bonnes habitudes à adopter. En parallèle, les produits de maintien et de protection peuvent aussi être vos alliés. Regardons ça ensemble de plus près !

1) Les bons réflexes

A. L’importance de l’échauffement
Un des éléments les plus importants pour prévenir tout risque de blessure : l’échauffement. C’est en réveillant progressivement votre corps que vous allez le mettre dans les meilleures conditions pour jouer au basketball. Comment ? Pour bien faire, procédez méticuleusement de haut en bas ou de bas en haut sans oublier les poignets et les doigts, fortement sollicités durant la pratique, tout en faisant monter l’intensité progressivement.

B. Miser sur une bonne préparation physique
Sans grande surprise, un autre aspect important pour éviter de se blesser est de prendre soin de son corps. Et si vous avez envie de jouer au basket régulièrement, voire très régulièrement, une préparation physique adaptée peut vous aider à mieux en profiter.
Une petite précision tout de même : si vous êtes en pleine saison, avec des matchs et des entraînements, le renforcement musculaire se veut beaucoup plus léger que pendant l’été où vous avez le temps de mettre l’accent sur la préparation physique.
Pour un programme hebdomadaire afin de vous muscler pour le basketball, c’est par ici.

Basket et blessures : les bons réflexes

C. Travailler la proprioception et la souplesse
Autre élément à mettre en place : les exercices de proprioception. La proprioception est la façon dont on perçoit son corps et ses mouvements dans l’espace. La travailler permet d’améliorer votre équilibre général et de pouvoir anticiper les réceptions de sauts ainsi que les appuis. Pour ce faire, nous vous conseillons ce type de produit.
Pour un résultat optimal, nous vous recommandons de réaliser également des exercices de souplesse. Pour cela, réalisez des étirements après vos entraînements mais aussi lors de séances spécifiques. Pourquoi ? Parce que des muscles souples supportent mieux les élongations et les à-coups ce qui réduit le risque de blessure.

D. Manger équilibré et s’hydrater
Cela peut paraître évident, mais nous rappelons tout de même qu’il est essentiel de bien s’hydrater durant votre pratique. Pendant un match de basketball vous transpirez, il est donc important de compenser en buvant de l’eau. En plus, cela diminue le risque de tendinite. Côté alimentation, pour être en forme et performer, rien de mieux qu’une alimentation saine et équilibrée.

2) Se protéger efficacement en prévention d’une blessure

COMMENT EVITER LES BLESSURES AU BASKET ?

Le basketball est un sport d’engagement et de contact physique. Il est donc important de bien s’équiper pour se prémunir contre les blessures éventuelles.

A. se protéger prévention

Lors d'un effort sportif, à l'entraînement et particulièrement en match, lorsqu'on dépasse ses limites, avec la fatigue musculaire et nerveuse, notre corps est moins alerte. C'est à ce moment qu'interviennent les blessures par faux mouvement, mauvaise réception, ou blessure de fatigue. Des solutions existent pour maintenir notre corps en état d'alerte et pour soulager les douleurs qui perturbent la pratique.

Basket et blessures : les bons réflexes
Basket et blessures : les bons réflexes

B. les maintiens, tapes et protections de prévention :

Les maintiens appliquent une pression homogène sur l’articulation pour réduire une instabilité chronique. Ils favorisent l’échauffement des muscles et stimulent les récepteurs sensoriels de façon à ce que le cerveau reste en alerte. En d’autres termes, ils améliorent la proprioception. Ainsi, vous anticipez mieux vos mouvements et préservez vos zones de fragilité. Ce type de maintien aide également à soulager les douleurs.
En prévention, vous pouvez également miser sur le tape (bande kinésiologie). Il diminue les oedèmes dus aux coups et soulage les douleurs en favorisant localement la circulation sanguine sous cutanée. Le tape a aussi une fonction d'amélioration de la proprioception ce qui participe à la diminution des blessures.

Enfin, il existe des protections pour diminuer l’impact des chocs et coups que vous pouvez recevoir lors d’un match de basketball.

Nous vous recommandons :
- La molletière de maintien soft 300 NBA conçue pour exercer une compression ​nécessaire au maintien de votre muscle durant la pratique du basketball.
- Les manchons
- Les collants avec pads en mousse

3) Se protéger efficacement après une blessure

La reprise après blessure
Lors d’une blessure vous êtes immobilisé, puis il y a la phase de rééducation et une fois sorti du cercle médical vous entamez la réathlétisation. C’est le moment où vous vous remusclez et regagnez en mobilité jusqu’à retrouver une performance identique à avant la blessure, voire mieux ! Pour cette dernière phase, on vous conseille de vous munir de maintien.

Basket et blessures : les bons réflexes

Les maintiens après blessure

Ils maintiennent et renforcent les articulations avec une base de tricot compressif sur lequel sont intégrés des renforts tels que des straps, des baleines de renfort flexibles ou rigides avec des articulations verrouillées sur certains axes. En appliquant des points de pression sur des muscles ou des tendons, les vibrations et les sollicitations sont moindres ce qui réduit le risque de tendinite. Après une blessure, les maintiens sont aussi d’une grande aide pour reprendre confiance et regagner en assurance. Néanmoins, une fois rétabli, il est important de les retirer pour ne garder aucune fragilité.

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Basket et blessures : les bons réflexes

Comment protéger ses doigts au basket ?

À avoir dans sa trousse de secours
- Le strap peut convenir aussi bien en prévention qu’en reprise après blessure. Plus précis que le maintien mais moins pratique car plus long à mettre, le strappe maintient les articulations avec un niveau de rigidité adapté. Il existe deux types : les rigides ou les élastiques.
- Le maintien et protège doigt à porter en prévention comme après une blessure.

Désormais, vous avez toutes les astuces pour prévenir des blessures comme pour revenir en force après en avoir subi. Des réflexes à adopter et des produits à porter qui, pour autant, ne doivent pas vous stresser. Jouer au basketball reste avant tout un plaisir !