Témoignage sur un voyage organisé au Pérou

Partir seul.e en voyage organisé peut entraîner quelques appréhensions. Anne-Sophie nous partage son expérience et quelques conseils sur son voyage de 15 jours au Pérou organisé par Bucketlist Aventure.

Trekkeurs au Perou

Partir seul(e) à l’autre bout du monde ça peut faire peur, surtout quand on est une fille. Mais le voyage est la plus belle manière d’en apprendre sur soi et les autres, et il y a mille et une façons de découvrir le monde. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience d’un voyage organisé au Pérou ?

Pourquoi un voyage organisé ? Pourquoi partir au Pérou ?

Pour répondre à la première question, je n’avais jamais voyagé seule et personne de mon entourage n’était disponible pour partir en voyage avec moi à ce moment-là. Le voyage organisé, c’est le combo parfait pour partir à moitié seule. Seule parce que je ne connaissais personne, mais j’avais la sécurité du voyage assurée par un organisateur et un groupe avec lequel je vais vivre et évoluer durant deux semaines. Il fallait que je saisisse cette opportunité, et quitte à le faire, autant le faire à l’autre bout du monde pour être totalement dépaysé de mon quotidien. D’où le Pérou, mon premier voyage à l’autre bout du monde, avec plus de 10 heures d’avion, des correspondances, du stress et de l’excitation de vivre une aventure incroyable.

Un voyage au Pérou sur mesure et tout compris avec une agence

Malgré tout, le voyage organisé peut susciter certaines appréhensions avant de partir : la peur de s’ouvrir aux autres, l’adaptation au groupe, la distance éloignée avec ses proches, la durée du voyage etc mais l’envie de découvrir le monde et les autres cultures m’ont ramené à mes premières envies et rêves, et ont vite effacé les doutes. Il faut plutôt le prendre comme un roadtrip all inclusive, on a tout payé avant, on a le confort de se laisser aller et conduire tous les jours à travers des paysages exceptionnels tout en étant encadré.
C’est pourquoi j’ai décidé de partir à l’aventure avec Bucketlist Aventure.

Matthieu, c’est l’organisateur du voyage. On se connait grâce à notre box de Crossfit. Tout de suite, il me rassure sur mes capacités physiques à endurer le voyage, les activités sportives, le trek mais surtout l’ascension finale. Et oui, c’est un sacré défi sportif et personnel que j’ai envie de relever et c’est important d’être transparent dès le départ et pendant toute la durée du voyage sur ce qu’on est capable de faire (ou non).

On a tendance à se poser beaucoup de questions avant le départ, si on va réussir toutes les activités, si la fatigue ne va pas prendre le dessus, si les autres ont un profil plus sportif que le nôtre, on a peur de ralentir le groupe etc.
C’est également un défi humain de partir avec des inconnus, 10 voyageurs plus exactement dont je ne connais absolument pas le profil. Sur ce point, on fait tous confiance à Matthieu l’organisateur. Un défi humain personnel car je vais être confrontée à moi-même, je vais apprendre sur moi pendant quinze jours, en étant seule mais aussi en vivant 24h/24h avec des profils complémentaires et complètement différents du mien. Une belle leçon de vie et un bel apprentissage qui va me faire mûrir.
J’ai eu la chance de rencontrer une fille formidable avant le départ, Laetitia, qui habitait la même ville que moi. Cela nous a permis de partager nos appréhensions, nos questionnements, mais aussi de préparer le voyage ensemble (réserver les billets de train jusqu'à l’aéroport, bien préparer notre sac etc). Un gros avantage pour se rassurer avant le départ, si vous avez l’opportunité de le faire, faites-le sans hésiter.

Le début de notre circuit pour le pérou

Arrivées à l’aéroport, nous nous retrouvons tous dans le même avion. Commence un petit jeu pour reconnaître les personnes qui feront partie du voyage. On s’échange des messages sur notre groupe Whatsapp que Matthieu avait créé quelques semaines auparavant pour nous partager l’organisation précise du voyage et nous aider sur l’administratif (réservations des billets d’avion, documents à remplir pour le covid etc). Un point qui peut rassurer énormément, le voyage est déjà très bien organisé de base et l’accompagnement en amont du voyage est très présent. Jamais on ne se sent délaissé dans l’organisation, tout est bien cadré et Matthieu veille au grain côté administratif et équipements.

Conseils sur un voyage organisé au Pérou

L'aventure est lancée !

Le premier soir, on mange tous ensemble au restaurant déjà réservé par Matthieu, qui connaît toutes les bonnes adresses de la ville. C’est notre premier moment de partage, on découvre les habitants, la ville et on apprend à tous se découvrir en se présentant et comment chacun de nous en est arrivé à faire ce séjour organisé au Pérou.
Dans notre groupe, il y a de tous les âges et on vient de différents horizons, certains viennent de Belgique, d’autres de France : de Lille, d’Avignon, de Lyon etc. Nous étions 5 à être venu(e) seul(e), il y avait 2 couples et un binôme père/fils, avec des profils tous différents : plus aventurier, blagueur, introverti…

J’ai trouvé notre groupe très varié et complémentaire, chacun avait déjà vécu plusieurs expériences de voyages à partager et arrivaient à nous transporter dans chaque pays, des métiers complètement différents qui nous font découvrir d’autres quotidiens.

Voyage organise au Perou

Ce que j’ai apprécié durant ce séjour de quinze jours en voyage organisé

Le côté organisé justement qui permet de ne pas gérer l’endroit où nous allons manger et dormir, tout est déjà prévu à l’avance et c’est plutôt confortable pour un premier voyage en Amérique du Sud, on se laisse complètement porter, on fait confiance les yeux fermés à Matthieu, l’organisateur. Personnellement, le côté organisé m’a permis de me libérer d’une grosse charge mentale, de ne pas être en stress pour savoir où j’allais manger ou dormir, de vivre pleinement le voyage sans me poser de questions, de profiter réellement de chaque instant sans se soucier de la logistique qui est une part importante dans un voyage.

Les différents profils ont apporté une belle mixité au groupe. Certains groupes se créent lors des différentes journées de trek et des activités, surtout en fonction de notre forme du jour mais nous étions tous réunis lors des repas, des transports, de sacrés moments de partage.

Cuisine trek organisé Perou

De nombreuses activités prévues dans l'organisation du voyage

Il y a (presque) toujours un plan B. Si on ne souhaite pas faire certaines activités, Matthieu est plutôt souple surtout si on reste dans la même ville et que l’activité ne nous permet pas de bouger d’un point A au point B. On peut rester à l’hôtel pendant l’activité tyrolienne, on peut aller voir le désert de sel (salar d'Uyuni) pendant que d’autres font l’ascension du Chachani, si on est malade (ce qui peut arriver malheureusement), on peut rester au campement avec les sherpas pendant que le groupe fait l’ascension. Sii un jour nous sommes plus fatigués qu’un autre, sur le trek nous avons la possibilité de monter sur un cheval un moment pour se reposer. 

Mais ce que j’ai le plus apprécié durant ce voyage, c’est d’avoir été au plus proche de la culture et des Péruviens, et sans avoir fait ce circuit organisé au Pérou avec Bucketlist Aventure, je ne pense pas que j’aurais eu autant l’opportunité de vivre des moments aussi forts avec les locaux. Le fait que Matthieu ai déjà fait ce voyage, qu’il connaisse bien les lieux, les guides et sache nous recommander les bons endroits (restos, magasins, bars, massages etc), loin des “attrape-touristes”, c’est un gros avantage. 

Trekkeurs et peruviens

Les inconvénients d'un voyage organisé : 

Le fait de ne pas avoir d’intimité, dès le premier soir et pour toutes les nuits à venir, on partage sa chambre avec une ou deux personnes que l’on ne connaît pas (pour notre part, les filles avec les filles, les couples ensemble et les garçons avec les garçons), qui rejoint le fait d’avoir très peu de moments où l’on se retrouve seul(e). Mais ce n’était pas une surprise en arrivant, nous étions bien prévenu(e)s à l’avance, et on peut s’organiser entre nous, pour s’octroyer des temps de repos seul(e)s si besoin, nous étions plutôt flexibles. 

Très peu de moment de repos, pour le coup Matthieu ne nous avait pas menti sur le côté sportif du voyage. Le rythme peut être soutenu pour certaines personnes, même si on a le choix de faire les activités pour certaines, nous avons beaucoup marché, et il est difficile de s’accorder des moments de repos de plus d’une demi-journée, généralement c’était quelques heures. 

Nous avons vu une grande partie du Pérou mais nous n’avons pas vu le nord du pays par exemple. Si on souhaite rester une troisième semaine sur place, c’est possible à nos frais mais Matthieu peut nous conseiller et nous orienter sur ce qu’il y a faire, c’est bonus ! Ce sera l’occasion de revenir découvrir d’autres paysages et vues panoramiques.

Quelques mots au retour de mon voyage

Est-ce que je retenterai l’expérience d’un voyage organisé ? Oui. 
Est-ce que je retenterai l’expérience avec Bucketlist Aventure ? Oui. 

Je retiendrais de ce voyage de belles connaissances devenues des ami(e)s, des fous rires tous les jours, une déconnexion totale du quotidien, partager des moments uniques et exceptionnels, la reconnaissance de s’être donné les moyens de vivre cette aventure ou plutôt cette colonie sportive. C’est une superbe opportunité pour faire de nouvelles connaissances, créer des liens et apprendre sur soi lors des moments de vie en groupe et de faire une introspection lorsque vous êtes seul(e). Pour vous rassurer, prenez contact avec l’organisateur pour savoir quel type de profil il choisit, et laissez-vous la surprise (ou non) de découvrir les autres voyageurs avant le départ ;) 

Groupe de trekkeurs au Perou

Retenez que l’adrénaline de voyager et découvrir un nouveau pays est beaucoup plus forte que l’appréhension de ne connaître personne. 

QUelques idées de treks en Amérique du SUD