EN COMPÉTITION
- AVANT LE DÉPART
Un sas vous a peut-être été attribué. Pénétrez dans celui-ci une vingtaine de minutes avant le départ sans chercher à vous faufiler dans un espace où des coureurs d’un niveau supérieur au vôtre sont regroupés. Ayez une attitude conviviale envers les autres concurrents et surtout, SURTOUT, respectez les bénévoles. Sans eux, aucune compétition n’est possible !
Attention : Ne jetez pas n’importe où les vêtements dont vous souhaitez vous débarrasser. Idem en ce qui concerne la bouteille d’eau que vous avez peut-être conservée avec vous jusqu’aux minutes précédant la mise en action : vérifiez qu’elle est vide et ne constitue pas un obstacle pour les coureurs qui évoluent derrière vous.
- PENDANT LA COURSE
Etre attentif à la qualité de votre effort est certes une priorité. Mais cela ne doit pas vous dissuader de conserver un œil attentif sur les autres coureurs. Si l’un d’entre eux est victime d’une chute ou d’un malaise, vérifiez qu’il n’a pas besoin d’assistance. Sachez plus généralement encourager les autres et conserver une attitude solidaire. On ne se grandit jamais en préférant le chrono à l’esprit d’équipe.
Attention : Les ravitaillements sont parfois des zones à risque. Indiquez vos changements de trajectoire pour ne pas être à l’origine d’une bousculade. Jetez bouteilles, gobelets et tubes de gels d’efforts dans les poubelles installées par les organisateurs. Respectez l’espace public !
- A L’ARRIVÉE
Appréciez la beauté du moment (vous êtes « finisher ») mais ne vous arrogez aucun droit. Les consignes des organisateurs – généralement relayées par de simples bénévoles – doivent être respectées. Attention : Félicitez les autres concurrents – surtout lorsqu’ils vous ont donné un coup de main – et plus encore les meneurs d’allure.
L’étiquette running se nourrit de détails. A chacune et chacun, en fonction de sa sensibilité et de sa nature, d’adopter les comportements qui font sens. Avec cette constante : ne jamais heurter ni choquer les personnes qui ne courent pas.