Scissors avec un ballon paille
Allongé·e sur un tapis, glissez votre ballon paille (ou softball) sous votre sacrum (en haut des fesses). Il ne doit pas vous faire cambrer ou au contraire trop enrouler le bas du dos, gardez la cambrure naturelle de vos lombaires. Veillez à ce que la balle soit un peu dégonflée. Oui oui, dégonflée ! Sinon, vous allez avoir du mal à garder l'équilibre.
Tendez les deux jambes vers le ciel, vos pointes de pieds sont tendues également. Les bras restent au sol.
Expirez, rapprochez la jambe droite du buste et éloignez la jambe gauche. Inspirez, revenez en position de départ. Même mouvement de l’autre côté. Répétez 8 fois. C’est parti pour 3 séries ! Pensez à garder votre ventre est rentré vers la colonne vertébrale, vos épaules basses et détendues. Adaptez l'exercice à votre niveau, si vous manquez de souplesse, fléchissez légèrement les genoux pendant le mouvement. Ici, vous travaillez la sangle abdominale et la souplesse des ischios-jambiers.
Spine twist avec une bande élastique
Assis·e sur votre tapis, les jambes tendues devant vous, pieds flex (les orteils vers vous). Si vous arrondissez le dos en position assise, utilisez une brique de yoga en la plaçant sous vos fesses, cela vous aide à garder la bonne posture. Placez la bande élastique derrière votre pied droit et tenez-la avec votre main gauche.
Expirez, glissez votre coude gauche le long des côtes en tirant sur la bande élastique tout en tournant votre buste (épaules et tête) en un bloc vers la gauche. Inspirez, revenez de face et tendez le bras. Répétez le mouvement 8 fois et faites la même chose de l’autre côté. C’est parti pour 3 séries ! Pensez à garder le dos bien allongé et à regarder droit devant vous (ne regardez pas par terre). Adaptez l'exercice à votre niveau, vous pouvez ajuster la résistance de l'élastique en l'attrapant plus moins proche de votre cheville.
Ici, vous travaillez les obliques et vous renforcez votre dos.
Les fessiers avec des lests
Placez au préalable des lests autour de vos chevilles. Puis en position 4 pattes, mains sous les épaules, genoux écartés à la largeur du bassin, expirez, montez votre pied droit vers le ciel (le genou reste pliée à angle droit). Inspirez ici, puis, expirez, développez votre jambe droite sur le côté jusqu’à ce qu’elle soit tendue. Inspirez, revenez en position avec votre genou plié et pied vers le ciel. Répétez le mouvement 6 fois avant de passer de l'autre côté. C’est parti pour 3 séries ! Pensez à repousser le sol avec vos mains pour ne pas "écrouler" votre dos. Essayez de garder le buste face au tapis. Adaptez l'exercice à votre niveau, si vous débutez, ne prenez pas de lest ou commencez avec un lest de 500 g.
Ici, vous travaillez les fessiers, mais aussi la stabilité du tronc et les abdominaux profonds grâce à la respiration Pilates.
Si vous voulez faire un entraînement complet et que ce soit plus amusant, faites ces exercices en circuit. Plutôt que de faire chaque série d’exercices avant de passer au suivant. Faites 3 tours avec 1 série de chaque mouvement.