À l’entraînement
- EN VILLE
Le fait de courir ne vous donne pas tous les droits. Concrètement, il ne vous en donne aucun ! Le respect du code du piéton est une obligation. Traverser les axes automobiles en dehors des espaces protégés, se comporter de manière dangereuse sur les trottoirs sont des comportements à risque qui donnent une mauvaise image de notre sport. En ville, le coureur doit être attentif aux règles du vivre ensemble. Il a certes le droit d’évoluer librement au sein de l’espace public mais sans en altérer l’harmonie.
Attention : On ne fait pas pipi n’importe où. Particulièrement au cœur d’une agglomération.
- A LA CAMPAGNE
Vous aimez courir en pleine nature et vous avez raison ! Mais ce n’est pas une raison pour prendre vos aises. Sachez donc respecter l’environnement dans lequel vous évoluez. Avec cet impératif qui ne supporte aucune exception : un coureur ne doit jamais être pollueur. Sachez donc conserver sur vous les gels d’effort que vous consommez ou les mouchoirs en papier que vous utilisez.
Attention : Il est poli de saluer les personnes aperçues lors de la traversée des villages et évidemment les coureurs croisés…
- SUR UNE PISTE D’ATHLÉTISME
D’abord, votre tenue. Les équipements sportifs municipaux sont souvent fréquentés par les groupes scolaires. Hors de question en conséquence de se dévêtir (même lorsqu’il fait chaud) et de courir torse nu. Ensuite, votre attitude générale. Faites-vous discret en évitant par exemple toute manifestation sonore qui pourrait déconcentrer ou effrayer les autres coureurs. Veillez enfin à vous montrer généreux et reconnaissant envers les athlètes qui partagent votre effort : en assurant le train lorsque cela est nécessaire, en remerciant et félicitant les membres du groupe au terme de la séance.
Attention : Les coureurs les plus rapides sont prioritaires à la corde (le couloir n°1). Veiller donc à vous écarter – en indiquant préalablement votre changement de trajectoire d’un geste de la main – lorsqu’un coureur ou qu’un groupe de coureurs s’apprête à vous doubler.