À la découverte du One Wall le jeu de balle à main nue venu d’Amérique

À la découverte du One Wall : la pelote à main nue éducative

Dans la grande famille des jeux de balles, le One Wall est sûrement l'un des sports les plus accessibles. Enfilez vos chaussures, échauffez vos bras et partez à la découverte du One Wall.

Un objet sphérique constitué de fibres végétales, de latex, voire d’une simple poche remplie de graines, une main nue pour propulser ce projectile et le jeu de balle est né ! Parmi les nombreuses déclinaisons des jeux de balles, découvrez la pratique urbaine la plus récente : le One Wall.

Le One Wall, qu'est-ce que c'est ?

Ce jeu repose sur un concept simple et efficace : faire rebondir une balle en caoutchouc sur un mur, chacun·e son tour en frappant celle-ci avec la main. Le One Wall s'est démocratisé aux USA, notamment dans l’État de New York où l’on compte 2 500 aires de jeu.

Un peu d’histoire…

Le plus ancien jeu de balle, le « Pok a Tok », est né il y a 3 000 ans chez les Mayas. À l’époque, il était pratiqué sur de grands terrains, avec une balle en résine d’arbres de plusieurs kilos. Ingénieux !

Au XVIe siècle, le handball gaélique devient très populaire en Écosse et en Irlande, puis s'exporte aux USA dans le courant du XIXe siècle. Cette pratique est à l'origine du One Wall (parfois aussi appelé Wall Ball ou American Handball).

À la découverte du One Wall : la pelote à main nue éducative

Quel matériel pour le One Wall ?

Pour la pratique du One Wall, vous n'avez besoin que d'un mur et d'une balle, et c'est tout.

LE MUR
Le terrain officiel se compose d'un mur de 4,90 m de haut que la balle doit toujours toucher et d'un terrain rectangulaire au sol de 6,10 m de large sur 10,40 m de long. Des zones sont délimitées au sol comme la ligne courte ou la zone de service à 4,9 m du mur et d'une épaisseur de 2,75 m.
Il existe des variantes à 3 ou 4 murs type squash, ajoutant de la difficulté à la pratique.

LA BALLE
Vous pouvez prendre n'importe quelle balle, mais il existe des balles officielles. On en distingue deux types :
▪️ Les balles en mousse : elles permettent un bon confort de frappe et un rebond bas qui sera plus facile à appréhender.
▪️ Les balles en caoutchouc : elles permettent un jeu très dynamique avec un rebond haut. Ce type de balles est plus difficile à contrôler et "claque" un peu plus dans les mains.

Comment jouer au One Wall, les règles du jeu

Le One Wall se dispute en individuel ou en équipe de deux. La balle est propulsée selon le principe du « fouetté » (une frappe avec la paume de la main), sur une aire de jeu de dimensions réduites et avec uniquement un mur de frappe face aux joueur·ses. Les joueur·ses ont la possibilité de sortir des limites du terrain pour jouer la balle et de la reprendre de "volée", sans laisser de rebond. Pour marquer un point, il existe trois possibilités :

▪️ le ou la joueur·se adverse n'arrive pas à jouer la balle après un rebond,
▪️ le ou la joueur·se renvoie la balle mais elle touche d'abord le sol,
▪️ le ou la joueur·se renvoie la balle mais elle rebondit en dehors des limites du terrain.

Celui ou celle qui remporte le point conserve le service. Pour remporter la partie, il faut atteindre un total de 25 points ou gagner deux sets de 11 points. Pour aller plus loin et découvrir l'ensemble des règles, ça se passe ici ⬇️

Les bénéfices de ce sport

La pratique du One Wall trouve ses origines dans la rue, elle renforce les liens sociaux et peut s’intégrer facilement dans l’espace urbain.
On la retrouve proche des playgrounds new-yorkais (aires de sport) qui ont fait la réputation de Brooklyn. Plus récemment, le One Wall est apparu en France. On vient assister en famille aux défis de quartiers. On y retrouve les voisin·es et on échange, en bas de l’immeuble…

Le concept de Play Everywhere prend tout son sens avec le One wall, puisque ce sport est pratiqué dans plusieurs pays à travers le monde. On trouve de nombreux·ses adeptes en Europe (Belgique, Hollande, Italie, Allemagne, Grande Bretagne) mais aussi au Mexique avec des variantes de jeu de balles à main nue, comme la bola libre, avec gants de cuir.

En plus d’être un vecteur d’épanouissement, le One Wall développe chez les petit·es et grand·es, l’ambidextrie, les réflexes, ainsi que le cardio stimulé par des échanges intenses.
La pratique du One Wall est clairement accessible à tous·tes. Avec les balles en mousse et un mur, on peut facilement commencer à s’amuser seul·e ou à plusieurs.

J’ai d'ailleurs eu l’occasion de tester ce sport : une balle de one wall, un collègue plus expérimenté, un mur à côté du bureau et c’est parti. Je me suis surpris à rapidement varier mes coups : de volée, un coup haut et puissant, en amorti… J’ai bien transpiré : les déplacements et les échanges peuvent être intenses, même s'il faut parfois s’économiser et jouer plus calmement. Enfin, le système de point rend la discipline très ludique et malgré ma courte défaite (11/10 - 11/10), j’ai passé un très bon moment. Alors, vous aussi, vous testez ?

Les jeux de balle d’aujourd’hui : une grande famille

Aujourd’hui, les jeux basés sur le lancer d’une balle à main nue sont présents partout dans le monde, mais sous des génériques liés à leur histoire.

Ainsi, en France, cohabitent par exemple différentes pratiques :
▪️ dans le nord, la « balle au poing », la « balle à la main ».
▪️ dans le sud, on préfère la « balle au tambourin ».
▪️ dans le Pays basque (France et Espagne), la pelote basque pratiquée à main nue se joue dans presque chaque ville ou village...

De Brooklyn aux villes françaises, ce sport accessible et divertissant séduit de plus en plus. Un mur et une balle, la promesse pour améliorer son ambidextrie, ses réflexes, son cardio et surtout s'amuser. Que ce soit sur un terrain officiel ou en jouant librement dans la rue, le One Wall permet à tou·tes de s'épanouir. Alors, lancez-vous et découvrez le plaisir du One Wall !

À la découverte du One Wall le jeu de balle à main nue venu d’Amérique

Baptiste

Leader communication urball

Ancien rugbyman, pêcheur sous-marin, je pratique aussi la pelote depuis une quinzaine d'années...Joueur de pala à gomme pleine surtout en trinquet mais aussi de One Wall et de main nue avec mes enfants.J'anime la communication d'Urball, la marque de pelote de Decathlon.

Découvrez d'autres conseils sur la pelote basque

conseils comment choisir une balles de one wall

Comment choisir une balle de One Wall ?

Une balle, une 1 mur : cela suffit pour jouer au One Wall, ce jeu de balle joué à main nue, cousin de la pelote et particulièrement démocratisé aux USA. D'une pratique libre à la compétition, voyons ici comment choisir sa balle de One Wall.
Les règles du jeu et conseils pour pratiquer le One Wall

Les règles du jeu et conseils pour pratiquer le One Wall

A pratiquer librement ou en compétition, voici les règles et principes de base pour jouer au One Wall, ce jeu de balle cousin de la pelote basque venu des USA.
bienfaits pala pelote

Les bienfaits de la pala (pelote basque)

La pelote basque est l’un des rares sports à mobiliser et développer chez ses pratiquants, autant de facultés : tant physiques que mentales, sociales et culturelles... sans parler de la convivialité  !
decouvrir la pelote basque pala

À la découverte de la pala (pelote basque)

Avec sa vingtaine de spécialités, l’offre de la pelote basque vous déroute un peu ? Découvrez-en sa spécialité la plus pratiquée sur les frontons de France, la pala à gomme pleine...
decouvrir le frontenis

Frontenis, équipement, technique : découvrez ce sport atypique

Pratiqué sur un fronton et à l’aide d’une raquette, le frontenis séduit par sa stratégie et l’esthétique de sa technique. Adulé au Mexique, il a ses adeptes en France et en Espagne. Focus !