Ca y est, vous vous êtes lancé le défi de boucler votre premier triathlon, bravo ! Il s’agit maintenant de trouver le bon équipement pour être à l’aise dans les trois disciplines et c’est là qu’intervient la trifonction. Mais qu’est-ce qu’une trifonction ? A quoi sert-elle exactement ? Suivez le guide !
COMBINAISON DE TRIATHLON : TOUT SAVOIR SUR LA TRIFONCTION
Pour nager, pédaler et courir avec une seule tenue, la combi triathlon est un incontournable. Ses avantages : sécher rapidement après la natation et être confortable pour le vélo grâce à une peau qui sait se faire oublier pour la course à pied.
Une combinaison triathlon se porte donc comme un cuissard de vélo : sans sous-vêtements.
Vous la portez pour la partie natation, la matière est faite pour ça, vous la gardez pour le vélo, elle est très confortable avec une peau de chamois intégrée et vous courez avec. La trifonction est une tenue technique étudiée pour permettre au triathlète d’être à l’aise dans les trois disciplines.
Elle existe sous forme de combinaison avec ou sans manches ou sous forme d’un ensemble comprenant un haut et un cuissard séparés aussi appelé singlet shorty.
La trifonction est souvent confondue avec la combinaison néoprène mais elles ont chacune une fonction bien précise :
- la combinaison néoprène est uniquement utilisée sur la partie natation. Elle est obligatoire lorsque la température de l’eau est inférieure ou égale à 16°C, optionnelle quand elle est comprise entre 16 et 24°C, interdite lorsque l’eau est supérieure ou égale à 24°C. En plus de vous protéger du froid elle vous permet de mieux flotter dans l’eau.
- la trifonction se porte en dessous de la combinaison néoprène et se garde tout au long de la course. La taille est ajustée et la coupe aérodynamique,
Il n’est pas nécessaire de porter un sous-vêtement en dessous de la trifonction, en revanche les femmes pourront porter une brassière ou soutien gorge en dessous si elles en ressentent le besoin.
La trifonction est fabriquée dans un tissu proche de celui du maillot de bain qui présente plusieurs avantages : il sèche rapidement, il est léger et élastique pour une totale liberté de mouvement dans les trois disciplines. Il est aussi respirant et permet de rester au frais tout au long de la course.
La trifonction est dotée d’une chamoisine pour garantir un maximum de confort d’assise sur le vélo et éviter les frottements. La peau de chamois est antibactérienne pour une hygiène parfaite et permet d’évacuer la transpiration. Elle est cependant moins épaisse que sur un cuissard vélo pour un séchage rapide à la sortie de l’eau et être à l’aise en course à pied.
La trifonction est équipée de bandes siliconées au bas des cuisses pour un bon maintien.
La trifonction vous évite de devoir enfiler un cuissard et un tee shirt en sortant de l’eau sur la zone de transition. Vous perdez moins d’énergie et une fois parti vous ne pensez plus à votre équipement, vous profitez alors pleinement de la course !
Même si vous n’êtes pas forcément dans une optique de performance sur votre premier triathlon, vous appréciez d’enfourcher rapidement votre vélo à la sortie de l’eau et d’enchaîner directement avec la course à pied ensuite..
L’un des avantages de la combinaison trifonction est qu’elle protège votre peau du soleil. En effet pendant une course, le triathlète est fortement exposé notamment sur les parties vélo et course à pied, d’où l’intérêt de porter des manches courtes pour protéger vos épaules et biceps du soleil
La trifonction comporte plusieurs poches pour que vous puissiez transporter votre ravitaillement, un nécessaire de réparation ou tout accessoire dont vous pourriez avoir besoin le jour de la course.
Il existe différents modèles pour s'adapter aux besoins de chacun :
- Le modèle de trifonction une pièce sans manches, doté d’une ouverture zip devant ou derrière pour s’aérer pendant la course et d'une ou plusieurs poches sur la cuisse pour y mettre le ravitaillement, conçu pour les courtes distances.
- Le modèle de trifonction une pièce avec manches courtes pensé pour les longues distances.
Astuce : n’hésitez pas à tester la trifonction avant la course sur un entraînement pour vous habituer à la porter et tester son confort.
Pour en savoir plus sur les différents modèles de trifonction et comment choisir celui qui vous convient le mieux :
Il est conseillé de laver la trifonction à basse température, 30° maximum en machine, et de l’étendre dans un endroit à l’abris de la lumière. Bannissez le sèche linge, le nettoyage à sec et le repassage pour préserver au maximum les qualités de ta trifonction. Avec toutes ces précautions, elle durera dans le temps.~
Vous l’avez compris, la trifonction est l’équipement qui va vous faciliter la vie sur un triathlon, la tenue qui va vous permettre de profiter un maximum de votre course dans les meilleures conditions. Bon triathlon !