Trek en Amérique du Sud : itinéraires et conseils pour votre voyage

De l'Argentine au Pérou, de la Colombie au Chili, du Brésil à l'Equateur, l'Amérique du Sud est un Eldorado immense pour tous les amateurs de voyage et d'aventure. Perdez-vous dans la jungle amazonienne. Gravissez les plus hauts sommets de la Cordillère des Andes. Partez bivouaquer en Patagonie.

Ce qui est certain, c'est que l'exploration de ce continent à la diversité exceptionnelle ne vous laissera pas indifférent. Embarquez pour un trek au bout du monde !

5 idées de trek en Amérique du Sud

Argentine : rando d'altitude autour du Fitz Roy en autonomie

> Environnement : montagne
> Difficulté : moyenne
> Période conseillée : novembre-février
> Durée moyenne : 2 à 3 jours
> Distance totale : 35 km
> Dénivelé total : 1110 D+

Ici dans la Cordillère des Andes, le Fitz Roy sert de trek d'entraînement pour les trekkeurs qui veulent gravir l'Everest. Si l'ascension de ce pic culminant à 3 405 mètres d'altitude est réservée à des alpinistes de niveau professionnel, il est possible de parcourir d'autres circuits dans le Parc national Los Glaciares.

Le point de départ de ce trek se situe à El Chalten, une destination prisée des randonneurs et backpackers en Amérique du Sud. Lors de ce circuit en boucle de niveau très facile, vous découvrirez notamment l'incroyable Lago de Los Tres et sa belle couleur bleu émeraude. Bienvenue au bout du monde !

randonnée-fitz-roy-argentine

Colombie : circuit de trek à la découverte de la Cité Perdue

> Environnement : jungle, montagne, rivière
> Difficulté : moyenne
> Période conseillée : décembre à avril
> Durée moyenne : 4 à 5 jours
> Distance totale : 47 km
> Dénivelé total : 1950 D+ et 2250 D-

Le trek de la Ciudad Perdida ou Cité Perdue mène au cœur de la jungle de la Sierra Nevada de Marta, à la découverte d'une cité précolombienne disparue. Venez vous frotter aux 1 253 marches qui permettent de découvrir un panorama inoubliable sur la jungle et les vestiges de cette ancienne cité.

Ciudad Perdida est un circuit de trek très populaire de 4 à 6 jours qui offre une immersion en pleine jungle colombienne. Une véritable aventure au contact de la nature sauvage qui nécessite tout de même un peu de préparation et un accompagnement obligatoire par un guide local.

colombie trek ciudad perdida

Bolivie : l'ascension du Nevado Chachacomani

> Environnement : montagne
> Difficulté : avancée
> Période conseillée : mai à septembre
> Durée moyenne : 4 jours
> Dénivelé positif : 5750 D+

Au départ du petit village de Cruz Pampa, cette randonnée vous entraîne vers l'ascension d'un haut sommet des Andes qui culmine à plus de 6 000 mètres d'altitude. Vous passerez la nuit en bivouac, au camp de base du Nevado Chachacomani. Au petit matin, bien avant le lever du jour, vous évoluerez vers le glacier pour débuter la marche finale.

Ce trek très difficile techniquement offre une vue à couper le souffle sur la Cordillère des Andes, avec une impression d'immensité et de bout du monde. Un véritable spectacle qui sera la récompense de vos efforts. Attention, ce trek est réservé à des marcheurs ayant une solide expérience de la haute montagne. Les services d'un guide vous seront donc indispensables.

Pérou : sur le chemin des Incas au Machu Picchu

> Environnement : jungle, montagne, rivière
> Difficulté : facile à moyenne
> Période conseillée : mars à mai
> Durée moyenne : 4 à 5 jours
> Distance totale : 40 km
> Dénivelé total : 2 836 D+

Imaginez des profondes vallées verdoyantes au cœur de la Cordillère des Andes et des sommets cachés dans le brouillard qui se dévoilent au rythme du passage des nuages. Le chemin des Incas est un trek immanquable en Amérique du Sud et au Pérou. C'est presque l'aventure d'une vie pour de nombreux backpackers.

Aussi touristique soit-elle, cette randonnée de 5 jours en montagne exige une très bonne forme physique et une préparation minimale. Partez avec un équipement léger et adaptez votre rythme aux conditions climatiques et à l'altitude. Au bout du chemin, la citadelle inca se dévoile, enfin, éternelle.

itinéraire randonnée machu picchu

Guatemala : l'ascension du volcan Acatenango

> Environnement : volcan, montagne, forêt
> Difficulté : difficile
> Période conseillée : novembre à mars
> Durée moyenne : 2 jours
> Distance totale : 15 km
> Dénivelé total : 1726 D+

L'ascension du volcan Acatenango, culminant à près de 3 970 mètres d'altitude, est incontournable lors d'un voyage au Guatemala. Ce trek d'altitude est apprécié pour sa vue imprenable sur le Fuego, un volcan en éruption quasi-régulière depuis plusieurs années. Généralement, cette randonnée s'effectue sur 2 ou 3 jours au départ d'Antigua, avec nuit en bivouac et ascension du sommet durant la nuit. Les conditions et le dénivelé rendent cette randonnée difficile.

Randonnée au Guatemala

direction l'amérique du sud !
et maintenant ?

Pratiquer responsablement

Pour pouvoir continuer à explorer les merveilles du monde, il faut contribuer à le préserver.
Chacun d'entre nous doit s'engager à voyager de manière responsable.

5 idées de trek en Amérique du Sud

pour aller plus loin