5 exercices pour débuter au squash

Les exercices de squash que je vais te présenter aujourd’hui s’adressent à tous types de joueurs, du débutant à l'expert, l'intensité de l'exercice est variable, mais le fond reste le même. On démarre en douceur, et très vite le rythme va monter tu vas voir !

exercice-squash

Prends le temps avec ton partenaire pour te chauffer et le corps et la balle pendant au moins 5 minutes .~L’idée est de monter tranquillement ton cardio, d’avoir les articulations chaudes, et de petit à petit prendre le contrôle de la balle.

~Ça y est tu es affûté ? on y va !

Premier exercice de squash

Le grand classique des exercices de squash, le fameux “parallèle parallèle”.

L’idée ici est de travailler ton déplacement fond de court, gérer ta puissance de frappe, et contrôler ta longueur de balle. Dans cet exercice de squash, tu cherches à faire 1er rebond de ta balle sur la 2ème ligne du carré de service et 2ème rebond de ta balle dans le nick de la vitre arrière. Ainsi tu forces le déplacement rapide de ton adversaire pour rejouer ta balle avant le nick arrière et du coup tu crées du pressing, du rythme, et tu attaques son cardio.

De ton coté, tu travailles ton déplacement, ta longueur et en collant tes balles le plus au mur latéral possible tu travailles ta précision. 

N’oubliez pas de répéter cet exercice des 2 côtés, coup droit ET revers.

exercice-parallele-squash
exercices-squash-amortie

Autre exercice de squash

Tu es déjà en nage, c’est normal, le premier exercice de squash annonce la couleur par son côté cardio. On va faire un peu de toucher de balle, pour récupérer. Cet exercice de squash s’appelle Parallèle parallèle amortie amortie. Au niveau du T tu fais une parrallèle, ton adversaire va jouer 2 coups, une parallèle fond de court et ensuite une amortie depuis le fond du court, c’est à toi de jouer tes 2 coups, tu vas récupérer l’amortie en faisant une contre amortie, puis tu fais une parallèle fond de court, et c’est parti. Ainsi durant cet exercice de squash tu vas faire du contrôle de balle, un peu de déplacement, et du placement de balle. Alternez bien l’avant et l’arrière du fond de court ainsi que le côté droit et gauche. Ne cherchez pas le rythme dans cet exercice de squash mais prenez plutôt votre temps, soignez le geste et le contrôle de balle.

Parallèle parallèle croisée

Maintenant que tu as récupéré avec l’exercice précédent, on va remettre un peu de rythme pour se préparer pour la suite. Tout se passe dans le fond de court, tu commences par faire une parallèle fond de court, ton adversaire répond par une parallèle fond de court également, ensuite tu fais une croisée et c’est reparti, parallèle, parallèle et croisée. Pensez à bien revenir au T pour bosser le déplacement fond de court lors de cet exercice de squash. Pensez longueur et largeur également, commencez par des balles souples avec peu de rythme pour se mettre dans le schéma de jeu. Puis au fur et à mesure, augmentez le rythme, intensifiez les frappes, et restez focus sur le contrôle. Une fois en maîtrise sur l’exercice tu te rends compte que le but caché est de dominer le T, en interceptant à la volée la croisée et/ou la parallèle on accélère le jeu, on met son adversaire dans le fond, et le challenge peut démarrer. Qui contrôlera le rythme et le T ? Pensez à intervertir le côté pour travailler les croisées en coup droit et en revers.

exercices-squash-croisee
exercice-double-mur-squash

Parallèle double mur

L’exercice de squash suivant sert un peu de récupération, mais il peut aussi être géré avec du pressing. Je t’explique, ici on démarre il y a un joueur en fond de court et un joueur sur l’avant du court. Tout part d’une parallèle, suivi d’un double mur, à nouveau une parallèle puis un autre double mur. À l’arrière du terrain le joueur ne fait que des doubles murs, et il travaille ses déplacements fond de court, et son toucher de balle pour créer des doubles murs d’attaques. À l’avant du court tu travailles également tes déplacements et tu peux varier des parallèles fortes ou souples selon le rythme que tu subis ou souhaites imposer.

Ne pas oublier de revenir au T, on a tendance à rester trop sur l’avant ou sur l’arrière, mais si tu fais bien l’effort de te replacer au T, tu verras que cet exercice de squash n’est pas si anodin que cela. Le joueur du fond peut tenter de faire du pressing en interceptant à la volée les parallèles et accélérer les doubles murs. On garde en tête sur les parallèles la longueur et la largeur bien entendu.

Parallèle double mur amortie

On termine par du lourd. Un exercice de squash cardio et technique. Prêt à relever le défi ?

Ici tu vas faire de grandes diagonales, il va falloir être explosif, précis et tenir le rythme.

Tout démarre par une parallèle (j’ai quand même l’impression de l’avoir dit 100 fois), ton adversaire fait un double mur, tu places une amortie, il arrive et te fait une parallèle fond de court, c’est à ton tour d’aller chercher la parallèle et de répondre par un double mur, ainsi de suite. Concentres-toi bien sur tes déplacements, tes frappes de balles, objectif, gérer son souffle, garder la tête froide pour avoir une maîtrise de ce que tu fais et ne pas rendre la tâche trop facile à ton adversaire. Tout est au rendez-vous, toucher de balle, puissance, déplacement, précision. Si tu as la tête sous l’eau, ou le coeur qui va lâcher, alors joue en souplesse, à l’avant fait des lobes pour respirer et avoir le temps de te replacer. N’oubliez pas de changer de côté pour travailler les 2 diagonales.

exercice-squash-diagonale

Alors que penses tu de ces exercices de squash, ça t’a fait du bien ?

Tu vois, même en condition d'entraînement, on arrive à bien bien se dépenser.

Il existe encore pleins d’autres exercices de squash pour varier les plaisirs, mais tout vient à point à qui sait attendre.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS